Le Compte Personnel Formation (CPF)
Modifié le 11/09/2023
Qu’est-ce que le CPF ?
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre 2018, réforme la formation professionnelle et s’adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active, y compris les personnes en recherche d’emploi.
La réforme acte le principe d’une individualisation accrue via le Compte personnel de formation (CPF) : chaque salarié ou demandeur d’emploi a la liberté de choisir la formation de son choix, et de la payer directement, sans appel à un intermédiaire, sous réserve que son compte CPF soit suffisamment crédité .
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n’est plus crédité en heures mais en euros, sur la base de 15 euros par heure cumulée. A titre indicatif, pour les salariés travaillant à plus de 50%, le compte CPF est alimenté à raison de 500 euros par an dans la limite de 5 000 euros. Vous trouverez ci-dessous les différentes situations possibles.
Quelles sont les formations Cnam Paca éligibles au CPF ?
Les formations éligibles au CPF sont des formations préparant aux diplômes et aux titres à finalité professionnelle inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles sont structurées en BLOCS DE COMPETENCE.
--> Si des blocs de compétence peuvent être accessibles avec le CPF, ils sont présentés dans le descriptif des formations RNCP (onglet « Blocs de compétence »).
Rapprochez-vous de nos conseillers pour étudier votre projet. Des réunions d'information vous sont également proposées à distance.
Si votre projet n’est pas défini, pensez à prendre contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle. Ce service est gratuit.
Modifié le 11/09/2023
à savoir !!!
Pour vous inscrire à votre formation, la création de L’Identité Numérique La Poste est désormais requise : en savoir +
Documents à télécharger
- Dossier administratif (PDF - 1.5 Mo)
- Attestation de prise en charge du coût de la formation par l’employeur (PDF - 611 Ko)
- Contrat de formation professionnelle (PDF - 3.2 Mo)
- Tarifs 2023-2024 (PDF - 162 Ko)