Licence générale Commerce, vente, marketing spécialisation Banque (L3) (en alternance) LG0360A-PAC
Modifié le 22/02/2022
Informations générales
Code RNCP : 35924
D’une durée de 12 mois ce parcours vous permettra de préparer un diplôme reconnu et de vous professionnaliser notamment au sein d’une agence bancaire.
Conseiller financier auprès des particuliers, vous assurez la commercialisation de toute la gamme des produits et services financiers de la banque auprès d’une clientèle de particuliers.
Vous recevez chacun de vos clients de manière personnalisée pour les conseiller et contractualiser l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets.
Enfin, vous développez votre portefeuille de clients par des actions régulières de prospection.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Public concerné
- Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
- Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
- Salariés en activité ou en reconversion.
Conditions d’accès
Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 : DUT, BTS, L2...
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
- la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération,
- vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme.
Pour les salariés :
possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Démarrage de la formation
Septembre 2022 (12 mois).
Comment candidater
- Remplir le dossier de candidature.
- Renvoyer le dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr.
- Entretien individuel avec le Cnam.
Quand candidater
A partir de janvier afin de participer aux sessions de recrutement.
Organisation de la formation
Elle est organisée sur 12 mois, à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule dans une agence bancaire.
Méthodes pédagogiques de la formation
- Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés.
- Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
- Mise en situation professionnelle.
- Projet tutoré collectif ou individuel.
- Plateforme pédagogique (Moodle).
Lieu de formation
Cnam Aix-les-Milles - Maison des Entreprises 45, rue Frédéric Joliot 13290 Aix-les-Milles
Poursuite d'études envisageable
Diplômes de niveau I en sciences de gestion, commerce ou marketing, Master professionnel, École de commerce.
Objectifs pédagogiques
La formation Licence générale Commerce vente option Banque (L3) en alternance vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 1 an.
D’une durée de 12 mois ce parcours vous permettra de préparer un diplôme reconnu et de vous professionnaliser au sein d’une agence bancaire.
Compétences attestées
- Commercialiser l'offre de produits et de services d'une banque. Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial. Utiliser les principaux outils commerciaux applicables à la vente et à la distribution.
- Élaborer un plan d’actions commerciales. Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par la banque.
- Participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle.
- Utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale.
- Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Documents
- Plaquette Licence Commerce Vente Marketing BANQUE (PDF - 1.7 Mo)
- Dossier de candidature Licence vente, marketing, spécialisation BANQUE (PDF - 66 Ko)
Renseignements
Contacts
Véronique MARIE
07 69 60 59 85
Cécile FACCIOTTI
09 72 34 67 56
Date limite pour postuler:
avant le 14/07/22
Lieu de la formation
Cnam Aix-les-Milles
Maison des Entreprises
45, rue Frédéric Joliot
13290 Aix-les-Milles
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
................... Assurer la veille et les études (98h - 10 crédits) | ||||||||
ESC103 | Veille stratégique et concurrentielle | 4 | ||||||
CSV002 | Initiation à la gestion de la relation client (CRM) | 6 | ||||||
................... Mettre en oeuvre les outils du marketing opérationnel (59,5h - 6 crédits) | ||||||||
ESC123 | Marketing électronique - Marketing Digital | 6 | ||||||
...................Développer, animer (98h - 10 crédits) | ||||||||
ACD109 | Négociation et Management des forces de vente : approfondissements | 4 | ||||||
MSE101 | Management des organisations | 6 | ||||||
................... Mesurer et contrôler l'activité (154h - 16 crédits) | ||||||||
GFN009 | Économie monétaire et bancaire | 4 | ||||||
GFN010 | Techniques bancaires appliquées au marché des particuliers | 8 | ||||||
DRA103 | Règles générales du droit des contrats | 4 | ||||||
................... Communiquer (98h - 10 crédits) | ||||||||
CCE105 | Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle | 4 | ||||||
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | ||||||
UAMI08 | Expérience professionnelle | 10 | ||||||
................... Examen (35h) |
Modalités de validation
Pour obtenir la délivrance de ce diplôme :
- il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans (Note de règlement de la DNF),
- avoir validé les unités d’enseignement,
- valider l’expérience professionnelle (rapport d’activité professionnelle).
Documents
- Plaquette Licence Commerce Vente Marketing BANQUE (PDF - 1.7 Mo)
- Dossier de candidature Licence vente, marketing, spécialisation BANQUE (PDF - 66 Ko)
Métiers visés
Licence Commerce, vente, marketing, spécialisation banque
MÉTIER VISÉ : CONSEILLER FINANCIER (H/F)
Le contexte :
Au sein d’une agence postale, le (la) conseiller(ère) financier(ère) fidélise et développe un portefeuille de clients particuliers auquel il (elle) offre des solutions commerciales adaptées à leur situation et besoins.
Les missions :
CONSEILLER LES CLIENTS :
Vous établissez un diagnostic permettant d’identifier le profil, les besoins et les projets des clients. Vous proposez au client les services et produits adaptés en fonction du potentiel et des opportunités identifiés. Vous concrétisez la vente des services et produits.
DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE CLIENTS :
Vous assurez des opérations de prospection téléphonique (élaboration d’un plan de contact, prise de rendez-vous, proposition d’offres commerciales…). Vous réalisez la préparation et le suivi des dossiers avec le back-office.
GARANTIR LA SATISFACTION CLIENTS :
Vous assurez un suivi commercial de qualité avec l’ensemble des clients de son portefeuille. Vous répondez aux sollicitations des clients par tout type de canal (téléphone, courrier, mail,…). Vous actualisez vos connaissances en matière de produits, services et réglementation.
RÉALISER LE SUIVI DES OPÉRATIONS :
Vous effectuez et transmettez à votre responsable le reporting de vos activités et proposez à votre hiérarchie des actions adaptées. Vous saisissez et mettez à jour les informations nécessaires (client et/ou production) dans les systèmes d’information. Vous garantissez l’exhaustivité et l’exactitude des données clients et pièces justificatives (selon les règles de conformité bancaire).