1. Alternance
  2. Vente Marketing
  3. Licence générale Commerce, vente, marketing spécialisation Banque (L3) (en alternance) (LG0360A-PAC)

Licence générale Commerce, vente, marketing spécialisation Banque (L3) (en alternance) LG0360A-PAC

Modifié le 26/10/2022

Informations générales

Code RNCP : 35924


Intitulé du diplôme

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing spécialisation Banque

Niveau de sortie

Niveau VI

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :

la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences), vous bénéficiez d'une rémunération, vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme.

Pour les salariés :

possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 : DUT, BTS, L2...

Public concerné

  • Personnes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Personnes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Processus d'admission

  • Télécharger et remplir le dossier de candidature.
  • Déposer le dossier de candidature auprès d’un centre Cnam de PACA ou de l’Institut Perrimond.
  • Tests (anglais, compréhension de la langue française, économie générale) et entretien d’admissibilité.
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la formation

De septembre 2023 à septembre 2024

Durée de la formation

1 an

Lieu de la formation

Cnam Aix-les-Milles ou Marseille (à préciser)

Poursuite d'études envisageable

Diplômes de niveau I en sciences de gestion, commerce ou marketing, Master professionnel, École de commerce.

Objectifs pédagogiques

Vous pourrez exercer les fonctions de :
- manager de projet en communication interne et externe,
- gestionnaire de relation clientèle et commerciale,
- coordinateur de démarche qualité,
- administrateur des relations sociales,
- administrateur des achats,
- pilote des indicateurs de gestion et des tableaux de bord,
- gestionnaire de payes, développeur d’activité commerciale.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Plateforme pédagogique (Moodle).

Compétences attestées

  • Commercialiser l'offre de produits et de services d'une banque. Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial. Utiliser les principaux outils commerciaux applicables à la vente et à la distribution.
  • Élaborer un plan d’actions commerciales. Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par la banque.
  • Participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle.
  • Utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale.
  • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Renseignements

Contacts

Véronique MARIE

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2023 à sept. 2024

Lieu de la formation

Cnam Aix-les-Milles ou Marseille

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Commerce, vente, marketing spécialisation Banque (L3) (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
................... Assurer la veille et les études (98h - 10 crédits)
ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 4
CSV002 Initiation à la gestion de la relation client (CRM) 6
................... Mettre en oeuvre les outils du marketing opérationnel (59,5h - 6 crédits)
ESC123 Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line 6
...................Développer, animer (98h - 10 crédits)
ACD109 Négociation et Management des forces de vente : approfondissements 4
MSE101 Management des organisations 6
................... Mesurer et contrôler l'activité (154h - 16 crédits)
GFN009 Économie monétaire et bancaire 4
GFN010 Techniques bancaires appliquées au marché des particuliers 8
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
................... Communiquer (98h - 10 crédits)
CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle 4
ANG320 Anglais professionnel 6
UAMI08 Expérience professionnelle 10
................... Examen (35h)

Modalités de validation

  • avoir validé les unités d’enseignement,
  • valider l’expérience professionnelle (rapport d’activité professionnelle).

Métiers visés

Conseiller financier

Le métier de conseiller financier (code rome C1206) s'exerce principalement dans les agences bancaires, les bureaux de poste, tous les organismes financiers et de plus en plus dans des centres téléphoniques spécialisés. On attend d'un conseiller financier l'assistance de particuliers ou de professionnels dans la gestion de leur patrimoine financier. Pour cela, il devra délivrer des recommandations et des conseils de placements financiers et/ou de bonne gestion de portefeuilles clients en suivant au jour le jour le cours de la Bourse ainsi que l'évolution des principaux produits financiers disponibles sur le marché. Il devra également effectuer des ventes de produits auprès de sa clientèle tout en assurant la promotion des nouveaux produits financiers. Il pourra être amené à négocier des taux bancaires et des transactions. L'informatisation totale des métiers financiers et l'utilisation d'internet rend absolument indispensable au conseiller financier l'excellente maîtrise de l'outil informatique et de ses principaux logiciels de bureautique et de calculs, de simulation et de prévision économique. Une bonne connaissance en matière de législation économique, fiscale et financière est aussi fortement souhaitée. Son savoir-faire sera donc basé à la fois sur des qualités personnelles et sur des compétences techniques. Comme l'approche de la clientèle et la réception du public sont des missions confiées au conseiller financier, il devra posséder des qualités relationnelles fortes, de la diplomatie et un certain sens commercial pour réussir pleinement dans une telle fonction. Source : hellowork.com