1. Alternance
  2. Vente Marketing
  3. Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital spé. TOURISME (L3) (en alternance) (LG03606C)

Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital spé. TOURISME (L3) (en alternance) LG03606C

Modifié le 14/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924


Date d'enregistrement au RNCP : 01-09-2021

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-08-2026

Intitulé RNCP

LICENCE - Gestion (fiche nationale)

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing digital spécialisation Tourisme.

en partenariat avec le lycée Polyvalent Montmajour à Arles via le Greta-CFA Provence.

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

  • être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 5 (expérience commerciale appréciée),
  • ou avoir validé les années L1 et L2 d’une licence Droit Économie Gestion soit 120 crédits ECTS,
  • ou justifier d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES),
  • ou justifier d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

Public concerné

  • Personnes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Personnes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Processus d'admission

  • Télécharger et remplir le dossier de candidature.
  • A partir du mois de février, renvoyer le dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
  • Tests (anglais, compréhension de la langue française, économie générale) et entretien de motivation.
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la formation

De septembre 2024 à septembre 2025.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

1 an à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation.
Le reste du temps se déroule en entreprise (semaine type de 35 heures).

Lieu de la formation

Lycée Polyvalent Montmajour
Le Trébon - Chemin des Moines
13200 Arles

Objectifs pédagogiques

La Licence générale Commerce, vente et marketing digital du Cnam est mise en œuvre avec une coloration « Tourisme » et « Patrimoine » pour répondre au marché économique et culturel du territoire d’Arles. Elle prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire, de gestion commerciale, de la relation client, du management de projets et d’équipes, du marketing opérationnel, de la communication Web, de la distribution et du E-Commerce.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Poursuite d'études envisageable

Diplômes en sciences de gestion, commerce ou marketing, Master professionnel, École de Commerce et de Management.

Compétences attestées

  • mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise,
  • commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise,
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial,
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution,
  • assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente,
  • participer à la mise en oeuvre d’un dispositif de veille concurrentielle,
  • utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale,
  • mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.

Les titulaires de la licence posséderont les compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing.

Renseignements

Stéphanie REY

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2024 à aout 2025

Lieux de la formation

Lycée Montmajour à Arles
Le Trébon - Chemin des Moines
13200 Arles

logo GRETA CFA PROVENCE

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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital spé. TOURISME (L3) (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 4
ACD109 Négociation et Management des forces de vente : approfondissements 4
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
MSE101 Management des organisations 6
ESC123 Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line 6
CCG100 Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte 4
ANG320 Anglais professionnel 6
CSV002 Initiation à la gestion de la relation client (CRM) 6
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data 6
ESC132 Stratégie de communication multicanal 6
UAM110 Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 10

Modalités de validation

  • Avoir validé les unités d’enseignement.
  • Valider l’expérience professionnelle (rapport d’activité professionnelle).

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétence").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Usages numériques [RNCP35924BC01]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Conditions d'accès

Bac+2 en gestion

Modalités de validation

Etude de cas pratiques, QCM, projet

Exploiter des données à des fins d'analyse [RNCP35924BC02]

Objectifs

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

Conditions d'accès

Bac+2 en Gestion

Modalités de validation

Etude de cas pratiques, QCM, projet

S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère [RNCP35924BC03]

Objectifs

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

En particulier SAVOIR COMMUNIQUER DANS SON CHAMP DISCIPLINAIRE

Conditions d'accès

Bac

Modalités de validation

Contrôle continu (pas d'examen final) avec présence minimum à 75% des cours.
Les éléments suivants sont évalués :
• Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre : une note /20
• Tâche écrite (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
• Tâche orale (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
La note finale d’un auditeur correspond à la moyenne des 3 notes ci-dessus. L’objectif pour réussir est donc d’obtenir une note finale égale ou supérieure à 10/20.

Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP35924BC04]

Objectifs

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Conditions d'accès

Bac

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [RNCP35924BC05]

Objectifs

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Conditions d'accès

Bac

Modalités de validation

Présentation écrite d&rsquo.un projet professionnel (rapport).

Utiliser des techniques et des outils de gestion [RNCP35924BC07]

Objectifs

• Appliquer des techniques et outils en gestion.
• Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc...
• Recueillir et exploiter les données afin de les analyser.

Conditions d'accès

Bac+2 en Gestion

Modalités de validation

Etude de cas pratiques, QCM, projet

Développer des pratiques professionnelles en gestion [RNCP35924BC08]

Objectifs

• Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc...
• Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales.

Conditions d'accès

Bac+2 en Gestion

Modalités de validation

Etude de cas pratiques juridiques, QCM, projet.

Métiers visés

Métiers de la Licence Commerce Vente & Marketing Digital

Les titulaires de la licence pourront exercer les métiers de chef de projet, chef de produit, chargé de développement, commercial B to B, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de rayon, responsable de secteur, responsable univers, chargé du marketing, chargé de communication, chef de projet digital, social media manager,...