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Certificat professionnel Attaché commercial CP3200A

Modifié le 28/10/2020

Informations générales

La formation Certificat professionnel Attaché commercial est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence (formations en alternance)
  • Aix-en-Provence (formations en journée)

! Vous désirez en savoir + sur cette formation ?

Nous vous proposons une REUNION D'INFORMATION et des ENTRETIENS INDIVIDUELS au centre Cnam d'Aix-les Milles (45, rue Frédéric Joliot) soit le :

  • jeudi 8 octobre 2020
  • lundi 26 octobre 2020
  • jeudi 12 novembre 2020

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous


Une dimension commerciale en BAC+1... L’attaché commercial est capable de prospecter de nouveaux marchés, conseiller des clients, d’expliquer et de convaincre des avantages des produits commercialisés en tenant compte du contexte concurrentiel ... couplée aux principales fonctions de la gestion d’une entreprise (comptabilité, ressources humaines, management...) en BAC+2.

L’assistant de gestion est le bras droit du chef d’entreprise. Il gère tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société.

Le métier d’attaché commercial constitue l’un des 40 métiers en tension (13e position) sur le territoire selon la dernière enquête des besoins de main d’oeuvre (Pôle Emploi 2015). Il peut animer le site internet et les réseaux sociaux à objet commercial de l’entreprise.

Double certification :

  • Année 1 : Certificat professionnel Attaché Commercial CP3200A et la certification "informatique et internet" Pix.
  • Année 2 : Titre professionnel inscrit au RNCP de niveau 5 - Assistant de Gestion.

Rythme de l'alternance : 3 jours par quinzaine au centre de formation (lundi-mardi-mercredi).

25% du temps en formation et 75% en entreprise.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

soit titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel, soit titulaire d’un BP minimum ou équivalent niveau 4, satisfaire à un entretien de positionnement.

Public concerné :
- Cycle ouvert dans le cadre de l'alternance (contrat d'apprentissage pour les moins de 30 ans ou contrat de professionnalisation).
- Cycle accessible aux salariés dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou du CPF.
- Quelques places également ouvertes pour les demandeurs d'emploi.

Ce certificat correspond à la validation de la première année du titre RNCP III - Assistant de Gestion.

Objectifs pédagogiques

Evoluer vers des fonctions d'attaché commercial ou de conseiller clientèle par l'acquisition des fondamentaux du marketing, des techniques de vente et de la négociation.

Compétences attestées

  • Participer à la promotion de l'entreprise et de ses produits.
  • Savoir organiser l'ensemble du process de vente.
  • Connaître les fondements du marketing.
  • Savoir utiliser les outils de gestion relation client.

Documents

Renseignements

Antoine GALLICCHIO

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Lieu de formation

CFA du Pays d'Aix
200, rue Maurice Estrangin - Plan d’Aillane, Les Milles
13290 Aix-en-Provence


Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Attaché commercial
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ACD001 Fondements du marketing 6
ACD003 Techniques de prospection commerciale 4
ACD004 Techniques de négociation commerciale 4
ACD006 Fondamentaux des techniques de vente 8
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et orale 4
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4
UA181R Projet d'application professionnelle 20
DRA001 Présentation générale du droit 4
NFE001 Les outils bureautiques 6

Projets / Mémoire

La rédaction d'un projet d'application professionnelle est demandée.

Stage / Missions

La délivrance de la certification requiert une année d'expérience professionnelle dans le domaine du commerce et du marketing.

  • Jeunes : l’expérience est acquise via un contrat de formation en alternance de 2 ans, établi sur le titre RNCPIII - Assistant de gestion.
  • Adultes : si l'expérience professionnelle possédée se situe en dehors de ce domaine, un stage de trois mois minimum avec rapport de stage sera demandé.

Modalités de validation

  • Avoir validé l’ensemble des Unités d’Enseignement composant le certificat.
  • Chaque UE est évaluée par la combinaison d’un contrôle continu et d’une épreuve de fin de module.
  • La réussite du certificat conditionne l'accès en deuxième année du titre RNCP de niveau 5 - Assistant de Gestion.

Documents

Métiers visés

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

Source : Manpower


Autres métiers : Animateur des ventes, Assistant de vente, ...

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