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Certificat professionnel Attaché commercial CP3200A

Modifié le 11/05/2021

Informations générales

La formation Certificat professionnel Attaché commercial est disponible dans les centres suivants :


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Nous vous proposons de participer à une REUNION D'INFORMATION à DISTANCE sur "Teams" soit :

jeudi 20 mai 2021 de 16h00 à 17h00 : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

mercredi 26 mai 2021 de 16h00 à 17h00 : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

La mission de l'attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, à augmenter le chiffre d'affaires et assurer le lien entre l'entreprise et sa clientèle. Il peut conseiller les clients, expliquer et convaincre des avantages de ces produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés. Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et garantir la satisfaction des clients.

Ce métier apparaît dans les métiers particulièrement recherchés en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Double certification :

  • Année 1 : Certificat professionnel Attaché Commercial CP3200A et la certification "informatique et internet" Pix.
  • Année 2 : Titre professionnel inscrit au RNCP de niveau 5 - Assistant de Gestion.

Rythme de l'alternance : 3 jours par quinzaine au centre de formation (lundi-mardi-mercredi).

25% du temps en formation et 75% en entreprise.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

  • Soit titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel.
  • Soit titulaire d’un BP ou équivalent niveau 4.
  • Dossier et entretien d’admissibilité.
  • Ou en 2ème année dans le cadre d’une VES BAC+2.

Public concerné :

  • Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Comment candidater

  • Télécharger et remplir le dossier de candidature.
  • Déposer le dossier rempli dans un centre du Cnam PACA ou du CFA du Pays.
  • Recrutement sur dossier et entretien d’admissibilité.
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • La formation se déroule en alternance.
  • Rythme de l’alternance 12 semaines par an en centre de formation (soit 1 semaine/4 environ).

Lieux de la formation

  • CFA du Pays d’Aix : 200, rue Maurice Estrangin - Plan d’Aillane - Les Milles - 13290 Aix-en-Provence
  • Cnam Aix-les-Milles : 45, Rue Frédéric Joliot - 13290 Aix-en-Provence

Objectifs pédagogiques

Evoluer vers des fonctions d'attaché commercial ou de conseiller clientèle par l'acquisition des fondamentaux du marketing, des techniques de vente et de la négociation.

Compétences attestées

  • Représenter l’entreprise et participer à la promotion de de ses produits.
  • Savoir organiser l’ensemble des process de vente.
  • Savoir utiliser les outils de gestion de la relation client.
  • Connaître les fondements du marketing et les effets produits sur la commercialisation d’une offre.
  • Utiliser les leviers et outils du marketing digital.

Renseignements

Cnam

Claire THOMAS

06 99 22 85 94
info.formation@cnam-paca.fr

CFA du Pays d’Aix

Véronique MARIE
04 42 29 64 02
veronique.marie@ampmetropole.fr

Lieux de formation

  • Cnam Aix-les-Milles
  • CFA du Pays d'Aix


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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Attaché commercial
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ACD006 Fondamentaux des techniques de vente 8
ACD001 Fondements du marketing 6
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et orale 4
ACD003 Techniques de prospection commerciale 4
ACD004 Techniques de négociation commerciale 4
UA181R Projet d'application professionnelle 20

Projets / Mémoire

La rédaction d'un projet d'application professionnelle est demandée.

Stage / Missions

La délivrance de la certification requiert une année d'expérience professionnelle dans le domaine du commerce et du marketing.

  • Jeunes : l’expérience est acquise via un contrat de formation en alternance de 2 ans, établi sur le titre RNCPIII - Assistant de gestion.
  • Adultes : si l'expérience professionnelle possédée se situe en dehors de ce domaine, un stage de trois mois minimum avec rapport de stage sera demandé.

Modalités de validation

  • Avoir validé l’ensemble des Unités d’Enseignement composant le certificat.
  • Chaque UE est évaluée par la combinaison d’un contrôle continu et d’une épreuve de fin de module.
  • La réussite du certificat conditionne l'accès en deuxième année du titre RNCP de niveau 5 - Assistant de Gestion.

Métiers visés

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

Source : Manpower


Autres métiers : Animateur des ventes, Assistant de vente, ...