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Certificat professionnel Attaché commercial spécialisé en e-marketing et commerce CP3200A-PAC

Modifié le 03/12/2020

Informations générales

La formation Certificat professionnel Attaché commercial spécialisé en e-marketing et commerce est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence (entreprise)

La mission de l'attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, à augmenter le chiffre d'affaires et assurer le lien entre l'entreprise et sa clientèle. Il peut conseiller les clients, expliquer et convaincre des avantages de ces produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés. Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et garantir la satisfaction des clients.

Ce métier apparaît dans les métiers particulièrement recherchés en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

DEMANDEURS D'EMPLOI indemnisés ou non et SALARIES. Accès niveau Bac. Public pouvant disposer de dispenses de cours au vu de sa formation antérieure et /ou de son expérience professionnelle.

Recrutement sur dossier, tests de positionnement et entretien de motivation

Dates à définir.

Statut du stagiaire si demandeur d’emploi

Sagiaire de la formation professionnelle continue et de la rémunération associée à ce statut.

Cout de la formation

La formation est gratuite.

Calendrier de la formation

du 11 janvier 2021 au 31 aout 2021.

Organisation de la formation

La formation en présentiel est proposée selon les modalités suivantes :

  • 320 heures de formation technique,
  • 84 heures d’accompagnement au projet professionnel,
  • 450 heures en entreprise.

Lieu de la formation

CNAM – Maison des Entreprises 45 Rue Frédéric Joliot - 13290 Aix-En-Provence.

Objectifs pédagogiques

Évoluer vers des fonctions d'attaché commercial ou de conseiller clientèle par l'acquisition des fondamentaux du marketing, des techniques de vente et de la négociation.

Equipe pédagogique

Elle est composée de professionnels en activité. Les méthodes pédagogiques sont actives et innovantes (mode projet, classe inversée,..., avec une priorité donnée à l’apprentissage par le faire et le faire faire.

Compétences attestées

  • Représenter l’entreprise et participer à la promotion de de ses produits.
  • Savoir organiser l’ensemble des process de vente.
  • Savoir utiliser les outils de gestion de la relation client.
  • Connaître les fondements du marketing et les effets produits sur la commercialisation d’une offre.
  • Utiliser les leviers et outils du marketing digital.

Documents

Renseignements

Contact

info.formation@cnam-paca.fr

Antoine Gallicchio

Tél : 07 69 60 59 85

Claire Thomas

Tél : 06 99 22 85 94

Lieu de formation

Cnam Aix-les-Milles
45, Rue Frédéric Joliot
13290 Aix-en-Pce

Démarrage de la formation

11 janvier 2021

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Attaché commercial spécialisé en e-marketing et commerce
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2020
2021
2021
2022
2022
2023
Code Intitulé ECTS
ACD006 Fondamentaux des techniques de vente 8 Aix Présentiel Ven A
ACD001 Fondements du marketing 6 Aix Présentiel A
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4 Aix Présentiel Mer A
Avignon Présentiel A
Marseille Présentiel A
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et... 4 Aix Présentiel Mer A
Marseille Présentiel Ven A
ACD003 Techniques de prospection commerciale 4 Aix Présentiel A
ACD004 Techniques de négociation commerciale 4 Aix Présentiel A
ESC123 Marketing électronique - Marketing Digital 6 Marseille Foad 2 1 1
Aix Présentiel A A
Marseille Présentiel A
UA181S Expérience professionnelle - attaché commercial 20 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Programme

Module 1 : Fondamentaux des techniques de vente - 63 heures
Prospection : Techniques et outils des différentes étapes de la prospection physique et téléphonique. Vente : Techniques de négociation. Gestion clientèles : Différentes étapes de la découverte du besoin, communication commerciale et fidélisation client.

Module 2 : Fondements de la mercatique - 49 heures
Introduction - Comportement du consommateur - Etudes et recherche marketing Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement opérationnel Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication. - Introduction au marketing international.

Module 3 : Ouverture au monde numérique - 35 heures
Permet l’acquisition d’un ensemble de compétences nécessaires pour mener les activités qu’exige un cursus d’enseignement supérieur : recherche, création, manipulation, gestion de l’information - récupération et traitement des données - gestion des données - sauvegarde, archivage et recherche de ses données - présentation en présentiel et à distance du résultat d’un travail - échange et communication à distance - production en situation de travail collaboratif - problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC.

Module 4 : Outils et démarches de la communication écrite et orale - 35 heures
Prise de parole individuelle et dans un groupe, l’entretien, l’exposé - Retranscription de l’information orale (prise de notes) - Recherche de l’information et son traitement - Texte informatif et argumentatif - Structuration et rédaction d’une production orale ou écrite.

Module 5 : Techniques de prospection commerciale - 35 heures
Préparer la prospection : recherche de fichiers, analyse, segmentation et tests, préparation d’argumentaire. Cas B2B et B2C et les implications méthodologiques comparées. Maîtriser la prospection écrite (publipostage, Internet, …), la prospection téléphonique et la prospection physique.

Module 6 : Techniques de négociation commerciale - 35 heures
Les 5 règles d’or de la négociation. Rappels théoriques relatifs aux contextes et étapes clés d’un processus de négociation ,(B2C ou B2B), en réponse aux besoins exprimés ou sous-jacents - Répondre aux objections, se démarquer de la concurrence - Convaincre des bienfaits de la solution. Défendre son prix et sa marge dans un contexte B2B ou B2C : proposer et défendre son prix - Limiter les concessions. Négocier en situations difficiles dans un contexte B2B et B2C : négocier avec des personnalités difficiles - Réussir à s’affirmer - Rééquilibrer les rapports de force en situation de négociation - Négocier avec un acheteur professionnel et déjouer ses pièges - Le savoir-être du négociateur.

Module 7 : Marketing électronique et Marketing digital - 49 heures
Etudes des leviers marketing digitaux, enjeux de l’e-business, stratégie marketing de l’entreprise (dimensionnement web).

Module 8 : Projet d’application professionnelle - Stage en entreprise 450 heures
A partir d’un terrain professionnel (stage en entreprise), le candidat devra élaborer un rapport relatif au projet professionnel dans lequel il décrira et analysera ses missions en entreprise.

Documents