1. Alternance
  2. Vente Marketing
  3. Certificat professionnel Welcome to France : accueillir les clientèles touristiques internationales (destiné aux demandeurs d'emploi) (CP5900A)

Certificat professionnel Welcome to France : accueillir les clientèles touristiques internationales (destiné aux demandeurs d'emploi) CP5900A

Modifié le 10/07/2020

Informations générales

La formation Certificat professionnel Welcome to France : accueillir les clientèles touristiques internationales (destiné aux demandeurs d'emploi) vous permet d'obtenir un Certificat professionnel sur une durée conseillée de -.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Briançon (En alternance)

Devenez agent d'accueil touristique

Formation en JOURNÉE
Public : DEMANDEURS D'EMPLOI

L'agent d'accueil touristique accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour et de voyage. Il peut assurer la gestion des conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique. Il peut être amené à coordonner l'activité en équipe.

L'activité de cet emploi s'exerce au sein d'agences de voyages, d'organismes de tourisme, de compagnies de transports, d'offices de tourismes...en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers,...).

L'intégralité de la formation est organisée autour de 2 types d'activités:

  • de petits projets au sein des modules,
  • un projet principal proposé au plus proche du travail d'entreprise.

Cette formation courte (777 heures) se déroule en alternance avec un rythme de 450 heures en entreprise et 327 heures en formation.

Lieu de formation : Briançon

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Indifférent

Public demandeurs d'emplois indemnisés ou non.

Aucun prérequis n'est demandé.

Objectifs pédagogiques

Cultiver les valeurs de l'hospitalité et développer les compétences nécessaires à l'accueil de clientèles touristiques internationales de plus en plus diversifiées (30 millions de visiteurs étrangers en Ile de France / 500.000 salariés dans le secteur touristique).

Accompagnement projet personnel et professionnel : Un accompagnement individualisé est planifié tout au long du parcours permettant d'identifier ses leviers personnels, de s’interroger sur son mode de fonctionnement en situation de travail et de se projeter professionnellement.

Compétences attestées

  • Informer une clientèle sur l'offre touristique
  • Accueillir les personnes
  • S'exprimer et se faire comprendre dans une langue étrangère
  • Conseiller une personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs
  • Encaisser le montant d'une vente
  • Vendre une prestation ou un produit
  • Organiser un espace d'accueil
  • Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

Documents

Renseignements

Claire Thomas

06 99 22 85 94
claire.thomas2@lecnam.net

Lionel BOLIMON

07 67 20 31 31
lionel.bolimon@lecnam.net

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Welcome to France : accueillir les clientèles touristiques internationales (destiné aux demandeurs d'emploi)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
USEC30 Maîtriser les enjeux de la destination touristique 6
USEC31 Accueillir les clientèles internationales 6
USEC32 S’exprimer en langues étrangères 6
USEC33 Faire partie d’une entreprise touristique 6
USEC34 Faire de chaque salarié un acteur clef de l’hospitalité 6
UAEC0H Projet 10

Stage / Missions

Participer à la mise en place d'un projet innovant pour l'entreprise qui accueille (page web, outil de communication interne ou externe, ... ). Cette expérience fera l'objet d'un rapport noté.

Modalités de validation

Avoir validé les unités d'enseignement avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans note inférieure à 8/20.

Avoir une note supérieure ou égale à 10/20 au rapport d'activité.

Documents

Métiers visés

Agent d'accueil touristique

Ce métier s'exerce dans des structures telles que les offices de tourisme, les musées, les sites touristiques, les sites liés aux activités de loisirs comme les parcs de loisirs et les bases de loisirs. On trouve aussi des agents d'accueil touristique dans les structures liés à l'hébergement des touristes, comme les hôtels, les campings et les villages vacances. L'agent d'accueil touristique peut être amené à effectuer plusieurs tâches différentes :

  • accueillir les visiteurs, accueil téléphonique, prendre des réservations,
  • concevoir des visites, des excursions,
  • réaliser des dépliants touristiques, des brochures,
  • veiller à l'esthétique du lieu d'accueil, et son entretien,
  • participer à l'organisation de manifestations, festives ou culturelles.

    Source : wikipedia
Candidater et voir le calendrier des sélections