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Certificat professionnel Welcome to France : accueillir les clientèles touristiques internationales CP5900A

Modifié le 03/12/2020

Informations générales

La formation Certificat professionnel Welcome to France : accueillir les clientèles touristiques internationales est disponible dans les centres suivants :

  • Briançon (formations en journée)

L’agent d’accueil touristique accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour et de voyage. Il peut assurer la gestion des conditions de séjour de la clientèle d’un réceptif touristique. Il peut être amené à coordonner l’activité d’une équipe. L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’agences de voyages, d’organismes de tourisme, de compagnies de transports, d’offices du tourisme… en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers…).

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Indifférent

DEMANDEURS D'EMPLOI indemnisés ou non et SALARIES. Aucun pré-requis n’est demandé, mais un niveau de base sera demandé en langue anglaise et une utilisation simple des outils bureautique.

Recrutement sur dossier et entretien de motivation.

Statut du stagiaire

Le public bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle et de la rémunération associée à ce statut.

Calendrier : du 30 novembre 2020 au 11 mai 2021.

La formation se répartit entre des périodes de stage en entreprise et des périodes en centre de formation à Briançon.

Formation professionnalisante (7h/jour)

Elle est proposée selon les modalités suivantes :
- 245 heures de formation technique.
- 84 heures d’accompagnement individuel et collectif au projet professionnel.
- 450 heures en entreprise.

Lieu de la formation

Briançon - GRETA ALPES PROVENCE

Coût de la formation

Formation gratuite et donne droit à une rémunération.

Objectifs pédagogiques

Cultiver les valeurs de l'hospitalité et développer les compétences nécessaires à l'accueil de clientèles touristiques internationales de plus en plus diversifiées en saisons d'hiver et d'été sur un territoire dont le secteur touristique est l'un des premiers leviers de développement économique.

Compétences attestées

  • Accueillir les touristes.
  • Informer et conseiller une clientèle sur l’offre touristique.
  • Accueillir les personnes.
  • S’exprimer et se faire comprendre dans une langue étrangère.
  • Conseiller une personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs.
  • Encaisser le montant d’une vente.
  • Vendre une prestation ou un produit.
  • Organiser un espace d’accueil.
  • Collecter des informations sur l‘offre touristique locale et présenter les nouveautés.
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire.

Documents

Renseignements

Contact

info.formation@cnam-paca.fr
Tél : 07 69 60 59 85

Lionel BOLIMON

Tél. : 07 67 20 31 31
E-mail : lionel.bolimon@lecnam.net

Claire THOMAS

Tél. : 06 63 16 99 35
Email : claire.thomas2@lecnam.net

Lieu de la formation

GRETA ALPES PROVENCE
Lycée d'Altitude
3, rue Marius Chancel
05100 Briançon


Dates de la formation

Du 30/11/2020 au 11/05/2021

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Welcome to France : accueillir les clientèles touristiques internationales
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2020
2021
2021
2022
2022
2023
Code Intitulé ECTS
Modules : 245 heures
USEC30 Maîtriser les enjeux de la destination touristiq... 6 Briançon Présentiel A
USEC31 Accueillir les clientèles internationales 6 Briançon Présentiel Mer A
USEC32 S'exprimer en langues étrangères 6 Briançon Présentiel A
USEC33 Faire partie d'une entreprise touristique 6 Briançon Présentiel Jeu A
USEC34 Faire de chaque salarié un acteur clef de l'hosp... 6 Briançon Présentiel A
UAEC0H Projet 10 Briançon Activité A
Accompagnement au projet personnel et professionnel : 84 heures

Programme

Module 1: maîtriser les enjeux de la destination touristique

L’objectif de cet enseignement est de permettre au stagiaire de connaître parfaitement la destination régionale et les différentes étapes du parcours touristique.
A partir d’études de cas concrets, les éléments généraux du tourisme seront abordés ainsi que ceux spécifiques au département des Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence.
Le programme permettra de connaître les différentes étapes du séjour en montagne, en y intégrant la chaîne de valeur touristique.
Au terme de l’unité d’enseignement, le stagiaire sera en capacité de faire le lien entre les différents acteurs de la chaîne du tourisme : les entreprises et les salariés.

Module 2 : accueillir les clientèles internationales

L’objectif de cet enseignement est de permettre au stagiaire de connaître la diversité des clients, leurs différences et leurs besoins : gérer la diversité des attentes et des clientèles (de tourisme et d’affaires), comprendre et communiquer avec les clientèles étrangères (tenir compte de l’interculturalité et de la diversité), être en capacité d’adapter son comportement.

Module 3 : s’exprimer en langues étrangères

L’objectif est la maîtrise des éléments de vocabulaire nécessaires à une expression en langues. Le stagiaire moyens de cours et d’ateliers, et la communication, aux moyens de mise en situation individuelle et/ou collective.

Module 4 : faire partie d’une entreprise touristique

Le futur professionnel est amené à s’intégrer à une entité touristique. Cette unité d’enseignement lui permettra de comprendre comment s’intégrer et porter les valeurs de celle-ci.
Le contenu inclut deux parties : comprendre l’entreprise touristique (organisation, management, enjeux humains) et comprendre les valeurs de l’entreprise touristique (la qualité de la production, le service client, la communication et le marketing).

Module 5 : faire de chaque salarié un acteur clef de l’hospitalité

Être en capacité de gérer la relation client et la qualité de service.
Le contenu inclut deux parties : l’hospitalité et la relation client et l’hospitalité et la qualité de service.
Les contenus seront vus sous forme d’études de cas.

Module 6 : accompagnement au projet personnel et professionnel

Dans le cadre de son stage, le candidat doit participer à la mise en place d’un projet innovant pour l’entreprise qui l’accueille (page web, outil de communication interne ou externe…).
Cette expérience fait l’objet d’un rapport noté.
Pédagogie de la réussite : le stagiaire sera accompagné par un tuteur académique (Cnam) et un maître de stage en entreprise et deux rencontres seront planifiées au cours de la période de stage.

Module 7 : projet d’application professionnelle

A partir de son stage en entreprise, le stagiaire devra élaborer un rapport relatif au projet professionnel dans lequel il décrira et analysera ses missions en entreprise.
Ce rapport fera l’objet d’une soutenance orale.

Modes de validation des différents modules

  • Études de cas/mise en situation en temps limité pour chaque module technique.
  • Rapport de stage et soutenance orale pour le projet d’application professionnelle.

Equipe pédagogique

Elle est composée de professionnels en activité.
Les méthodes pédagogiques sont actives et innovantes (mode projet, classe inversée...), avec une priorité donnée à l’apprentissage par le faire et le faire faire.

L'intégralité de la formation est organisée autour de deux types d'activités : de petits projets au sein des modules et un projet principal proposé au plus proche du travail d'entreprise.

Stage / Missions

Participer à la mise en place d'un projet innovant pour l'entreprise qui accueille (page web, outil de communication interne ou externe, ... ). Cette expérience fera l'objet d'un rapport noté.

Modalités de validation

Avoir validé les unités d'enseignement avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans note inférieure à 8/20.

Avoir une note supérieure ou égale à 10/20 au rapport d'activité.

Documents

Métiers visés

Agent d'accueil touristique

Ce métier s'exerce dans des structures telles que les offices de tourisme, les musées, les sites touristiques, les sites liés aux activités de loisirs comme les parcs de loisirs et les bases de loisirs. On trouve aussi des agents d'accueil touristique dans les structures liés à l'hébergement des touristes, comme les hôtels, les campings et les villages vacances. L'agent d'accueil touristique peut être amené à effectuer plusieurs tâches différentes :

  • accueillir les visiteurs, accueil téléphonique, prendre des réservations,
  • concevoir des visites, des excursions,
  • réaliser des dépliants touristiques, des brochures,
  • veiller à l'esthétique du lieu d'accueil, et son entretien,
  • participer à l'organisation de manifestations, festives ou culturelles.

    Source : wikipedia