1. Vente Marketing
  2. Certificat de compétence E-marketing et E-commerce (CC11000A)

Certificat de compétence E-marketing et E-commerce CC11000A

Modifié le 31/08/2020

Informations générales

La formation Certificat de compétence E-marketing et E-commerce est disponible dans les centres suivants :

  • Marseille (formations HTT)
  • Nice (formations HTT)

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :

  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet,
  • veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce,
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment).

Il concerne notamment :

  • les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence,
  • les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing,
  • les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web.
  • Développer une communication digitale efficace.
  • Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale).
  • Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation.
  • Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal.

Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.

Compétences attestées

  • Compréhension de l'économie du numérique.
  • Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics.
  • Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Certificat de compétence E-marketing et E-commerce
Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat de compétence E-marketing et E-commerce
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2020
2021
2021
2022
2022
2023
Code Intitulé ECTS
ESC127 Référencement payant et Display 4 Marseille Foad Lun 1 1 1
ESC128 E-commerce 4 Marseille Foad 2 2 2
ESC123 Marketing électronique - Marketing Digital 6 Marseille Foad 2 1 1
Aix Présentiel A A
Marseille Présentiel A
ESC130 Marketing et réseaux sociaux 4 Marseille Foad Mar 2 2 2
ESC131 Référencement naturel (SEO) et contenu de marque... 4 Marseille Foad 1 2 2
2 UEs au choix parmi:
ESC102 Mercatique II : Stratégie marketing 4 Nice Foad Ven 1 1 1
ESC129 Conception et réalisation des études qualitative... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Validation de l'ensemble des UE du certificat.

Métiers visés


Autres métiers : Entrepreneur en e-commerce, Responsable marketing internet, ...

Participer à une réunion d'information