Diplôme d'établissement (DIE) Bac+1 Accompagnement professionnel et bien-traitant des personnes âgées DIE8200A
Modifié le 24/01/2023
Informations générales
Intitulé du diplôme
Diplôme de spécialisation professionnelle Bac + 1 Accompagnement professionnel et bien-traitant des personnes âgées
Niveau de sortie
Sans niveau
Coût de la formation
- demandeurs d'emploi : formation ENTIÈREMENT PRISE EN CHARGE par la Région Sud,
- entreprise : en fonction du devis établi.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis
- Personnes diplômées du Bac (niveau 4), du DAEU ou du Passe numérique.
- La formation sera également ouverte aux diplômés d’un CAP, d’un BEP ou équivalent (niveau 3) et ayant au moins 5 années d’expérience dans le secteur de la santé, du médico-social ou du social (VAPP).
Public concerné
- DEMANDEURS D'EMPLOI indemnisés ou non et SALARIES.
- Statut de stagiaire de la formation professionnelle et de la rémunération associée à ce statut.
Processus d'admission
- Remplir le dossier administratif et le contrat de formation professionnelle.
- Renvoyer le dossier administratif et le contrat de formation professionnelle par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr.
- Entretien individuel de motivation.
Dates de la formation
Prochainement définies pour 2023
Durée de la formation
Enseignement de 8 mois en présentiel : 600 heures en centre dont :
- 300 heures d’enseignement du bloc du tronc commun,
- 300 heures d’enseignement du bloc de spécialité.
Immersion professionnelle : 400 heures de stage.
Lieu de la formation
Draguignan (adresse définie prochainement)
Objectifs pédagogiques
Former mieux et plus de personnes à un accompagnement de qualité des personnes âgées compte tenu des besoins du secteur en termes quantitatifs et qualitatifs.
Développer l’employabilité des professionnels voulant exercer ou exerçant déjà auprès des personnes âgées, en leur permettant de progresser au sein de leur organisation ou bien dans une autre organisation du secteur grâce à la transmission de compétences techniques d’accompagnement et des compétences d’organisation des activités et des services.
Transmettre les compétences permettant d’accompagner une personne âgée dans les activités et gestes quotidien, de contribuer à son confort, son bien-être et sa sécurité par l’entretien de son cadre de vie et du maintien de son autonomie.
Valoriser le métier d'Accompagnant Professionnel en développant les compétences adaptées à l'évolution des besoins et attentes des personnes âgées.
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés.
Méthodes mobilisées
Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs: retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Poursuite d’étude possible
DEUST Droit Économie Gestion, Métiers de la cohésion sociale.
Compétences attestées
Ecosystème santé-autonomie : proposer des services de qualité adaptés aux personnes âgées
- Connaître et comprendre l'écosystème des personnes âgées.
- Connaître et comprendre la place de la personne âgée dans la société.
- Connaître, comprendre le périmètre des activités de l'accompagnant professionnel à domicile et en établissement, et savoir les mettre en œuvre.
- Coopérer au sein d’une équipe afin d’organiser l’accompagnement des personnes âgées, en établissement ou à domicile.
- Coopérer au sein d’une équipe afin d’organiser les activités et à la gestion des équipes.
- Gérer et participer à la gestion d’activités et de projets de manière plus humaine, décloisonnée et agile.
- Connaître et comprendre les enjeux du numérique au service des personnes âgées et savoir le mobiliser auprès de ce public.
Vieillissement et perte d’autonomie : accompagner la personne dans sa vie quotidienne du lever au coucher
- Connaître et comprendre le vieillissement, la perte d'autonomie et les processus pathologiques associés pour mieux accompagner les personnes âgées.
- Ressentir et comprendre, grâce à la simulation les effets du vieillissement, de la perte d'autonomie et des processus pathologiques associés pour mieux accompagner les personnes âgées.
- Mettre en œuvre des méthodes relationnelles et des outils numériques en fonction des besoins et des attentes des personnes âgées en termes de communication et de relations sociales.
- Accompagner les personnes âgées en établissement et à domicile en prenant en compte les connaissances acquises en termes de biologie du vieillissement, pathologies associées au vieillissement notamment la maladie d'Alzheimer et leurs effets.
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la personne âgée en tenant compte des effets du vieillissement et de leurs impacts psychologiques.
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la personne âgée en tenant compte des effets du vieillissement sur les actes de la vie quotidienne.
- Comprendre les difficultés de communication et l'isolement social des personnes présentant des difficultés motrices, des troubles sensoriels, cognitifs (colère, agitation, replis sur soi, etc.).
- Adapter la communication et les activités relationnelles aux besoins et attentes des personnes âgées.
Hospitalité, restauration, hôtellerie : améliorer le bien-être et le confort des personnes âgées
- Faire vivre le rituel du repas pour assurer un service de qualité et convivial.
- Préparer et servir des repas de qualité et adaptés aux personnes âgées, autonomes ou dépendantes et/ou présentant des troubles cognitifs.
- Organiser un repas en salle de restauration au sein d'un établissement.
- Dresser une table en établissement et à domicile et maîtriser l'art du service à table.
- Prendre part à une démarche de soin nutritionnelle à destination d'une personne atteinte d'Alzheimer et pathologies apparentées.
- Assurer des repas et une aide au repas adaptés, savoir faire face au refus alimentaire et aux problèmes de déglutition des personnes âgées.
- Entretenir le cadre de vie et le linge de la personne âgée en établissement et à domicile.
Pratiques d’accompagnement éthiques, bientraitantes et innovantes destinées aux personnes âgées : mobiliser les thérapies non médicamenteuses et les méthodes relationnelles
- Savoir mettre en œuvre des pratiques bientraitantes au quotidien et mobiliser l'empathie pour améliorer qualité de l'accompagnement et qualité de vie au travail.
- Savoir mettre en œuvre des pratiques adaptées d'accompagnement, de sécurité et de prévention grâce à la compréhension du quotidien de la personne âgée.
- Comprendre la bientraitance et la mettre en œuvre à chaque instant.
- Se mettre à la place de la personne âgée, comprendre sa réalité, l’accepter et rester empathique tout en restant professionnel.
- Prendre soins de la personne au quotidien.
- Participer à l’organisation et à la réalisation de prévention de la perte d’autonomie et au repérage des fragilités de l’avancée en âge.
- Identifier l'aménagement de l'espace adéquat pour préserver l'autonomie des personnes à domicile et en établissement.
Documents
Renseignements
Contact
Véronique MARIE
info.formation@cnam-paca.fr
Tél : 07 69 60 59 85
Dates de la formation
1er semestre 2023
Lieu de la formation
Draguignan
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
USCF09 | Ouverture | 6 | ||||||
USAL3C | Anglais 1 | 2 | ||||||
USAL3F | Economie, gestion et organisation de l'entreprise | 3 | ||||||
USAL3E | Méthodes et outils de la communication écrite 1 | 3 | ||||||
USCF0E | Informatique et outils numériques | 6 | ||||||
USAL3D | Outils Mathématiques | 2 | ||||||
USAL3G | Démarches de projet 1 | 2 | ||||||
USSA20 | Ecosystème santé-autonomie : proposer des services de qualité adaptés aux pers... | 7 | ||||||
USSA21 | Vieillissement et perte d’autonomie : accompagner la personne dans sa vie quot... | 7 | ||||||
USSA22 | Hospitalité, restauration, hôtellerie : améliorer le bien-être et le confort d... | 7 | ||||||
USSA23 | Pratiques d’accompagnement éthiques, bien-traitantes et innovantes destinées a... | 7 | ||||||
UASA0Q | Expérience professionnelle (Stage tuteuré) | 8 |
Modalités de validation
Contrôle continu.
Le diplôme est délivré sur proposition du jury du diplôme aux élèves qui ont suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) et qui ont obtenu :
- une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble des unités d’enseignement du bloc de tronc commun,
- une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble des unités d’enseignement du bloc de spécialité,
- une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au rapport de stage et à la soutenance.
Documents
Métiers visés
Bac+1 Accompagnement professionnel personnes âgées
Les diplômés pourront être embauchés sur des missions d’accompagnement de la personne âgée dans :
- un service de gérontologie,
- un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD ; plus 7300 en France),
- un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA ; plus de 1300),
- un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD ; plus de 1650),
- une unité de soins de longue durée (USLD : environ 1000 en France),
- un service à la personne (SAP),
- un service d’aide et d’accompagnement à domicile (plus de 4000 SAAD),
- un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD ; plus de 330 services).