Certificat professionnel Attaché commercial spécialisé en e-marketing et commerce CP3200A-PAC
Modifié le 03/12/2020
Informations générales
La formation Certificat professionnel Attaché commercial spécialisé en e-marketing et commerce est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence (entreprise)
La mission de l'attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, à augmenter le chiffre d'affaires et assurer le lien entre l'entreprise et sa clientèle. Il peut conseiller les clients, expliquer et convaincre des avantages de ces produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés. Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et garantir la satisfaction des clients.
Ce métier apparaît dans les métiers particulièrement recherchés en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac
DEMANDEURS D'EMPLOI indemnisés ou non et SALARIES. Accès niveau Bac. Public pouvant disposer de dispenses de cours au vu de sa formation antérieure et /ou de son expérience professionnelle.
Recrutement sur dossier, tests de positionnement et entretien de motivation
Dates à définir.
Statut du stagiaire si demandeur d’emploi
Sagiaire de la formation professionnelle continue et de la rémunération associée à ce statut.
Cout de la formation
La formation est gratuite.
Calendrier de la formation
du 11 janvier 2021 au 31 aout 2021.
Organisation de la formation
La formation en présentiel est proposée selon les modalités suivantes :
- 320 heures de formation technique,
- 84 heures d’accompagnement au projet professionnel,
- 450 heures en entreprise.
Lieu de la formation
CNAM – Maison des Entreprises 45 Rue Frédéric Joliot - 13290 Aix-En-Provence.
Objectifs pédagogiques
Évoluer vers des fonctions d'attaché commercial ou de conseiller clientèle par l'acquisition des fondamentaux du marketing, des techniques de vente et de la négociation.
Equipe pédagogique
Elle est composée de professionnels en activité. Les méthodes pédagogiques sont actives et innovantes (mode projet, classe inversée,..., avec une priorité donnée à l’apprentissage par le faire et le faire faire.
Compétences attestées
- Représenter l’entreprise et participer à la promotion de de ses produits.
- Savoir organiser l’ensemble des process de vente.
- Savoir utiliser les outils de gestion de la relation client.
- Connaître les fondements du marketing et les effets produits sur la commercialisation d’une offre.
- Utiliser les leviers et outils du marketing digital.
Documents
- Plaquette attaché(e) commercial(e) (PDF - 2.2 Mo)
Renseignements
Contact
Antoine Gallicchio
Tél : 07 69 60 59 85
Claire Thomas
Tél : 06 99 22 85 94
Lieu de formation
Cnam Aix-les-Milles 45, Rue Frédéric Joliot 13290 Aix-en-Pce
Démarrage de la formation
11 janvier 2021
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité | Jour |
2020 2021 |
2021 2022 |
2022 2023 |
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
ACD006 | Fondamentaux des techniques de vente | 8 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ACD001 | Fondements du marketing | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DNF001 | Ouverture au monde du numérique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
CCE001 | Outils et démarche de la communication écrite et... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ACD003 | Techniques de prospection commerciale | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ACD004 | Techniques de négociation commerciale | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC123 | Marketing électronique - Marketing Digital | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UA181S | Expérience professionnelle - attaché commercial | 20 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Programme
Module 1 : Fondamentaux des techniques de vente - 63 heures Prospection : Techniques et outils des différentes étapes de la prospection physique et téléphonique. Vente : Techniques de négociation. Gestion clientèles : Différentes étapes de la découverte du besoin, communication commerciale et fidélisation client.
Module 2 : Fondements de la mercatique - 49 heures Introduction - Comportement du consommateur - Etudes et recherche marketing Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement opérationnel Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication. - Introduction au marketing international.
Module 3 : Ouverture au monde numérique - 35 heures Permet l’acquisition d’un ensemble de compétences nécessaires pour mener les activités qu’exige un cursus d’enseignement supérieur : recherche, création, manipulation, gestion de l’information - récupération et traitement des données - gestion des données - sauvegarde, archivage et recherche de ses données - présentation en présentiel et à distance du résultat d’un travail - échange et communication à distance - production en situation de travail collaboratif - problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC.
Module 4 : Outils et démarches de la communication écrite et orale - 35 heures Prise de parole individuelle et dans un groupe, l’entretien, l’exposé - Retranscription de l’information orale (prise de notes) - Recherche de l’information et son traitement - Texte informatif et argumentatif - Structuration et rédaction d’une production orale ou écrite.
Module 5 : Techniques de prospection commerciale - 35 heures Préparer la prospection : recherche de fichiers, analyse, segmentation et tests, préparation d’argumentaire. Cas B2B et B2C et les implications méthodologiques comparées. Maîtriser la prospection écrite (publipostage, Internet, …), la prospection téléphonique et la prospection physique.
Module 6 : Techniques de négociation commerciale - 35 heures Les 5 règles d’or de la négociation. Rappels théoriques relatifs aux contextes et étapes clés d’un processus de négociation ,(B2C ou B2B), en réponse aux besoins exprimés ou sous-jacents - Répondre aux objections, se démarquer de la concurrence - Convaincre des bienfaits de la solution. Défendre son prix et sa marge dans un contexte B2B ou B2C : proposer et défendre son prix - Limiter les concessions. Négocier en situations difficiles dans un contexte B2B et B2C : négocier avec des personnalités difficiles - Réussir à s’affirmer - Rééquilibrer les rapports de force en situation de négociation - Négocier avec un acheteur professionnel et déjouer ses pièges - Le savoir-être du négociateur.
Module 7 : Marketing électronique et Marketing digital - 49 heures Etudes des leviers marketing digitaux, enjeux de l’e-business, stratégie marketing de l’entreprise (dimensionnement web).
Module 8 : Projet d’application professionnelle - Stage en entreprise 450 heures A partir d’un terrain professionnel (stage en entreprise), le candidat devra élaborer un rapport relatif au projet professionnel dans lequel il décrira et analysera ses missions en entreprise.
Documents
- Plaquette attaché(e) commercial(e) (PDF - 2.2 Mo)