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Diplôme d'établissement (DIE) Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client DIE7400A

Modifié le 20/01/2022

Informations générales


! Nous vous proposons cette formation :
=> à Grasse
=> à aux Arcs sur Argens

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Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Personnes diplômées du Bac (niveau IV) ou du DAEU.

Personnes diplômées d’un CAP, d’un BEP ou équivalent (niveau III) et ayant au moins 5 années d’expérience dans l'accueil et le tourisme, sous condition de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

La formation est accessible aux titulaires d’un Bac Pro orienté Tourisme ou toute autre filière en cohérence, plus précisément :

  • aux jeunes bachelier·ère·s n’ayant pas trouvé de réponse à leurs vœux sur Parcoursup,
  • aux jeunes qui, après l’obtention de leur Bac, se trouvent en difficulté dans le supérieur ou sur le marché du travail,
  • aux actifs en reconversion,
  • aux titulaires du TFP sous condition d'obtention du Bac ou équivalent.

Recrutement

Dossier de candidature et entretien de motivation.
- > réponse à votre demande de candidature : mi-décembre.

Lieux de la formation

Cette formation est proposée à 2 endroits possibles (départements 06 et 83) :

à Grasse (06130) :

  • lycée professionnel Francis de Croisset - 4, chemin de la Cavalerie
  • Grasse Campus - 57, avenue Pierre Sémard

aux Arcs-sur-Argens (83460) :

  • Lycée Agricampus - Rd555 Les Magnanarelles

Calendrier de la formation

  • de janvier 2022 à août 2022,
  • parcours de 8 mois,
  • enseignements en centre 580 heures dont 300 heures d’enseignement du bloc du tronc commun et 280 heures d’enseignement du bloc de spécialité,
  • immersion professionnelle : 400 heures de stage.

Coût de la formation

  • demandeurs d'emploi : formation ENTIÈREMENT PRISE EN CHARGE par la REGION SUD,
  • entreprise : en fonction du devis établi.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs: retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Durant leur parcours, les auditeurs bénéficient des outils numériques proposées par le Cnam à travers sa plateforme d’enseignement l'ENF (Espace Numérique de Formation) qui met à leur disposition des contenus d’enseignement, des ressources et activités pédagogiques, des outils collaboratifs, afin de favoriser les apprentissages et les interactions.

Poursuite d’étude possible

Possibilité de compléter le diplôme Bac+1 par un titre RNCP de niveau V (bac+2) dans le domaine du tourisme (chez nos partenaires) ou sur un titre RNCP niveau V Entrepreneur de la Petite Entreprise.

Objectifs pédagogiques

Un diplôme visant un accès direct à l’emploi et permettant de découvrir le secteur du tourisme et d’acquérir les connaissances des différentes formes du tourisme.

Il permet de se préparer sur le plan théorique et pratique à occuper des fonctions d’accueil et d’accompagnement de la clientèle au sein des structures touristiques (hôtellerie, restauration, œnologie, patrimoine historique).

De plus, il permet l’acquisition de base des outils numériques appliqués au cœur de métier ainsi que des savoir être et savoir-faire professionnels de l’hospitalité et de la relation client.

Compétences attestées

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont divisées en deux blocs :

Un bloc d’enseignement transverse mobilisable dans tout cursus ou toute situation professionnelle :

  • conduite et gestion de projet,
  • communication,
  • outils numériques,
  • anglais,
  • outils mathématiques,
  • travail d’équipe,
  • savoir se situer dans l’entreprise,
  • expression culturelle,
  • apprendre à apprendre et donner du sens à son apprentissage.

Un bloc cœur de métier permettant de développer ses compétences professionnelles dans les domaines de l’accueil et de l’hospitalité touristiques au sein des secteurs du tourisme, de la culture et des loisirs, le tout appuyé par des ressources théoriques :

  • connaître les typologies de tourismes et de touristes : pratiques et clientèles,
  • savoir promouvoir le patrimoine, la culture et les loisirs de son territoire : exemple : activités sportives, œnologie, gastronomie,
  • connaître les typologies du tourisme et des touristes : connaissance des pratiques et des clientèles,
  • savoir Accueillir informer et conseiller une clientèle touristique en langue anglaise,
  • compétences professionnelles dans les domaines du tourisme, de la culture et du patrimoine,
  • savoir résoudre et comprendre les demandes de la clientèle,
  • maitriser les technologies et logiciels nécessaires aux établissements touristiques,
  • savoir personnaliser l’expérience client et proposer des solutions aux demandes et problématiques rencontrées,
  • maitriser la réglementation inhérente au domaine du tourisme.

Renseignements

Contacts

info.formation@cnam-paca.fr

pour la formation (dpt. 06)

=> Corinne DAROS
Tél : 06 98 83 84 72

pour la formation (dpt. 83)

Laure VERGER
Tél : 06 99 40 77 86

Calendrier de la formation

  • de janvier à août 2022
  • parcours de 8 mois

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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Diplôme d'établissement (DIE) Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client
Unité d'enseignement Centre Modalité 2021
2022
2022
2023
2023
2024
Code Intitulé ECTS
USCF09 Ouverture 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC5K Anglais professionnel 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USAL3D Outils Mathématiques 2 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USAL3E Méthodes et outils de la communication écrite 1 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USAL3F Economie, gestion et organisation de l'entrepris... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USAL3G Démarches de projet 1 2 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USCF0E Informatique et outils numériques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC5E Cultures touristiques : tourismes et touristes 8 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC5F Les fondamentaux de l’hospitalité touristique 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC5G Personnalisation de l’expérience client 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC5H Données, droits et sécurité de la clientèle 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAEC0Q Expérience professionnelle 8 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Contrôle continu.

Le diplôme est délivré sur proposition du jury du diplôme aux élèves qui ont suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) et qui ont obtenu :

  • une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble des unités d’enseignement du bloc de tronc commun,
  • une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble des unités d’enseignement du bloc de spécialité,
  • une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au rapport de stage et à la soutenance.