Diplôme d'établissement (DIE) Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client DIE7400A
Modifié le 16/01/2023
Informations générales
Intitulé du diplôme
Diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client
Niveau de sortie
Sans niveau
Coût de la formation
- DEMANDEUR D'EMPLOI : formation GRATUITE (entièrement prise en charge par la la Région Sud),
- ENTREPRISE : en fonction du devis établi.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis
La formation est accessible aux titulaires d’un Bac Pro orienté Tourisme ou toute autre filière en cohérence, plus précisément :
- aux jeunes bacheliers n’ayant pas trouvé de réponse à leurs vœux sur Parcoursup,
- aux jeunes qui, après l’obtention de leur Bac, se trouvent en difficulté dans le supérieur ou sur le marché du travail,
- aux actifs en reconversion,
- aux titulaires du TFP sous condition d'obtention du Bac ou équivalent.
Public concerné
- DEMANDEURS D'EMPLOI indemnisés ou non et SALARIES.
- Statut de stagiaire de la formation professionnelle et de la rémunération associée à ce statut.
Processus d'admission
- Remplir le dossier administratif et le contrat de formation professionnelle.
- Renvoyer le dossier administratif et le contrat de formation professionnelle par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr.
- Entretien individuel de motivation.
Dates de la formation
oct.-nov. 2023
Durée de la formation
- parcours de 8 mois,
- enseignements en centre 580 heures dont 300 heures d’enseignement du bloc du tronc commun et 280 heures d’enseignement du bloc de spécialité,
- immersion professionnelle : 400 heures de stage.
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans 2 départements (06 et 83) :
à Grasse (06130) :
=> lycée professionnel Francis de Croisset - 4, chemin de la Cavalerie
à Draguignan (83300) :
=> lieu défini prochainement
Objectifs pédagogiques
Un diplôme visant un accès direct à l’emploi et permettant de découvrir le secteur du tourisme et d’acquérir les connaissances des différentes formes du tourisme.
Il permet de se préparer sur le plan théorique et pratique à occuper des fonctions d’accueil et d’accompagnement de la clientèle au sein des structures touristiques (hôtellerie, restauration, œnologie, patrimoine historique).
De plus, il permet l’acquisition de base des outils numériques appliqués au cœur de métier ainsi que des savoir être et savoir-faire professionnels de l’hospitalité et de la relation client.
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés.
Méthodes mobilisées
Elles sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs: retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Poursuite d’étude possible
Possibilité de compléter le diplôme Bac+1 par un titre RNCP de niveau V (bac+2) dans le domaine de la sécurité (chez nos partenaires) ou sur un titre RNCP niveau V Entrepreneur de la Petite Entreprise.
Compétences attestées
Les compétences acquises à l’issue de la formation sont divisées en deux blocs :
Un bloc d’enseignement transverse mobilisable dans tout cursus ou toute situation professionnelle :
- conduite et gestion de projet,
- communication,
- outils numériques,
- anglais,
- outils mathématiques,
- travail d’équipe,
- savoir se situer dans l’entreprise,
- expression culturelle,
- apprendre à apprendre et donner du sens à son apprentissage.
Un bloc cœur de métier permettant de développer ses compétences professionnelles dans les domaines de l’accueil et de l’hospitalité touristiques au sein des secteurs du tourisme, de la culture et des loisirs, le tout appuyé par des ressources théoriques :
- connaître les typologies de tourismes et de touristes : pratiques et clientèles,
- savoir promouvoir le patrimoine, la culture et les loisirs de son territoire : exemple : activités sportives, œnologie, gastronomie,
- connaître les typologies du tourisme et des touristes : connaissance des pratiques et des clientèles,
- savoir Accueillir informer et conseiller une clientèle touristique en langue anglaise,
- compétences professionnelles dans les domaines du tourisme, de la culture et du patrimoine,
- savoir résoudre et comprendre les demandes de la clientèle,
- maitriser les technologies et logiciels nécessaires aux établissements touristiques,
- savoir personnaliser l’expérience client et proposer des solutions aux demandes et problématiques rencontrées,
- maitriser la réglementation inhérente au domaine du tourisme.
Documents
- INSCRIPTION : dossier administratif à remplir (PDF - 1.4 Mo)
- INSCRIPTION : contrat de formation professionnelle à remplir (PDF - 3.1 Mo)
- Fiche produit Bac+1 Tourisme & hospitalité à DRAGUIGNAN (PDF - 192 Ko)
Renseignements
Contacts
Florence HERNANDEZ
06 21 00 11 37 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
oct.-nov. 2023
Lieux de la formation
- Grasse
- Draguignan
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS |
USCF09 | Ouverture | 6 |
USEC5K | Anglais professionnel | 4 |
USAL3D | Outils Mathématiques | 2 |
USAL3E | Méthodes et outils de la communication écrite 1 | 3 |
USAL3F | Economie, gestion et organisation de l'entreprise | 3 |
USAL3G | Démarches de projet 1 | 2 |
USCF0E | Informatique et outils numériques | 6 |
USEC5E | Cultures touristiques : tourismes et touristes | 8 |
USEC5F | Les fondamentaux de l’hospitalité touristique | 6 |
USEC5G | Personnalisation de l’expérience client | 6 |
USEC5H | Données, droits et sécurité de la clientèle | 6 |
UAEC0Q | Expérience professionnelle | 8 |
Modalités de validation
Contrôle continu.
Le diplôme est délivré sur proposition du jury du diplôme aux élèves qui ont suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) et qui ont obtenu :
- une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble des unités d’enseignement du bloc de tronc commun,
- une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble des unités d’enseignement du bloc de spécialité,
- une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au rapport de stage et à la soutenance.
Documents
- INSCRIPTION : dossier administratif à remplir (PDF - 1.4 Mo)
- INSCRIPTION : contrat de formation professionnelle à remplir (PDF - 3.1 Mo)
- Fiche produit Bac+1 Tourisme & hospitalité à DRAGUIGNAN (PDF - 192 Ko)
Métiers visés
Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client
Ce Bac+1 Hospitalité et expérience client permet de découvrir l’étendue des métiers de l'accueil et de la relation client ; en particulier ceux liés au secteur du tourisme.
Le tourisme comprend l’ensemble des activités liées aux voyages et aux séjours des personnes en dehors de leur environnement naturel, il comprend ainsi les activités d’affaires, la culture, le patrimoine, l’agriculture, les transports…
Le professionnel accueille et renseigne les publics (touristes et clients) afin de faciliter leurs conditions de séjour et de voyage sur le territoire. Il peut être amené à coordonner une équipe.
L'activité de cet emploi peut s'exercer au sein de structures de tourisme (camping, club de vacances, Hôtel, Restaurant, office de tourisme, agence de voyage…), de compagnies de transports (bus, croisière, ferroviaire..), et d'institution de promotion du patrimoine et de la culture.