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Diplôme d'établissement (DIE) Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client DIE7400A

Modifié le 16/01/2023

Informations générales


Intitulé du diplôme

Diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client

Niveau de sortie

Sans niveau

Coût de la formation

  • DEMANDEUR D'EMPLOI : formation GRATUITE (entièrement prise en charge par la la Région Sud),
  • ENTREPRISE : en fonction du devis établi.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Prérequis

La formation est accessible aux titulaires d’un Bac Pro orienté Tourisme ou toute autre filière en cohérence, plus précisément :

  • aux jeunes bacheliers n’ayant pas trouvé de réponse à leurs vœux sur Parcoursup,
  • aux jeunes qui, après l’obtention de leur Bac, se trouvent en difficulté dans le supérieur ou sur le marché du travail,
  • aux actifs en reconversion,
  • aux titulaires du TFP sous condition d'obtention du Bac ou équivalent.

Public concerné

  • DEMANDEURS D'EMPLOI indemnisés ou non et SALARIES.
  • Statut de stagiaire de la formation professionnelle et de la rémunération associée à ce statut.

Processus d'admission

Dates de la formation

oct.-nov. 2023

Durée de la formation

  • parcours de 8 mois,
  • enseignements en centre 580 heures dont 300 heures d’enseignement du bloc du tronc commun et 280 heures d’enseignement du bloc de spécialité,
  • immersion professionnelle : 400 heures de stage.

Lieux de la formation

Cette formation est proposée dans 2 départements (06 et 83) :

à Grasse (06130) :

=> lycée professionnel Francis de Croisset - 4, chemin de la Cavalerie

à Draguignan (83300) :

=> lieu défini prochainement

Objectifs pédagogiques

Un diplôme visant un accès direct à l’emploi et permettant de découvrir le secteur du tourisme et d’acquérir les connaissances des différentes formes du tourisme.

Il permet de se préparer sur le plan théorique et pratique à occuper des fonctions d’accueil et d’accompagnement de la clientèle au sein des structures touristiques (hôtellerie, restauration, œnologie, patrimoine historique).

De plus, il permet l’acquisition de base des outils numériques appliqués au cœur de métier ainsi que des savoir être et savoir-faire professionnels de l’hospitalité et de la relation client.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Elles sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs: retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Poursuite d’étude possible

Possibilité de compléter le diplôme Bac+1 par un titre RNCP de niveau V (bac+2) dans le domaine de la sécurité (chez nos partenaires) ou sur un titre RNCP niveau V Entrepreneur de la Petite Entreprise.

Compétences attestées

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont divisées en deux blocs :

Un bloc d’enseignement transverse mobilisable dans tout cursus ou toute situation professionnelle :

  • conduite et gestion de projet,
  • communication,
  • outils numériques,
  • anglais,
  • outils mathématiques,
  • travail d’équipe,
  • savoir se situer dans l’entreprise,
  • expression culturelle,
  • apprendre à apprendre et donner du sens à son apprentissage.

Un bloc cœur de métier permettant de développer ses compétences professionnelles dans les domaines de l’accueil et de l’hospitalité touristiques au sein des secteurs du tourisme, de la culture et des loisirs, le tout appuyé par des ressources théoriques :

  • connaître les typologies de tourismes et de touristes : pratiques et clientèles,
  • savoir promouvoir le patrimoine, la culture et les loisirs de son territoire : exemple : activités sportives, œnologie, gastronomie,
  • connaître les typologies du tourisme et des touristes : connaissance des pratiques et des clientèles,
  • savoir Accueillir informer et conseiller une clientèle touristique en langue anglaise,
  • compétences professionnelles dans les domaines du tourisme, de la culture et du patrimoine,
  • savoir résoudre et comprendre les demandes de la clientèle,
  • maitriser les technologies et logiciels nécessaires aux établissements touristiques,
  • savoir personnaliser l’expérience client et proposer des solutions aux demandes et problématiques rencontrées,
  • maitriser la réglementation inhérente au domaine du tourisme.

Renseignements

Contacts

Florence HERNANDEZ

06 21 00 11 37
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

oct.-nov. 2023

Lieux de la formation

  • Grasse
  • Draguignan

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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Diplôme d'établissement (DIE) Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
USCF09 Ouverture 6
USEC5K Anglais professionnel 4
USAL3D Outils Mathématiques 2
USAL3E Méthodes et outils de la communication écrite 1 3
USAL3F Economie, gestion et organisation de l'entreprise 3
USAL3G Démarches de projet 1 2
USCF0E Informatique et outils numériques 6
USEC5E Cultures touristiques : tourismes et touristes 8
USEC5F Les fondamentaux de l’hospitalité touristique 6
USEC5G Personnalisation de l’expérience client 6
USEC5H Données, droits et sécurité de la clientèle 6
UAEC0Q Expérience professionnelle 8

Modalités de validation

Contrôle continu.

Le diplôme est délivré sur proposition du jury du diplôme aux élèves qui ont suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) et qui ont obtenu :

  • une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble des unités d’enseignement du bloc de tronc commun,
  • une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble des unités d’enseignement du bloc de spécialité,
  • une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au rapport de stage et à la soutenance.

Métiers visés

Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client

Ce Bac+1 Hospitalité et expérience client permet de découvrir l’étendue des métiers de l'accueil et de la relation client ; en particulier ceux liés au secteur du tourisme.

Le tourisme comprend l’ensemble des activités liées aux voyages et aux séjours des personnes en dehors de leur environnement naturel, il comprend ainsi les activités d’affaires, la culture, le patrimoine, l’agriculture, les transports…

Le professionnel accueille et renseigne les publics (touristes et clients) afin de faciliter leurs conditions de séjour et de voyage sur le territoire. Il peut être amené à coordonner une équipe.

L'activité de cet emploi peut s'exercer au sein de structures de tourisme (camping, club de vacances, Hôtel, Restaurant, office de tourisme, agence de voyage…), de compagnies de transports (bus, croisière, ferroviaire..), et d'institution de promotion du patrimoine et de la culture.