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Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales CC13100A

Modifié le 20/03/2024

Informations générales

La formation Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales vous permet d'obtenir un Certificat de compétence sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence
  • Nice
  • Marseille

Cette formation encourage l'expérimentation des techniques pédagogiques et des outils numériques en formation, expérimentation qui permet ensuite une réflexion critique sur sa pratique pédagogique et sur l'usage des outils numériques en formation.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Indifférent

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.

Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage.
  • Élaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio- professionnels des dispositifs de formation actuels.
  • Repérer les différentes représentations suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques.
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l’introduction du numérique en formation.
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maîtriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites).
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique.
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale.
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation.
  • Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de la formation.
  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d'une logique d'apprentissage.
  • Repérer les choix pédagogiques à l'œuvre dans différentes situations d'apprentissage et identifier son propre positionnement.
  • Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation.
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques.
  • Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance).

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
Unité d'enseignement Centre Modalité 2023
2024
2024
2025
2025
2026
Code Intitulé ECTS
FAD106 Animation, gestion et évaluation d'une séquence ... 6 Aix Présentiel 2
FAD140 Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques 6 Aix Foad 1
FAD131 Outils, usages et pratiques du numérique en péda... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UA220T Synthèse professionnelle 10 Aix Activité A

Modalités de validation

  • Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle
  • et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d’un stage d’un mois en tant que formateur-animateur.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Coordinateur pédagogique

Le coordinateur pédagogique assure l'organisation et le suivi pédagogique des formations dispensées dans des organismes privés ou publics. Il oriente les formateurs pour l'utilisation de méthodes et pratiques d'enseignement. Il favorise l'utilisation d'outils pédagogiques et peut gérer le recrutement des formateurs au sein d'un organisme. Il évalue régulièrement les compétences pédagogiques des formateurs pour en améliorer la performance. Il participe à la sélection des futurs candidats et fait partie des jurys d'examens. Le coordinateur cherche des partenaires professionnels pour les stages en entreprise et assure le suivi pédagogique des étudiants en formation.

Source : kelformation

Formateur d'adultes

Le formateur d'adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d'emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d'une évolution de leur métier.

Source : Le Parisien Etudiant


Autres métiers : Animateur de formation, ...

La formation Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales possède des passerelles vers d'autres formations :

Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3) (LG04101A)

Les deux formations possèdent 3 unité(s) d'enseignement en commun :

  • FAD106 : Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
  • FAD131 : Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
  • FAD140 : Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
Participer à une réunion d'information