1. Vente Marketing
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Licence générale Commerce vente & marketing digital (L3) LG0360B

Modifié le 20/07/2020

Informations générales

La formation Licence générale Commerce vente & marketing digital (L3) est disponible dans les centres suivants :

  • Marseille (formations en alternance)

Code RNCP : 24425


Modalités pédagogiques de la licence de Commerce, Vente et Marketing Digital

  • Alternance de périodes en entreprise et en centre de formation.
  • Face à face pédagogique.
  • Support numérique à distance.
  • Guide pédagogique de l’organisme certificateur.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

  • être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2
  • ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III
  • ou avoir validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS
  • ou justifier d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES)
  • ou justifier d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

Sélection sur dossier, tests et entretien.

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale :

  • à appréhender l’environnement économique de l’entreprise,
  • à mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion),
  • à maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.

Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences attestées

  • mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise,
  • commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise,
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial,
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution,
  • assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente,
  • participer à la mise en oeuvre d’un dispositif de veille concurrentielle,
  • utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale,
  • mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.

Renseignements

Cnam

Antoine GALLICCHIO

07 69 60 59 85
antoine.gallicchio@lecnam.net

Etablissement PERRIMOND

04 91 52 83 07
contact@perrimond.eu

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Commerce vente & marketing digital (L3)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 4
ACD109 Négociation et Management des forces de vente : approfondissements 4
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
MSE101 Management des organisations 6
ESC123 Marketing électronique - Marketing Digital 6
CCG100 Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte 4
ANG320 Anglais professionnel (niveau licence) 6
CSV002 Initiation à la gestion de la relation client (CRM) 6
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data 6
ESC122 Stratégie de communication multicanal 4
UAM110 Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 10

Modalités de validation

  • Avoir validé les unités d’enseignement.
  • Justifier d’un niveau d’anglais correspondant au niveau 1 du test Linguaskill.
  • Valider l’expérience professionnelle (rapport d’activité professionnelle).

Métiers visés

Merchandiseur

Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections. Source : MichaelPage

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