Vente Marketing
Niveau 6
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) LG03606A
Modifié le 09/09/2020
Informations générales
La formation Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) est disponible dans les centres suivants :
- Marseille (formations HTT)
- Nice (formations HTT)
Code RNCP : 24425
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 5,
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS,
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES),
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
Objectifs pédagogiques
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale : - à appréhender l'environnement économique de l'entreprise, - à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion). - à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Compétences attestées
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 1 | Semestre 1 | |
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Semestre 2 | ||
Année 2 | Semestre 1 | |
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité | Jour |
2020 2021 |
2021 2022 |
2022 2023 |
||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
ESC103 | Veille stratégique et concurrentielle | 4 | Marseille | Présentiel | Lun | 2/A | ||
Aix | Présentiel | A | ||||||
ACD109 | Négociation et Management des forces de vente : ... | 4 | Marseille | Foad | 1 | 1 | 1 | |
Marseille | Présentiel | Lun | 2/A | |||||
Aix | Présentiel | Jeu | A | |||||
DRA103 | Règles générales du droit des contrats | 4 | Marseille | Présentiel | 2/A | |||
Aix | Présentiel | Lun | A | |||||
MSE101 | Management des organisations | 6 | Nice | Foad | 1 | 1 | 1 | |
Aix | Présentiel | A | ||||||
Marseille | Présentiel | A | ||||||
ESC123 | Marketing électronique - Marketing Digital | 6 | Marseille | Foad | Lun | 2 | 1 | 1 |
Aix | Présentiel | A | A | |||||
Marseille | Présentiel | A | ||||||
CCG100 | Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte | 4 | Marseille | Présentiel | Mar | 2/A | ||
Aix | Présentiel | Mar | A | |||||
ANG320 | Anglais professionnel (niveau licence) | 6 | Aix | Présentiel | Jeu | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Marseille | Hybride | Mar | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |||
Marseille | Présentiel | A | ||||||
Nice | Hybride | A | ||||||
CSV002 | Initiation à la gestion de la relation client (C... | 6 | Marseille | Présentiel | 1/A | |||
Marseille | Foad | 2 | 1 | 1 | ||||
Aix | Présentiel | A | A | |||||
10 crédits à choisir parmi : | ||||||||
ESC132 | Stratégie de communication multicanal | 6 | Marseille | Présentiel | Mar | A | ||
ESC101 | Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... | 6 | Nice | Foad | Ven | 2 | 2 | 2 |
Marseille | Présentiel | A | ||||||
ACD005 | Techniques de marchandisage | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
CSV003 | Initiation au marketing BtoB | 6 | Marseille | Foad | Lun | 2 | 2 | 2 |
CCE105 | Pratiques écrites et orales de la communication ... | 4 | Aix | Présentiel | Mar | 2 | 2 | 2 |
Marseille | Présentiel | A | ||||||
ESD104 | Politiques et stratégies économiques dans le mon... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAM110 | Expérience professionnelle licence générale mark... | 10 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Projets / Mémoire
La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.
Stage / Missions
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence :
Pour le parcours L3: Un an temps plein dans la spécialité du diplôme; Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
Modalités de validation
La validation des crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :
- d'une part la validation de l'ensemble des unités d'enseignement composant le parcours ( 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3).
Pour être éligible au diplôme il est nécessaire d'avoir acquis l'ensemble des ECTS correspondant aux UE (par l'épreuve de l'examen avec une note minimum de 10/20, par VES ou par VAE partielle). La compensation permet d'obtenir la validation du diplôme alors que toutes les UE n’ont pas été validées individuellement. Cette compensation est automatique dès lors que la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses UE, pondérées par leur coefficient, est supérieure ou égale à 10/20.
- validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé.
Métiers visés
Chargé d'études marketing
Le chargé d’études marketing récolte des données, les analyse, et traduit ses résultats en recommandations. Il oriente la stratégie commerciale de l’entreprise. Il appartient au service marketing lorsqu’il est intégré, mais peut aussi travailler à son compte ou en institut. Il peut établir des prévisions de vente, anticiper une demande, évaluer si un produit est adapté ou non à un marché puis remettre ses recommandations. En amont de la chaîne de production, il peut également juger des fonctionnalités d’un produit, suivant la demande anticipée. Grâce à lui, son entreprise vend le bon produit, à la bonne personne, au bon endroit. Source: regionsjob.com/observatoire-metiers
Assistant marketing
L'assistant marketing assiste le directeur marketing et/ou les différents collaborateurs rattachés au service marketing/commercial. Il gère leur planning, l’organisation des événements marketing et déplacements, aide à la préparation des projets. Il est également chargé de mettre en place le catalogue de produits et de supports d’aide à la vente. Source: Sudyrama
Merchandiseur
Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections. Source : MichaelPage
Autres métiers : Attaché(e) commercial(e), ...