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Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) LG02501A

Modifié le 14/10/2020

Informations générales

La formation Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence (formations HTT)
  • Nice (formations HTT)

Code RNCP : 24514

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Les conditions d'accès en L3 sont les suivantes :

  • être titulaire d'un diplôme de niveau 5 en informatique (DUT informatique, DPCT informatique, BTS informatique de gestion, diplôme analyste programmeur du Cnam, DUT GEII, certains titres Afpa homologués au niveau 5) ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2.
  • être titulaire d'un diplôme de niveau 5 scientifique et des UE (NFA031 et NFA032 en formation hybride Paca) ou (NFP135 et NFP136 en Foad Hors Paca).
  • Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? La formation "Technicien développeur" est une passerelle vers le diplôme "Licence informatique" (L3).


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3)" :

Objectifs pédagogiques

Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.

Compétences attestées

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP.

Conception d'applications informatiques: Mettre en œuvre une méthode d'analyse et de spécification adaptée à l'application en cours d'élaboration (MERISE, UML); Connaître les étapes de gestion d'un projet ; Concevoir une base de données ; Concevoir une interface homme machine ; Appréhender des méthodes et outils pour la modélisation de problèmes réels.

Développement d'applications informatiques: Mettre en œuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l'utiliser ; Mettre en œuvre des protocoles de tests ; Implémenter une base de données ; Implémenter une interface homme machine .

Exploitation, administration et maintenance informatique: Installer, paramétrer et mettre en œuvre un système d'exploitation ; Installer des matériels (raccordements et tests) et les dépanner ; Installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ; Utiliser des systèmes d'exploitation centralisés et répartis ; utiliser Internet pour des applications spécifiques ; Accéder à des bases de données distantes ; Administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ; Gérer un parc informatique (mises à jours, sauvegardes...) ; Administrer une base de données.

Gestion, orientation et argumentation d'une démarche technico-commerciale: Rédiger une documentation technique ; Savoir rédiger en français et en anglais technique ; Savoir communiquer.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3)
Année 0 Semestre 1
NFA031 ou NFP135 (Selon diplôme d'origine)
Semestre 2
NFA032 ou NFP136 (Selon diplôme d'origine)
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
2 UE techniques
Semestre 2
1 UE technique - GDN100 - UAL0T

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2020
2021
2021
2022
2022
2023
Code Intitulé ECTS
2 UE pour les titulaires d'un diplôme de niv. III scientifique non informatique :
NFA031 Programmation avec Java : notions de base 6 Aix Hybride 2 1 1
NFA032 Programmation Java : programmation objet 6 Aix Hybride 2 2 2
NFP135 Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informati... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFP136 Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informati... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC501 Outils mathématiques pour Informatique 3 Aix Foad 1 1 1
UTC502 Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitati... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC503 Paradigmes de programmation 3 Aix Foad Jeu 1 1 1
UTC504 Systèmes d'Information et Bases de Données 3 Aix Foad 2 2 2
UTC505 Introduction à la cyberstructure de l'internet :... 3 Aix Foad 2 2 2
3 domaines de compétences (DC) à choisir parmi les 5 proposés:
1 UE au choix du DC : Conception et Développement du Logiciel
NSY115 Conduite d'un projet informatique 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
GLG105 Génie logiciel 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE au choix du DC : Systèmes d'Informations et Base de Données
NFE108 Méthodologies des systèmes d'information 6 Aix Foad 1 1 1
NFP107 Systèmes de gestion de bases de données 6 Aix Hybride 2 2 2
NFE114 Systèmes d'information web 6 Aix Foad Mer 2 2 2
UE du DC : Architecture et Intégration des Systèmes Informatiques
NSY103 Linux : principes et programmation 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NSY104 Architectures des systèmes informatiques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC102 Menaces informatiques et codes malveillants : an... 6 Nice Présentiel 1
SMB101 Systèmes d'exploitation : principes, programmati... 6 Nice Présentiel 1
1 UE au choix du DC : Réseaux, systèmes et multimédias
RSX101 Réseaux et protocoles pour l'Internet 6 Aix Foad 1 1 1
RSX102 Technologies pour les applications en réseau 6 Nice Hybride 2 2 2
1 UE au choix du DC : Modélisation, Optimisation Informatique
RCP101 Recherche opérationnelle et aide à la décision 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
RCP105 Modélisation, optimisation, complexité et algori... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UE de management de projet
GDN100 Management de projet 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE au choix parmi les 2 suivantes :
ANG200 Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais 6 Aix Présentiel Jeu 1/2 1/2 1/2
Marseille Hybride Mar 1/2 1/2 1/2
Avignon Présentiel A
ANG320 Anglais professionnel (niveau licence) 6 Aix Présentiel Jeu 1/2 1/2 1/2
Marseille Hybride Mar 1/2 1/2 1/2
Marseille Présentiel Ven A
Nice Hybride A
UAAL0T Expérience professionnelle 17 Aix Activité A A

Stage / Missions

Expérience d’un an dans la spécialité ou un an hors spécialité avec un stage de 6 mois. La validation de l’expérience professionnelle s’effectue sur la base d’un rapport d’activité.

Modalités de validation

Deux sessions de contrôle sont associées aux unités d'enseignements de cours/ED. Dans ce cadre l'unité d'enseignement est acquise lorsque l'élève a obtenu la note de 10/20 à l'une des deux sessions.

La licence est délivrée à tout auditeur remplissant les conditions suivantes :

  • Avoir validé l'ensemble des unités d'enseignements composant la L3.
  • Avoir validé 17 crédits au titre de l'expérience professionnelle.

D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez-vous auprès de votre centre d'inscription.

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Descriptif

• Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
• Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

Conditions d'accès

Avoir le niveau bac + 2 informatique

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Concevoir et réaliser l'architecture applicative d'un système d'information

Descriptif

• Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
• Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
• Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
• Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.

Conditions d'accès

Avoir le niveau bac +2 en informatique

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Méthodes et outils du génie logiciel

Descriptif

• Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
• Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
• Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
• Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
• Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
• Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
• Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
• Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
• Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

Conditions d'accès

Avoir un niveau bac +2 en informatique

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Usages digitaux et numériques

Descriptif

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Exploitation de données à des fins d'analyse

Descriptif

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Expression et communication écrites et orales

Descriptif

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Descriptif

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Descriptif

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Métiers visés

Analyste-programmeur

L'analyste programmeur conçoit et développe des logiciels dédiés à une entreprise, une administration ou un secteur d'activité. Il travaille sous la tutelle d'un chef de projet qui est le plus souvent ingénieur d'étude et développement. Lorsque sa mission est de concevoir un programme dans son intégralité, l'analyste programmeur rejoint une équipe de techniciens sous la supervision d'un responsable de projet. Son rôle est de comprendre les besoins des utilisateurs et d'apporter une solution à chaque demande par le biais de fonctions intégrées à un logiciel.

Source : Manpower

Technicien de maintenance en informatique

Installer les postes de travail, connecter les ordinateurs (imprimantes, réseaux…), guider les utilisateurs, répondre à leurs questions, et surtout intervenir lorsqu’une panne survient : telles sont les missions du technicien de maintenance IT. Son rôle est essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise, car sans lui tout incident informatique peut vite paralyser l’activité.

Source: Manpower


Autres métiers : Informaticien d'étude, ...

La formation Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :

RNCP Concepteur en architecture informatique parcours Réseaux et Systèmes (CPN8401A)

Les deux formations possèdent 16 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
  • NFE108 : Méthodologies des systèmes d'information
  • NFE114 : Systèmes d'information web
  • NFP107 : Systèmes de gestion de bases de données
  • NSY103 : Linux : principes et programmation
  • NSY104 : Architectures des systèmes informatiques
  • NSY115 : Conduite d'un projet informatique
  • RCP101 : Recherche opérationnelle et aide à la décision
  • RSX101 : Réseaux et protocoles pour l'Internet
  • RSX102 : Technologies pour les applications en réseau
  • SMB101 : Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation
  • UTC501 : Outils mathématiques pour Informatique
  • UTC502 : Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
  • UTC503 : Paradigmes de programmation
  • UTC504 : Systèmes d'Information et Bases de Données
  • UTC505 : Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité

RNCP Concepteur en architecture informatique parcours Systèmes d'information (CPN8402A)

Les deux formations possèdent 15 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
  • GLG105 : Génie logiciel
  • NFE108 : Méthodologies des systèmes d'information
  • NFE114 : Systèmes d'information web
  • NFP107 : Systèmes de gestion de bases de données
  • NSY103 : Linux : principes et programmation
  • NSY115 : Conduite d'un projet informatique
  • RCP101 : Recherche opérationnelle et aide à la décision
  • SEC102 : Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte
  • SMB101 : Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation
  • UTC501 : Outils mathématiques pour Informatique
  • UTC502 : Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
  • UTC503 : Paradigmes de programmation
  • UTC504 : Systèmes d'Information et Bases de Données
  • UTC505 : Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité

RNCP Concepteur en informatique parcours Cybersécurité (CPN8403A)

Les deux formations possèdent 14 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
  • NFE108 : Méthodologies des systèmes d'information
  • NFE114 : Systèmes d'information web
  • NFP107 : Systèmes de gestion de bases de données
  • NSY115 : Conduite d'un projet informatique
  • RCP101 : Recherche opérationnelle et aide à la décision
  • RSX101 : Réseaux et protocoles pour l'Internet
  • RSX102 : Technologies pour les applications en réseau
  • SEC102 : Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte
  • UTC501 : Outils mathématiques pour Informatique
  • UTC502 : Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
  • UTC503 : Paradigmes de programmation
  • UTC504 : Systèmes d'Information et Bases de Données
  • UTC505 : Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité

Ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia (CYC9104A)

Les deux formations possèdent 17 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
  • GLG105 : Génie logiciel
  • NFE108 : Méthodologies des systèmes d'information
  • NFE114 : Systèmes d'information web
  • NFP107 : Systèmes de gestion de bases de données
  • NSY103 : Linux : principes et programmation
  • NSY104 : Architectures des systèmes informatiques
  • NSY115 : Conduite d'un projet informatique
  • RCP101 : Recherche opérationnelle et aide à la décision
  • RCP105 : Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes
  • RSX101 : Réseaux et protocoles pour l'Internet
  • RSX102 : Technologies pour les applications en réseau
  • UTC501 : Outils mathématiques pour Informatique
  • UTC502 : Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
  • UTC503 : Paradigmes de programmation
  • UTC504 : Systèmes d'Information et Bases de Données
  • UTC505 : Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité

Ingénieur Informatique - systèmes d'Information et business intelligence (CYC9105A)

Les deux formations possèdent 17 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
  • GLG105 : Génie logiciel
  • NFE108 : Méthodologies des systèmes d'information
  • NFE114 : Systèmes d'information web
  • NFP107 : Systèmes de gestion de bases de données
  • NSY103 : Linux : principes et programmation
  • NSY104 : Architectures des systèmes informatiques
  • NSY115 : Conduite d'un projet informatique
  • RCP101 : Recherche opérationnelle et aide à la décision
  • RCP105 : Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes
  • RSX101 : Réseaux et protocoles pour l'Internet
  • RSX102 : Technologies pour les applications en réseau
  • UTC501 : Outils mathématiques pour Informatique
  • UTC502 : Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
  • UTC503 : Paradigmes de programmation
  • UTC504 : Systèmes d'Information et Bases de Données
  • UTC505 : Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
Participer à une réunion d'information