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Licence générale Droit, Economie, Gestion parcours Commerce et développement international (L3) LG03602A

Modifié le 31/08/2020

Informations générales

La formation Licence générale Droit, Economie, Gestion parcours Commerce et développement international (L3) est disponible dans les centres suivants :

  • Marseille (formations HTT)
  • Nice (formations HTT)

Code RNCP : 24425

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Accès en L3 selon les conditions suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence des domaines DEG ou SHS,
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES),
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAP.

L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.

Objectifs pédagogiques

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

Parcours L3 :

  • compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management de proximité
  • mise en oeuvre de règles d'organisation au sein des entreprises et des organisations
  • respect et compréhension des principes et règles contractuels ainsi que des clauses usuelles
  • connaissance et compréhension des principes, des règles comptables et de leurs applications
  • utilisation des outils de communication et de traitement de l'information
  • capacité de mise en œuvre de techniques et de méthodes de gestion et de développement commercial

Compétences attestées

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'organisation : - définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise,
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise, - élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides),
- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne).

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production : - connaître les tendances du marché,
- mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise,
- mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale,
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs,
- réaliser des études de marché.

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur : - prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients,
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises,
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats.

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service : - participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité,
- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée,
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution,
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles,
- organiser et contrôler l'activité d'une équipe.

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation : - dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments,
comptables et/ou financiers de l'activité,
- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données,
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales,
- développer des procédures administratives et comptables,
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence générale Droit, Economie, Gestion parcours Commerce et développement international (L3)
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Droit, Economie, Gestion parcours Commerce et développement international (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2020
2021
2021
2022
2022
2023
Code Intitulé ECTS
ESD104 Politiques et stratégies économiques dans le mon... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4 Marseille Présentiel Jeu 2/A
Aix Présentiel Lun A
DVE102 Géographie et économie du commerce international 8 Marseille Foad Jeu A A A
DVE103 Développement international des entreprises 8 Marseille Foad Mer A A A
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... 6 Nice Foad 2 2 2
Marseille Présentiel A
MSE101 Management des organisations 6 Nice Foad 1 1 1
Aix Présentiel A
Marseille Présentiel A
1 UE au choix :
ANG200 Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais 6 Aix Présentiel Jeu 1/2 1/2 1/2
Marseille Hybride Mar 1/2 1/2 1/2
Avignon Présentiel A
ANG320 Anglais professionnel (niveau licence) 6 Aix Présentiel Jeu 1/2 1/2 1/2
Marseille Hybride Mar 1/2 1/2 1/2
Marseille Présentiel Ven A
Nice Hybride A
1 UE au choix :
GFN106 Pilotage financier de l'entreprise 6 Marseille Foad Lun 2 2 2
Marseille Présentiel A
CFA116 Comptabilité et analyse financière 6 Nice Foad 2 2 2
UAM10D Expérience professionnelle et rapport d'activité 12 Marseille Activité A

Projets / Mémoire

La délivrance du diplôme est conditionnée par l'élaboration et la validation d'un rapport d'activité professionnelle, présentant l'expérience professionnelle et les compétences développées par le candidat dans les domaines couverts par la licence.

Stage / Missions

Une expérience professionnelle d'une durée de 36 mois est requise à l'issue du parcours de licence, dans un ou plusieurs domaines visés par la formation. Si l'expérience professionnelles se situe hors du champ de la gestion, un stage d'une durée de trois mois au minimum est requis, ainsi qu'un rapport de stage.

Modalités de validation

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :

Pour être éligible au diplôme il est nécessaire d'avoir acquis l'ensemble des ECTS correspondant aux UE (par l'épreuve de l'examen avec une note minimum de 10/20, par VES ou par VAE partielle). La compensation permet d'obtenir la validation du diplôme alors que toutes les UE n’ont pas été validées individuellement. Cette compensation est automatique dès lors que la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses UE, pondérées par leur coefficient, est supérieure ou égale à 10/20. Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

  • validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé.

Une fois l'ensemble des conditions réunies, la demande de licence est à effectuer en ligne https://diplome.cnam.fr/

Métiers visés

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

Source : Manpower

Merchandiseur

Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections. Source : MichaelPage


Autres métiers : Chargé d'étude en gestion de l'entreprise, ...

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