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Formations du domaine Marketing - Commerce

Niveau 5

Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine

Niveau 7

Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine

Dans un contexte où les marchés sont de plus en plus concurrentiels et mondialisés, le secteur commercial et marketing est devenu une fonction essentielle du développement des entreprises.

La conquête de nouveaux clients, le développement d'activités à l'international, la diversification de réseaux et de partenariats, les nouvelles formes de vente comme le "e-business" ont conduit à une forte évolution des compétences qui se rattachent aux fonctions commerciales et marketing.

Découvrez une sélection de métiers du domaine Marketing - Commerce et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Assistant marketing

L'assistant marketing assiste le directeur marketing et/ou les différents collaborateurs rattachés au service marketing/commercial. Il gère leur planning, l’organisation des événements marketing et déplacements, aide à la préparation des projets. Il est également chargé de mettre en place le catalogue de produits et de supports d’aide à la vente. Source: Sudyrama

Pour accéder à ce métier :

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

Source : Manpower

Pour accéder à ce métier :

Chargé d'études marketing

Le chargé d’études marketing récolte des données, les analyse, et traduit ses résultats en recommandations. Il oriente la stratégie commerciale de l’entreprise. Il appartient au service marketing lorsqu’il est intégré, mais peut aussi travailler à son compte ou en institut. Il peut établir des prévisions de vente, anticiper une demande, évaluer si un produit est adapté ou non à un marché puis remettre ses recommandations. En amont de la chaîne de production, il peut également juger des fonctionnalités d’un produit, suivant la demande anticipée. Grâce à lui, son entreprise vend le bon produit, à la bonne personne, au bon endroit. Source: regionsjob.com/observatoire-metiers

Pour accéder à ce métier :

Chef de publicité

Il est un intermédiaire entre l’annonceur et les créatifs. C’est lui qui recueille les besoins de l’annonceur, élabore et propose une stratégie de campagne, négocie les budgets. Il prépare également le travail des créatifs en réunissant le maximum d’informations sur la marque, son histoire, ses axes de communication habituels… Enfin, il présente les propositions des créatifs au client et justifie les choix qui ont été faits. Il peut travailler en agence, et aussi en régie publicitaire où il vend aux annonceurs les espaces à sa disposition (panneaux, spots TV…). Chez l’annonceur, il communique sur les produits ou l’image de l’entreprise. Source: l'Etudiant

Pour accéder à ce métier :

Commercial export

Le commercial export a pour mission de placer ses produits dans de nouveaux pays, ou de les maintenir dans les pays déjà importateurs. Il mène une veille permanente sur le marché et la concurrence, et connaît sur le bout des doigts toute sa gamme de produits, tout comme un commercial ordinaire. Mais il doit en plus maîtriser les subtilités du commerce du ou des pays ciblés. Et il doit s'imprégner de leur culture. Source: Manpower

Pour accéder à ce métier :

Community manager

Son rôle consiste à animer et développer les communautés de la marque. Ses principales missions sont :

  • Identifier les communautés qui peuvent influer sur la marque
  • Mettre en place et animer ces communautés
  • Rechercher de nouveaux médias sociaux
  • Mettre en place des campagnes publicitaires à destination des médias sociaux. Source:jobmarketingvente.com

Pour accéder à ce métier :

Merchandiseur

Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections. Source : MichaelPage

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Marketing - Commerce en région PACA :

Infos métiers

Dans un contexte où les marchés sont de plus en plus concurrentiels et mondialisés, le secteur du COMMERCE et du MARKETING est devenu une fonction essentielle du développement des entreprises.

La conquête de nouveaux clients, le développement d'activités à l'international, la diversification de réseaux et de partenariats, les nouvelles formes de vente comme le "e-business" ont conduit à une forte évolution des compétences qui se rattachent aux fonctions commerciales et marketing.

Présents dans tous les secteurs d’activités, avec une influence accrue dans l’industrie, les nouvelles technologies et les services B to B, les métiers du marketing et du commerce se transforment pour relever les enjeux de satisfaction et de fidélisation des clients et s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel et mondialisé. Cette position transverse se traduit notamment par l’apparition de nouveaux métiers, dans les entreprises industrielles et commerciales comme dans les sociétés d’études, cabinets de conseil, agence de publicité… , et la multiplication des passerelles entre la fonction commerciale et la fonction marketing.

Le marché de l'emploi

Dans le monde des services et dans certains domaines de l’industrie, les fonctions marketing et commerciale prennent une importance croissante. Ainsi, la banque, mais aussi l’assurance, l’intérim, la sécurité mettent en place des politiques marketing de plus en plus pointues. Dans certains secteurs de l’industrie, le marketing renforce également son influence : c’est le cas par exemple des industries pharmaceutiques mais aussi de certaines industries culturelles.

Du chef de rayon de super ou hyper-marché, au directeur commercial ou marketing en entreprise, en passant par le conseiller ou l'attaché commercial, technico-commercial, télévendeur, ... On ne peut que constater l'extrême diversité des emplois qui se rattachent à l'activité commerciale occupant par conséquent une part importante de la population active. Les niveaux de formation recherchés n'ont cessé d'augmenter et le positionnement des offres d'emploi se situe désormais le plus souvent à Bac+2 ou Bac+3, au delà pour les fonctions managériales, généralistes ou spécialisées (Bac+5).

Source : Apec

Les nouveaux métiers marketing liés à Internet : le développement exponentiel d'Internet au cours des dernières années a bouleversé les structures marketing classiques (chef de produit, chef de groupe, directeur marketing) en créant des nouveaux métiers qui lui sont dédiés. Au départ uniquement présents chez les "pure players", les fonctions marketing liées à Internet se sont aujourd'hui généralisées à l'ensemble des secteurs d'activité (Grande conso, B2C, B2B, Services aux entreprises et aux particuliers, High-Tech, Ong, etc). Ce sont des fonctions qui pour la plupart d'entre-elles font appel à des compétences spécifiques liées à des outils et techniques eux-mêmes spécifiques.

Source : jobmarketingvente.com