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RNCP Assistant de gestion en alternance CPN7300A

Modifié le 28/10/2020

Informations générales

La formation RNCP Assistant de gestion en alternance est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence (formations en alternance)

Code RNCP : 32018


Double certification :

  • Année 1 : Certificat professionnel Attaché Commercial CP3200A et C2i.
  • Année 2 : Titre professionnel inscrit au RNCP de niveau 5 - Assistant de Gestion.

Rythme mensuel moyen de l’alternance : 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

  • Soit titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel.
  • Soit titulaire d’un BP ou équivalent niveau 4.
  • Dossier et entretien d’admissibilité.
  • Ou en 2ème année dans le cadre d’une VES BAC+2.

Public concerné :

  • Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation;
  • Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage;
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Objectifs pédagogiques

Former les alternants à de futures fonctions commerciales et de gestion en entreprise (PME/PMI) :

  • Gestion de la relation clients.
  • Organisation de l’activité commerciale.
  • Prospection, négociation et vente (physique et à distance).
  • Évaluation, analyse et présentation des résultats.
  • Compréhension du contexte économique et financier de l’entreprise.
  • Comptabilité et gestion d’entreprise.
  • Ressources Humaines et droit.
  • Management et organisation.

La 1ère année, les activités de l'attaché commercial sont centrées sur la relation client et le développement :

  • écoute du client : exploration de ses besoins afin de répondre à ses attentes,
  • planification de son action commerciale ( listings clients, fichier de prospects, situation de marché),
  • démarchage de prospects Prospection (mail, téléphone, physique),
  • évaluation, analyse et présentation des résultats (reporting des ventes).

Compétences attestées

L'assistant de gestion est un professionnel polyvalent qui prend en charge, sous la responsabilité de cadres d'entreprise, l'élaboration de dossiers et en assure le suivi.
Dans ce cadre, ce professionnel est en charge des activités suivantes au sein de l'entreprise ou d'une entité :

  1. gestion administrative (préparation de documents administratifs et juridiques en veillant à suivre la réglementation en cours),
  2. gestion comptable courante (élaboration et suivi des documents comptables et fiscaux en vue du bilan comptable ou fiscal) ; utilisation de logiciels de comptabilité,
  3. gestion commerciale et gestion de la relation client (accueil et conseil à la clientèle, suivi de la commercialisation d'un produit, gestion de stocks, suivi des expéditions de marchandises et contrôles à la réception) ; utilisation d'outils numériques de gestion.
  4. gestion du personnel.

Le titulaire de la certification est capable de :

  • présenter l'entreprise et ses produits, adapter son discours à des interlocuteurs variés,
  • rechercher, enregistrer et présenter des données comptables, financières, techniques ou marketing,
  • participer aux réunions de diagnostics de besoin en service ou produit de différents publics,
  • élaborer des outils et des documents techniques en appui des projets de leur département ou de leur service,
  • prendre, en délégation de responsabilité, une partie du développement de projets, de produits ou de services en lien avec ses compétences en gestion,
  • travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles,
  • assurer le suivi technique et commercial des dossiers qui lui sont confiés et en rendre compte.

Renseignements

Antoine GALLICCHIO

Tél : 07 69 60 59 85
antoine.gallicchio@lecnam.net

Claire THOMAS

Tél : 06 99 22 85 94 claire.thomas2@lecnam.net

Lieux de formation

  • Pôle d’activités Maison des entreprises du Cnam d'Aix
  • CFA du Pays d'Aix


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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Assistant de gestion en alternance
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
Année 1 (CP Attaché commercial) :
ACD001 Fondements du marketing 6
ACD003 Techniques de prospection commerciale 4
ACD004 Techniques de négociation commerciale 4
ACD006 Fondamentaux des techniques de vente 8
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et orale 4
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4
UA181R Projet d'application professionnelle 20
DRA001 Présentation générale du droit 4
NFE001 Les outils bureautiques 6
Année 2 :
ANG300 Anglais professionnel 6
ACD002 Négociation et management de la force de vente : fondements 6
CFA010 Comptabilité et gestion de l'entreprise 12
CSV002 Initiation à la gestion de la relation client (CRM) 6
DRA002 Initiation aux techniques juridiques fondamentales 6
ESC123 Marketing électronique - Marketing Digital 6
FPG001 Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines 4
CCE003 Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication 4
UA180V Prise en compte de l'expérience professionnelle 18

Stage / Missions

La délivrance de la certification requiert deux années d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion.

  • Jeunes : l’expérience est acquise via un contrat de formation en alternance de 2 ans.
  • Adultes : si l'expérience professionnelle possédée se situe en dehors de ce domaine, un stage de trois mois minimum avec rapport de stage sera demandé.

Modalités de validation

Être titulaire du diplôme prérequis (ou VAE - décret 1985).

  • Avoir validé l’ensemble des Unités d’Enseignement composant le diplôme. Chaque UE est évaluée par la combinaison d’un contrôle continu et d’une épreuve de fin de module.
  • Valider une expérience professionnelle de 2 ans au niveau correspondant au diplôme préparé (rapport d’expérience professionnelle).

Métiers visés

Assistant de gestion

l’Assistant de gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du patron. Ses missions couvrent tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société. Au cours d’une même journée, il peut revêtir tour à tour la casquette d’assistant de direction, de comptable, de commercial ou encore d’assistant en ressources humaines. Les journées de l’Assistant de gestion se suivent mais ne se ressemblent pas : il traite le courrier, édite les bulletins de salaires, suit les éventuels impayés, tient à jour la comptabilité et contacte les clients.

Source : Comptalia

Assistant de gestion de PME-PMI

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI est un collaborateur/une collaboratrice de confiance de 1er plan. Polyvalent(e), l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. Le profil idéal doit savoir tout faire...

Source : CIDJ


Autres métiers : Assistant de vente, Vendeur négociateur expert, Commercial représentant, Chargé(e) d'administration des ventes et de gestion commerciale, Assistant(e) en gestion commerciale, E-marketeur digital, E-commercial Web, ...