1. Supply chain
  2. RNCP Manager de la chaîne logistique (CPN2700A)

RNCP Manager de la chaîne logistique CPN2700A

Modifié le 27/08/2020

Informations générales

La formation RNCP Manager de la chaîne logistique vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 7 (Sortie Niveau 7) sur une durée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Marseille (formations en alternance)

Code RNCP : 34055


Dans toutes les filières, les enjeux logistiques ont émergé comme une clé majeure de la compétitivité des entreprises. Cette fonction logistique, aussi appelée Supply Chain Management est devenue une fonction stratégique, intégrée au comité de direction.

À l’origine limitée au transport et au stockage, la fonction logistique couvre désormais un large panel d’activités incluant les prévisions et l’anticipation des activités, la planification, l’exécution et les démarches connexes d’amélioration continue et de sécurisation des risques. Elle s’appuie sur de nombreuses méthodes et des outils de simulation et d’aide à la prise de décisions. Elle couvre l’ensemble du schéma industriel : approvisionnement, fabrication, distribution, soutien logistique et reverse logistics (logistique des retours).

Public visé

Le titre RNCP de niveau 7 Manager de la chaîne logistique s’adresse à 2 types de public :

  • professionnels en poste ou en recherche d’emploi cherchant à valider leur expérience et à approfondir leurs connaissances pour accéder à un statut cadre.
    Formation réalisable dans le cadre d’un congé individuel de formation, du plan de formation de l’entreprise ou de la professionnalisation; Compatible avec le maintien de son activité professionnelle.
  • Jeunes adultes en poursuite d’études souhaitant acquérir un métier sanctionné par un diplôme de l’enseignement supérieur tout en étant rémunéré à la suite d’études initiales dans le domaine des sciences de gestion, de l’ingénieur ou en école de commerce où ils ont acquis les fondamentaux de la logistique industrielle.

Entreprises cibles

PME-PMI, fournisseurs, sous-traitants des donneurs d’ordres, prestataires logistiques, grandes entreprises dans le cadre de missions de développement fournisseurs et d’accompagnement des PME-PMI.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

avec expérience professionnelle en logistique et procédure de validation de l’expérience VAP85,

ou Bac +3/4 en sciences et techniques et/ou gestion avec spécialisation en logistique industrielle,

ou Diplôme d’une école d’ingénieur ou de commerce avec spécialisation en logistique industrielle.

Pour tout candidat, l’admission comprend 2 étapes :

  • examen du dossier de candidature,
  • tests et entretien de recrutement.

Une fois dans l’entreprise, l’apprenant se voit confier des missions et des projets en adéquation avec les niveaux et le parcours pédagogique de la formation. L’entreprise accueillante désigne un tuteur pour l’accompagner. L’apprenant dispose également d’un référent « tuteur académique » désigné par le Cnam pour répondre à ses questions.

Avenir professionnel

Les fonctions occupées par le manager de la chaîne logistique portent le nom de :

  • Supply chain Manager
  • Directeur logistique ou industriel
  • Responsable logistique ou industriel
  • Responsable d’exploitation
  • Responsable de plate-forme logistique
  • Directeur de projets industriels ou logistiques/Chef de projet projets industriels ou logistiques
  • Consultant en Supply Chain Management/organisation industrielle/production

Les managers de la chaîne logistique interviennent dans tous les secteurs d’activité : agroalimentaire, équipement de la maison et de la personne, automobile, aéronautique, mécanique, électronique, plasturgie, édition, chimie, santé, pharmacie, distribution, prestation logistique, services, conseil mais aussi administration, autant dans les petites, moyennes et grandes structures.

Organisation

Contrat ou période de professionnalisation ou période d’apprentissage en alternance : Durée de 24 mois en CDD (rentrée en septembre ou octobre selon les centres) alternant 1 semaine de formation et 3 semaines en entreprise. Le rythme de l’alternance peut parfois varier en fonction des impératifs de planning : vacances, jours fériés, fermetures d’été, spécificité du centre de formation, ….

Coût de la formation

Contrat ou période de professionnalisation en alternance (2 ans) : 6250 €/an tout ou partie du financement pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise elle-même.

Objectifs pédagogiques

Discipline transverse, la fonction logistique participe en interne à chaque décision de l’entreprise et assure, en externe, les liens essentiels avec les clients, les fournisseurs et les prestataires logistiques.

Discipline complexe, elle nécessite la maîtrise d’un socle de connaissances managériales techniques et méthodologiques au niveau de la réflexion stratégique, de la conception de réseaux, des bonnes pratiques de management industriel et logistique, du choix des solutions technologiques et de leur mise en oeuvre opérationnelle.

L’objectif de la formation manager de la chaîne logistique est de permettre à des candidats fortement motivés d’acquérir la démarche, les concepts et les outils du Supply Chain Management comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières dans le cadre du développement durable.

Compétences attestées

Le manager de la chaîne logistique est un cadre de haut niveau sachant piloter les organisations industrielles et logistiques.

Membre du comité de direction, il :

  • participe à la définition de la stratégie de l’entreprise et définit la stratégie logistique en termes économiques, environnementaux et sociétaux. Il définit la politique de stock et de service, les stratégies de distribution et d’externalisation ainsi que les schémas directeurs logistiques ;
  • manage la direction logistique, encadre ses équipes et développe des relations collaboratives avec les partenaires externes ;
  • pilote les activités de la chaîne logistique. Il a en charge la planification et l’optimisation des ressources de l’entreprise en fonction de la demande à satisfaire et des objectifs stratégiques ;
  • développe la compétitivité industrielle et logistique et anime les grands projets d’amélioration continue ;
  • utilise et fait évoluer le système d’information logistique tout en intégrant les standards de communication internationaux ;
  • mesure la performance logistique à partir d’indicateurs cohérents alignés sur la stratégie de l’entreprise (tableau de bord Supply Chain) ;
  • pratique la veille stratégique et technologique.

Pédagogie

Alternance en 2 ans dans une entreprise hôte avec 1 semaine de cours pour 3 semaines en entreprise. Les enseignements sont dispensés dans l’ordre chronologique depuis la définition de la stratégie, la planification et l’exécution des opérations. Le programme est entièrement animé par des professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs. La pédagogie est construite autour d’études de cas, de jeux de simulation, des chantiers in situ, de travaux individuels et collectifs réalisés en entreprise et de cours académiques.

Dans son parcours en alternance, le futur manager de la chaîne logistique est placé au cœur des processus Supply Chain de l’entreprise. Son objectif, améliorer les performances de façon durable, en s’appuyant sur les connaissances et les outils acquis au cours de la formation.

Au cours des 2 années du programme, le futur manager de la chaîne logistique renforce ses compétences métier et se hisse à un haut niveau de performance logistique. À la fin du cursus, il maîtrise les fondamentaux du Supply Chain Management et la démarche pour continuer à progresser vers l’excellence logistique.

Renseignements

Cnam Paca

Pierre FERRET

06 18 01 36 20 pierre.ferret@lecnam.net

Centre de Formation du Grand Port de Marseille-Fos

Carine FABRE

04 91 39 51 11 carine.fabre@marseille-port.fr

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Manager de la chaîne logistique
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
Année 2
UAEC0L Expérience professionnelle 1ère année 10
USEC50 Mise en œuvre du schéma directeur logistique 10
USEC51 Gestion des opérations de production industrielle - Introduction 8
USEC52 Pilotage de la Supply Chain - Introduction 8
USEC53 Pilotage de l’amélioration continue et du « Lean Management » - Introduction 1
USEC54 Connaissance de soi et management - Introduction 6
USEC57 Management de projet - Introduction 4
Année 2
UAEC0M Mémoire 20
UAEC0P Expérience professionnelle 2ème année 10
USEC55 Management des hommes 8
USEC56 Maîtrise de la gestion financière de la Supply Chain 8
USEC58 Gestion de la Supply Chain numérique 6
USEC59 Gestion des opérations de production industrielle - Perfectionnement 4
USEC5A Pilotage de la Supply Chain -Perfectionnement 4
USEC5B Pilotage de l’amélioration continue et du « Lean Management » - Perfectionneme... 10
USEC5C Connaissance de soi et management - Perfectionnement 1
USEC5D Management de projet - Perfectionnement 2

Modalités de validation

Pour obtenir le diplôme, il faut valider l’ensemble des conditions présentées ci-dessous :

  • Savoir académique : obtenir une moyenne supérieure à 10/20 aux 9 blocs de compétences.
  • Travaux en entreprise, mémoire et soutenance : obtenir une moyenne supérieure à 10/20 au « passeport » et au « mémoire » de fin de parcours, et soutenir avec succès son mémoire de projet en entreprise devant un jury d’enseignants et de professionnels.
  • Anglais : maîtriser les éléments de langage technique professionnel et viser 700 points au TOEIC ou obtenir le niveau B2 au Linguaskill
  • Certification logistique : viser l’obtention du certificat FMIL (Fondamentaux du management industriel et logistique) délivré par Agilea Conseil, certification inscrite à l’inventaire de la CNCP et éligible au Compte personnel formation (code CPF : 178030).

Métiers visés

Supply chain manager

Le supply chain manager a pour mission de concevoir la stratégie globale de la chaîne logistique d’un groupe et de s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action validés. À ce titre, il assure la coordination et la coopération de l’ensemble des interlocuteurs de la supply chain tant internes qu’externes, dans l’objectif d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Source : Apec

Directeur logistique

Il définit la politique transport de l’entreprise entre les sites de production et/ou de stockage et les clients, gère les relations avec les transporteurs, modifie et négocie les contrats de sous-traitance. Il supervise l’organisation des flux internes des usines, gère les stocks de produits finis, matières premières et consommables et assure les approvisionnements, il optimise les stocks en fonction du plan de production, des contraintes usines et des prévisions de ventes, en relation avec le marketing. Il travaille en étroite collaboration avec les achats afin qu’ils intègrent les contraintes logistiques dans leurs négociations fournisseurs. En charge de l’organisation et de l’agencement des entrepôts, plate-formes logistiques ou de distribution, il anime les équipes en place et accompagne le développement et l’évolution du système d’information.
Source : Cadre et Dirigeant Magazine

Candidater et voir le calendrier des sélections