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RNCP Technicien développeur CPN9000A

Modifié le 08/06/2020

Informations générales

La formation RNCP Technicien développeur est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence (formations HTT)
  • Nice (formations HTT)

Code RNCP : 28754

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Prérequis :
Cette formation est accessible aux salariés et demandeurs d'emploi, de niveau Bac.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les connaissances de base en informatique dans les domaines essentiels suivants: programmation, algorithmique, réseau, architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation, bases de données et génie logiciel.

Le diplôme offre 3 parcours  :

  • parcours  programmation java
  • parcours programmation mobiles
  • parcours  programmation web

Compétences attestées

Les compétences attestées par la certification professionnelle relèvent de quatre fonctions :

Fonctions transverses d'analyse et de conception technique
- Connaissance des réseaux, de systèmes et des architectures machine
- Connaissance des caractéristiques des environnements de développement
- Connaissance en mathématiques appliquées (graphes et algorithmes)
- Maîtrise de plusieurs langues de programmation (Visual basic, Java...)
- Maîtrise d'une méthode de génie logiciel
- Maîtrise de l'anglais professionnel
- Maîtrise de l'ingénierie du développement des applications (Analyse fonctionnelle, conception, test, développements, maintenance)
- Maîtrise des relations entre schéma relationnel de bases de données et bases de données existantes
- Maîtrise des compétences de rédaction de documentation technique et utilisateur

Fonction de développement d'une application de gestion
- Connaissance des méthodes de diagnostics de besoin
- Connaissance des systèmes de bases de données et de leurs environnements
- Maîtrise de l'ingénierie d'une application de gestion

Fonction de développement d'applications informatiques mobiles
- Connaissances des spécificités des interfaces utilisateurs  et des systèmes pour les applications mobiles
- Systèmes d'exploitation mobile Android..


- Connaissance des principes des interfaces hommes-machines
- Maîtrise du développement d'un site web
- Maîtrise des compétences de maintenance et d'animation de sites web.

Langages Java, C, PHP, Javascript, HTML, CSS, SQL

Modélisation Merise, UML

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation RNCP Technicien développeur
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
UEs selon le parcours choisi - NFA008
Année 2 Semestre 1
UEs selon le parcours choisi - (ANG200 ou ANG320)
Semestre 2
Année 3 Semestre 1
Semestre 2
3 UEs à choisir parmi la liste

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Technicien développeur
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2020
2021
2021
2022
2022
2023
Code Intitulé ECTS
Pour les 3 parcours:
NFA031 Programmation avec Java : notions de base 6 Aix Hybride 2 1 1
NFA008 Bases de données 6 Aix Hybride 2 2 2
NFA016 Développement web (1) : architecture du web et d... 4 Aix Hybride 2 1 1
Pour le parcours Programmation web:
NFA017 Développement web (2) : sites dynamiques et déve... 4 Aix Hybride 2 2 2
NFA083 Réseaux et administration web 6 Aix Hybride 2 2 2
NFA084 Graphisme et Web 4 Aix Hybride 2 1 1
NFA021 Développement web (3) : mise en pratique 6 Aix Hybride 1 1 1
Pour le parcours Programmation mobiles:
NFA022 Principes et programmation système et réseau pou... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA025 Mise en oeuvre de la programmation de smart-phon... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA003 Principes et fonctionnement des systèmes d'explo... 4 Aix Hybride 1 1 1
NFA024 Projet application mobile : mise en pratique 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
Pour le parcours Programmation Java:
NFA032 Programmation Java : programmation objet 6 Aix Hybride 2 2 2
NFA035 Programmation Java : bibliothèques et patterns 4 Aix Hybride 1 1 1
NFA007 Méthodes pour l'informatisation 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA019 Projet systèmes d'information : mise en pratique... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
Pour les 3 parcours:
MVA003 Outils mathématiques pour l'informatique (Combin... 6 Aix Présentiel 2 ND 2
NFA004 Architecture des machines 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA009 Principes des réseaux informatiques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA006 Structures de données 4 Aix Hybride 2 2 2
NFA010 Graphes et optimisation 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA018 Gestion de projet informatique 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
3 UE à choisir parmi la liste :
NFA035 Programmation Java : bibliothèques et patterns 4 Aix Hybride 1 1 1
NFA032 Programmation Java : programmation objet 6 Aix Hybride 2 2 2
NFA003 Principes et fonctionnement des systèmes d'explo... 4 Aix Hybride 1 1 1
SEC001 Sécurisation d'un parc informatique d'une PME 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA013 Méthodes pour l'informatisation - compléments 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA011 Développement d'applications avec les bases de d... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA036 Projet 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA037 Programmation en langage C/C++ 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et... 4 Aix Présentiel Mer A
Marseille Présentiel Ven A
1 UE au choix parmi les 2 suivantes:
ANG200 Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais 6 Aix Présentiel Jeu 1/2 1/2 1/2
Marseille Hybride Mar 1/2 1/2 1/2
Avignon Présentiel A
ANG320 Anglais professionnel (niveau licence) 6 Aix Présentiel Jeu 1/2 1/2 1/2
Marseille Hybride Mar 1/2 1/2 1/2
Marseille Présentiel Ven A
Nice Hybride A
UA3325 Expérience professionnelle de deux années dans l... 36 Aix Activité A A

Modalités de validation

Avoir validé les unités d'enseignements composant le diplôme.

Avoir validé l'expérience professionnelle : 2 ans dans le domaine ou 2 ans hors domaine avec un stage de 3 mois dans le domaine.

Un rapport de stage ou un rapport d'activité doit être déposé avec la demande de diplôme.

D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez vous auprès de votre centre d'inscription.

Développement des applications

Descriptif

Dans un environnement de développement, sur un système donné, choisir et utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes identifiés lors de l’activité précédente, en mettant en œuvre éventuellement des principes objet et de la réutilisation de codes.
Créer les bases de données en utilisant un environnement donné (exemple Oracle, MySQL).
Requêter sur la base de données en construisant des requêtes SQL.
Créer les interfaces utilisateurs à l’aide des langages associés (HTML, JavaScript…).
Programmer les interfaces d’entrées-sorties réactives dans le cadre de systèmes industriels et mobiles à l’aide d’un langage approprié à l’interaction avec des interfaces bas niveau.
Définir des jeux de tests, tester et déboguer l’application créée afin d’identifier et corriger les bugs de développement.
Realiser des synthèses d’information au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de permettre la recette de l’application et la livraison au client.

Modalités de validation

Etudes de cas : lors de travaux pratiques d’une durée de deux à trois heures en centre de formation :
-     programmation des algorithmes : codage avec des langages tels que Java ou C d’algorithmes de complexité diverse ;
-     codage d’interfaces d’entrées-sorties réactives pour des systèmes industriels et/ou mobiles ;
-     codage avec des langages tels que HTML, JavaScript de pages d’interfaces web dynamiques ;
-     création de tables de bases de données dans des environnements MySQL ou Oracle et écriture de requêtes de type SQL sur ces bases ;
-     Ecriture de requêtes SQL.
Projet : dans le cadre de projets en petit groupe d’une durée moyenne de un mois en centre de formation, codage d’une application complète, en Java ou C, avec mise en œuvre d’une interface web dynamique et d’une base de données relationnelles. Définition de jeux de tests.
Stage : dans le cadre du stage en entreprise, d’une durée moyenne de trois mois, à partir des documents de conception, travail en équipe afin de coder les algorithmes, bases et interfaces définies en utilisant les langages et outils internes à l’entreprise.

Déploiement sur site et formation des utilisateurs

Descriptif

Identifier, préparer et installer l’environnement système, matériel et logiciel nécessaire à l’exécution de l’application.
Concevoir un manuel utilisateur  en y intégrant tout les supports développés durant le cycle de vie du logiciel : cahier des charges, document d’analyse fonctionnelle, document de conception, document technique et d’installation, afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’application et permettre sa maintenance.
Développer des contenus et des supports de formation adaptés au public visé à partir d’ outils et de méthodes pédagogiques afin de faciliter la prise en main de l’application.
 

Modalités de validation

PROJET
Sous la forme d’une étude de cas, dans le cadre de projets en petit groupe, production des documents d’analyse et de conception à intégrer dans un manuel  depuis le cahier des charges.
A partir d’une documentation d’utilisation, produire des supports pédagogiques et définir une méthodes pédagogique pour les présenter devant un petit groupe.  
Stage :
Dans le cadre du stage en entreprise, à partir du cahier des charges rédigé par la maitrise d’œuvre, travail en équipe pour établir le manuel utilisateur avec tous ses documents d’analyse fonctionnelle, de conception, technique et d’installation, …

Analyse et formalisation des besoins du client.

Descriptif

Participer à l’établissement du cahier des charges de l’application informatique à développer, en partant de l’analyse des besoins menée par le chef de projet et de l’existant afin de formaliser les besoins du client.
Exprimer les besoins identifiés dans le cahier des charges en termes de services attendus par le client. Rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser ces services afin de structurer l’application à developper.
Exprimer les contraintes, notamment celles liées à l’embarqué, à la mobilité et l’accessibilité.
Construire le modèle de données et de flux pour modéliser les données et leurs interactions au sein de l’application.
Analyser les solutions préconisées afin de vérifier qu’elles correspondent aux attentes du client et rendre compte au chef de projet et à l’équipe projet avant le développement.

Modalités de validation

Etudes de cas : à partir d’expressions de besoins inspirées de cas concrets, production écrite, d’une durée de deux à trois heures en centre de formation, proposant une définition des fonctions, à l’aide des méthodes MERISE, UML, SADT ou SART.
Projet : dans le cadre de projets en petit groupe menés en centre de formation, d’une durée moyenne de un mois, en s’appuyant sur des exemples concrets de cahier des charges, rédaction des fonctionnalités de l’application en choisissant la méthodologie la plus adaptée (présentation orale de l’analyse réalisée).
Stage : dans le cadre du stage en entreprise, d’une durée moyenne de trois mois, à partir du cahier des charges rédigé par la maitrise d’œuvre, travail en équipe pour définir les fonctions de l’application, en utilisant pour les décrire une méthodologie classique ou éventuellement interne à l’entreprise ; ceci en s’adaptant aux contraintes de l’entreprise.

Maintien, correction et évolution des applications en fonction des retours des usagers/client.

Descriptif

Identifier, diagnostiquer la nature et l'origine des anomalies à l’aide de tests et mettre en œuvre les mesures correctives en programmant des codes correctifs.
Intégrer et tester afin de corriger les éventuels bugs liés au correctif et son intégration dans l’application existante.

Modalités de validation

Travaux pratiques et études de cas : inspirés de cas concrets, productions écrites et présentations orales d’une durée de deux à trois heures en centre de formation, des travaux réalisés et des résultats constatés

Conception et modélisation des applications informatiques.

Descriptif

Concevoir les algorithmes associés aux services identifiés lors de la phase précédente et spécifier les flux de données identifiés au même niveau en utilisant une méthodologie de type UML, MERISE, etc.
Etablir le schéma relationnel de la base de données en utilsant une méthodologie adaptée afin de représenter la structure de la base relationnelle.
A partir du cahier des charges, définir l’interface homme machine en respectant les règles de base de l'ergonomie et de l’accessibilité.
Réaliser des synthèses d’information au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de discuter de la pertinence des choix de conception et de s’assurer de la cohérence du travail effectué.

Modalités de validation

Etude de cas : à partir d’analyses fonctionnelles inspirées de cas concrets, production écrite d’une durée de deux à trois heures en centre de formation, proposant une conception des fonctions de l’application à l’aide des méthodes MERISE, UML, SADT ou SART et l’établissement de schéma de bases de données relationnelles. Etablissement d’un document de conception et écriture d’algorithmes de complexité diverse.
Projet : dans le cadre de projets en petit groupe en centre de formation, d’une durée moyenne de un mois, à l’issue de l’analyse fonctionnelle, conception de l’application en choisissant la méthodologie la plus adaptée. Présentation orale de la conception réalisée.
Stage : dans le cadre du stage en entreprise, d’une durée moyenne de trois mois, à partir de l’analyse fonctionnelle, travail en équipe pour concevoir l’application, écrire les algorithmes, établir le schéma de la base et des interfaces en utilisant pour les décrire une méthodologie et un outil de conception classique ou éventuellement interne à l’entreprise.

Métiers visés

Analyste-programmeur

L'analyste programmeur conçoit et développe des logiciels dédiés à une entreprise, une administration ou un secteur d'activité. Il travaille sous la tutelle d'un chef de projet qui est le plus souvent ingénieur d'étude et développement. Lorsque sa mission est de concevoir un programme dans son intégralité, l'analyste programmeur rejoint une équipe de techniciens sous la supervision d'un responsable de projet. Son rôle est de comprendre les besoins des utilisateurs et d'apporter une solution à chaque demande par le biais de fonctions intégrées à un logiciel.

Source : Manpower

Technicien de maintenance en informatique

Installer les postes de travail, connecter les ordinateurs (imprimantes, réseaux…), guider les utilisateurs, répondre à leurs questions, et surtout intervenir lorsqu’une panne survient : telles sont les missions du technicien de maintenance IT. Son rôle est essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise, car sans lui tout incident informatique peut vite paralyser l’activité.

Source: Manpower

La formation RNCP Technicien développeur possède des passerelles vers d'autres formations :

RNCP Concepteur en architecture informatique parcours Réseaux et Systèmes (CPN8401A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais

RNCP Concepteur en architecture informatique parcours Systèmes d'information (CPN8402A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais

RNCP Concepteur en informatique parcours Cybersécurité (CPN8403A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais

Ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia (CYC9104A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais

Ingénieur Informatique - systèmes d'Information et business intelligence (CYC9105A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais

Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) (LG02501A)

Les deux formations possèdent 3 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG200 : Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
  • NFA031 : Programmation avec Java : notions de base
  • NFA032 : Programmation Java : programmation objet
Participer à une réunion d'information