USRS08 : Mathématiques pour média interactifs numériques (2 ECTS)
Objectifs
Il s’agit d’activer ou de réactiver, et d’approfondir, les connaissances en mathématiques nécessaires pour les enseignements techniques en informatique et numérique dispensés au sein de la formation
Contenu
Matrices et applications linéaires II
- Composition de rotations et blocage de cardan
- Quaternions Probabilités et statistiques
- Calculs de probabilités
- Variables aléatoires discrètes
- Variables aléatoires continues Statistiques descriptives et classification
- Définitions et classification des variables statistiques
- Organisation des données
- Description de données statistiques Echantillonnage et estimation
- Echantillons aléatoires
- Echantillon de grande taille, théorèmes limites
- Estimateurs
- Estimation pour un échantillon de taille finie Tests d’hypothèse Sources d’accès libres :
http://www.incertitudes.fr/livre.pdf
Blocage de Cardan (gimbal lock)
- https://www.youtube.com/watch?v=rrUCBOlJdt4
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage\_de\_cardan#Le\_blocage\_de\_cardan\_.C3.A0\_bord\_d.27Apollo\_11
- http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/48410758-e4ce-406e-b32e-d246d99ad0db
- https://www.youtube.com/watch?v=zc8b2Jo7mno
Quaternions
- http://www.hamilton2005.ie/quaternions.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/William\_Rowan\_Hamilton
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Quaternion#Quaternions\_unitaires\_et\_forme\_polaire
- http://www.math.sciences.univ-nantes.fr/~robert/printcours\_upn\_08\_4.pdf
- http://www.llibre.fr/copie\_cert/DCSD-2009\_008-NOT-003-1.1.pdf
Modalités de validation
Contrôle continu sous formes de questionnaires de vérification du savoir et d'études de cas
Examens sur table individuel sous forme d’études de cas et de questionnaires de vérification du savoir
Compétences visées
- Exploiter les matrices et quaternions pour exprimer des transformations de l’espace
- Réaliser des calculs simples de probabilité (va discrète et continue)
- Décrire une population à l’aide des outils statistiques abordés
- Définir et exploiter une chaine de Markov à partir d’un problème donné
- Estimer un intervalle de confiance à partir d’un échantillon donné de n individus
- Etablir des tests d’hypothèses pour répondre à une hypothèse donnée