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Se former en présentiel ou à distance

Modifié le 24/10/2024

Quelles sont les différentes modalités de formation au Cnam?

  1. Formation en présentiel
  2. Formation Ouverte à Distance (Foad)
  3. Formation Hybride

1. Formation en présentiel

L’enseignant et les élèves sont physiquement ensemble dans une salle de classe. Les cours ont lieu le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi matin.
L’avantage de cette modalité est l’effet d’appartenance à un groupe qui se retrouve chaque semaine. Autre avantage, celui de faciliter l’échange avec l’enseignant. Inconvénient, il faut se déplacer et être sûr de pouvoir se libérer chaque semaine le même jour.

2. Formation Ouverte à Distance (Foad)

Accessible à tout moment et de tout lieu connecté à Internet, la Formation Ouverte à Distance (FOAD) répond à des besoins d’efficacité et de souplesse. Accessible à distance depuis n'importe quel point du territoire (français et étranger), la quasi-totalité de la formation s'effectue sur internet.

Déroulement de la Foad Paca :

En début de semestre, chaque auditeur inscrit à une ou plusieurs UE en Foad Paca reçoit par courriel et par UE un scénario pédagogique; toutes les explications pour suivre l'enseignement à distance lui sera présenté:

  • les dates et horaires de connexion à la visio via l'outil de webconference Adobe Connect ou BigBlueButton (rien à installer sur son ordinateur),
  • le contenu et la modalité de chaque séance (cours Visio, tutorat,...),
  • les travaux à réaliser durant le semestre,
  • les modalités d'évaluation,…

Chaque séance diffusée en visio est également enregistrée pour permettre à l’élève de la rattraper ou la revoir.

Une plateforme d’apprentissage en ligne (Moodle) permet également à votre enseignant de gérer ses ressources pédagogiques et d’y associer des activités d’apprentissage interactives : exercices, indications de bibliographie, tests, QCM,…

L'auditeur suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé, qui l'aide à acquérir les connaissances et les concepts nécessaires à la validation de sa formation, tout en le préservant des contraintes des cours en présentiel.

Cette modalité permet de concilier contraintes professionnelles et formation personnelle mais exige de la rigueur et autonomie.

Déroulement de la Foad Hors Paca :

Les enseignements Foad qui ne sont pas dispensés par le Cnam Paca peuvent l’être par d’autres centre régionaux ou parisien du Cnam ; nous pouvons alors inscrire les auditeurs Paca sur les UE Foad dispensés par d’autres centres Cnam comme nous pouvons inscrire des élèves d’autres centres sur la Foad Paca. Dans tous les cas, les enseignements seront accessibles à partir de la même interface numérique de formation. Les examens de la Foad hors Paca se dérouleront soit au Cnam d'Aix-les-Milles soit au Cnam de Nice (en fonction de votre lieu inscription).

3. Formation hybride

La formation hybride alterne regroupements en présentiel et enseignement à distance. Elle s'efforce de concilier les avantages des deux types de formation :

  • elle allège la partie de la formation en présentiel au profit notamment de cours diffusés en vidéo, d'activités pédagogiques en ligne ou de travaux et recherches personnels tutorés,
  • les regroupements sont ciblés et deviennent des moments indispensables d'explicitation, synthèse, remédiation, motivation etc....

Les supports de cours de la Foad et de l'hybride

Les cours sont le plus souvent organisés en séances, fixées par l'enseignant. A chaque séance correspondent des contenus, variables selon l'enseignement suivi.
Les cours sont mis à disposition sous forme écrite, parfois en vidéo, ainsi que les compléments nécessaires (photos, schémas, études de cas...).
Des exercices peuvent également être donnés, des indications de bibliographie, des tests, des QCM, toujours selon le choix de l'enseignant. L'auditeur suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé, qui l'aide à acquérir les connaissances et les concepts nécessaires à la validation de sa formation, tout en le préservant des contraintes des cours en présentiel.

L'accompagnement et le suivi pédagogique de la Foad et de l'hybride

La Foad au Cnam ne se contente pas de «dispenser» des cours. Un réel suivi pédagogique est effectué grâce aux outils d'échange, ce qui permet un ajustement permanent des contenus à la nécessité des auditeurs. Tchats, mails, forums privés avec l'enseignant, visio-conférence: tous les moyens nécessaires peuvent être mis en oeuvre pour que l'auditeur soit accompagné dans sa démarche d'apprentissage. C'est un élément fondamental de réussite qui n'est jamais négligé.
Le taux de réussite aux examens est similaire à distance et en présentiel.

Un élève qui suit une Foad n'est pas condamné à la solitude. En plus des contacts privilégiés qu'il entretient avec son enseignant, il développe s'il le souhaite un véritable réseau d'internautes et entre en relation avec ceux inscrits dans les mêmes UE (unités d'enseignement). Les forums, mails, t'chats sont une mine d'informations, d'échanges, d'aide et d'accompagnement entre auditeurs. Du simple tuyau partagé jusqu'au travail réalisé en équipe, les possibilités de collaboration sont grandes et participent au bon déroulement des apprentissages.