1. Qu'est-ce que le Cnam ?

Qu'est-ce que le Cnam ?

Modifié le 05/11/2025

Le Cnam Provence-Alpes-Côte d’Azur : une déclinaison territoriale dynamique

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Cnam déploie son offre de formations et de services à travers des centres d’enseignement : Marseille (Siège), Aix-les-Milles, Avignon, Nice, Toulon et Martigues, où une nouvelle antenne vient d’ouvrir.

À Toulon, le Cnam Paca s’est doté d’un Lab immersif , lieu d’expérimentation et d’innovation pédagogique qui met les technologies immersives (réalité augmentée, virtuelle, mixte, métavers, web 3) au service de la formation, de l’orientation et de l’intelligence collective.

À Martigues, le Cnam Paca déploie également le dispositif Orientation décarbonation 2050 , un parcours destiné aux demandeurs d’emploi de longue durée visant à les sensibiliser et à les orienter vers les métiers de la diversification liés à la transition écologique. Ce dispositif est cofinancé par l’Union Européenne.

Chiffres clés 2024 - 2025

1 426 personnes ont choisi le Cnam Paca pour se former. Ces effectifs se répartissent de la manière suivante :

  • 655 en parcours modulaires « à la carte » ;
  • 546 en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • 190 en formation continue ;
  • 35 inscrits dans des dispositifs ciblés.

Une offre en expansion pour la rentrée 2025-2026

Pour la rentrée 2025-2026, l’offre régionale s’enrichira de 5 nouvelles formations de Licence 3 en alternance. Celles-ci, portées par le CFA du Cnam Paca, en lien avec d’autres organismes académiques et des branches professionnelles de formation conventionnés.

Une pédagogie tournée vers le monde professionnel

La qualité de l’enseignement est garantie par une double compétence : celle des enseignants-chercheurs du Cnam et des professionnels issus du monde socio-économique agréés par le Cnam. Cette articulation assure aux apprenants des enseignements à la fois académiquement solides et directement adaptés aux besoins économiques.

Le Cnam Paca continue à se déployer sur le territoire

En lien avec le programme Action Coeur de ville porté par le Ministère de la cohésion des territoires, le Cnam continue son implantation dans les villes labellisées Cœur de territoire (Grasse, Martigues, Brignoles, Draguignan, Carpentras, Manosque et Arles).

En partenariat avec 11 campus connectés et sur les villes de Marseille, Apt, Arles, Brignoles, Digne-les-Bains, Draguignan, Grillon, La Seyne-sur-Mer, Puget-Théniers, Salon-de-Provence, St Raphaël, le Cnam Paca permet aux étudiants à la suite d’une réorientation, aux salariés et chefs d’entreprise dans le cadre de la formation tout au long de la vie et aux demandeurs d’emploi inscrits dans une démarche

Les centres du Cnam Paca


Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Le Cnam : une institution nationale au service de la formation et de l’innovation

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Présent sur l’ensemble du territoire français, en métropole comme en outre-mer, mais également à l’international (Chine, Côte d’Ivoire, Liban, Maroc,…), le Cnam constitue un acteur majeur de la formation tout au long de la vie. Ses 20 centres et plus de 200 lieux d’enseignement permettent de proposer des formations dans 29 filières, représentant 578 parcours différents. Cette offre est déclinée en présentiel, en formation à distance (26 % de l’offre nationale) et en format hybride (14 %).

Le catalogue national comprend 5 500 unités d’enseignement en présentiel, 1 300 à distance et 700 en hybride. Cette diversité permet d’adapter les parcours aux besoins individuels des apprenants et de répondre aux attentes des entreprises et des territoires.

Le Cnam se distingue par ses trois grandes missions : la formation professionnelle, la recherche technologique et l’innovation, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique. Il accompagne les adultes dans leur trajectoire professionnelle, contribue à l’effort de recherche pluridisciplinaire grâce à ses 22 laboratoires et participe à la diffusion de la culture scientifique à travers le Musée des Arts et Métiers, sa bibliothèque et un programme annuel de plus de 350 événements ouverts à tous les publics.

Chiffres-clés 2024

  • 55 000 élèves inscrits
  • 17 200 diplômés
  • 20 centres régionaux
  • 550 enseignants chercheurs
  • 22 laboratoires de recherche
  • 2 500 objets exposés au Musée

En savoir +