1. Qu'est-ce que le Cnam ?

Qu'est-ce que le Cnam ?

Modifié le 09/12/2024

Le Cnam en PACA

Le Centre Cnam en région Provence-Alpes-Côte d’Azur déploie l’offre de services et de formations du Cnam sur son territoire et dispose de 7 centres d’enseignement à Aix-en-Provence, Aix-les-Milles, Avignon, Marseille, Nice, Toulon et Martigues.

Le Cnam Paca dispose aussi d’un Lab immersif à Toulon qui est un lieu de formation, d’orientation, d’accompagnement à la réalisation de projet et d’intelligence collective grâce à l’utilisation des technologies immersives : réalité augmentée, virtuelle, mixte, métavers, web 3.

En 2023-2024, ce sont 1660 personnes qui ont fait le choix du Cnam en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 458 jeunes en alternance.

La rentrée 2024-2025 s’enrichit de 12 nouvelles formations (L3) en alternance sur tout le territoire. Ces formations sont portées par le CFA du Cnam Paca et/ou dispensées en partenariat avec les Gretas et d’autres organismes de formation avec lesquels le Cnam Paca est lié par des conventions.

Les cours sont dispensés par des professionnels issus de l’entreprise ou par des enseignants de l’enseignement supérieur agréés par le Cnam Etablissement public.

Rentrée 2024-2025

Le Cnam Paca continue à se déployer sur le territoire en lien avec le programme " Action Coeur de ville " porté par le ministère de la Cohésion des territoires, le Cnam continue son implantation dans les villes labellisées Coeur de territoire : Grasse, Martigues, Brignoles, Draguignan, Carpentras, Manosque et Arles.

Le Cnam Paca permet également aux étudiants à la suite d’une réorientation, aux salariés et aux chefs d’entreprise, dans le cadre de la formation tout au long de la vie et aux demandeurs d’emploi inscrits dans une démarche d’insertion ou de reconversion professionnelle de suivre une formation à distance de l’enseignement supérieur proposée par le Cnam avec la même reconnaissance et la même qualité de diplôme qu’un campus universitaire.

Les centres du Cnam Paca


Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Fondé en pleine Révolution française via un décret de la Convention, le 10 octobre 1794, sur la proposition de l'abbé Henri Grégoire, le Cnam est aussi un établissement d'enseignement supérieur unique dans notre pays par son histoire, son patrimoine, l'importance de son réseau autant que dans les territoires qu'à l'international ainsi que par la diversité de ses actions. Le Cnam remplit trois missions :

  • La formation professionnelle des adultes
  • La recherche technologique et l'innovation
  • La diffusion de la culture scientifique et technique

Le Cnam s'adresse à tous les salariés, travailleurs indépendants, créateurs d'entreprise, demandeurs d'emploi, personnes en retour à l'emploi, souhaitant actualiser ou compléter leurs connaissances ou acquérir un diplôme reconnu et accéder à un niveau supérieur de qualification pour évoluer dans leur carrière, trouver un emploi ou en changer.

Avec le Cnam, il est possible de concilier activité professionnelle et formation, de suivre une progression cohérente, tout en conservant une mobilité professionnelle et géographique (le Cnam est présent sur l'ensemble du territoire français et à l'étranger). De plus, votre expérience est capitalisée dans le parcours de formation et convertie en crédits.

Le Cnam s'adresse aussi aux étudiants à la recherche d'une insertion professionnelle réussie. Il propose des formations en alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation), alliant préparation d'un diplôme d'État reconnu et acquisition d'une première expérience professionnelle qui sont le gage d'une bonne insertion professionnelle.

Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. En 2022, il a accueilli 55 000 auditeurs, dont plus de 11 000 en formation totalement à distance.

Chiffres-clés 2022

  • 55 000 inscrits
  • 20 centres régionaux
  • 571 enseignants et enseignants chercheurs
  • 21 laboratoires de recherche
  • 2 500 objets exposés au Musée

En savoir +