1. Qu'est-ce que le Cnam ?

Qu'est-ce que le Cnam ?

Modifié le 11/09/2023

Le Cnam en PACA

Le Centre Cnam en région Provence-Alpes-Côte d’Azur déploie l’offre de services et de formations du Cnam sur son territoire et dispose de centres d’enseignement à Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Nice et Toulon.

En 2021-2022, 2057 personnes ont fait le choix du Cnam en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 420 en ALTERNANCE et 248 stagiaires sur le dispositif ARDAN.

Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, les parcours de formation proposés répondent aux besoins en compétences identifiées dans le cadre des filières stratégiques régionales.

Les modalités d’accès tiennent compte des attentes des personnes formées :

  • souplesse,
  • alternance entre temps de formation/temps de mise en situation professionnelle,
  • prise en compte de l’expérience professionnelle.

Ces parcours, modulaires et individualisés, sont accessibles à la carte. Les cours sont dispensés par des professionnels issus de l’entreprise ou par des enseignants de l’enseignement supérieur.

En 2018, dans le cadre de la convention qui lie le Cnam à la Région Sud, des parcours, courts, certifiants, orientés professionnalisation et reposant sur des démarches innovantes ont été déployés dans les domaines du tourisme, de la maintenance informatique et au commerce.

En lien avec le programme « Action Cœur de ville » porté par le ministère de la Cohésion des territoires, le Cnam se déploie dans une centaine de villes, au plus près des besoins des individus et des entreprises mais aussi des collectivités territoriales.

Cela se traduit en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la création de nouveaux espaces d’accès à la formation, implantés dans des villes moyennes, comme Grasse, Vallauris-Golfe-Juan, Draguignan, Martigues, Brignoles, Manosque et Carpentras où le Cnam PACA met en place des parcours professionnalisants et certifiants à temps plein, à destination des jeunes demandeurs d’emploi et des décrocheurs de l’enseignement supérieur sur le territoire.
Ces parcours sont délivrés dans des «Fabriques de compétences » qui sont des lieux ressources dédiés non seulement à la mise en œuvre physique et/ou virtuelle de notre offre de services et de formations mais aussi des laboratoires de pratiques ouverts sur les besoins des entreprises et des territoires.

Les centres du Cnam Paca


Le Cnam

Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Fondé en pleine Révolution française via un décret de la Convention, le 10 octobre 1794, sur la proposition de l'abbé Henri Grégoire, le Cnam est aussi un établissement d'enseignement supérieur unique dans notre pays par son histoire, son patrimoine, l'importance de son réseau autant que dans les territoires qu'à l'international ainsi que par la diversité de ses actions. Le Cnam remplit trois missions :

  • La formation professionnelle des adultes
  • La recherche technologique et l'innovation
  • La diffusion de la culture scientifique et technique

Le Cnam s'adresse à tous les salariés, travailleurs indépendants, créateurs d'entreprise, demandeurs d'emploi, personnes en retour à l'emploi, souhaitant actualiser ou compléter leurs connaissances ou acquérir un diplôme reconnu et accéder à un niveau supérieur de qualification pour évoluer dans leur carrière, trouver un emploi ou en changer.

Avec le Cnam, il est possible de concilier activité professionnelle et formation, de suivre une progression cohérente, tout en conservant une mobilité professionnelle et géographique (le Cnam est présent sur l'ensemble du territoire français et à l'étranger). De plus, votre expérience est capitalisée dans le parcours de formation et convertie en crédits.

Le Cnam s'adresse aussi aux étudiants à la recherche d'une insertion professionnelle réussie. Il propose des formations en alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation), alliant préparation d'un diplôme d'État reconnu et acquisition d'une première expérience professionnelle qui sont le gage d'une bonne insertion professionnelle.

Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. En 2021/22, il a accueilli 53 500 auditeurs, dont plus de 11 000 en formation totalement à distance.

Chiffres-clés

  • 53 500 inscrits
  • 20 centres régionaux
  • 574 enseignants titulaires ou contractuels
  • 2022 enseignants vacataires
  • 21 laboratoires de recherche
  • 2 500 objets exposés au Musée

En savoir +