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Formations du domaine Divers

Découvrez une sélection de métiers du domaine Divers et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Agent d'accueil touristique

Ce métier s'exerce dans des structures telles que les offices de tourisme, les musées, les sites touristiques, les sites liés aux activités de loisirs comme les parcs de loisirs et les bases de loisirs. On trouve aussi des agents d'accueil touristique dans les structures liés à l'hébergement des touristes, comme les hôtels, les campings et les villages vacances. L'agent d'accueil touristique peut être amené à effectuer plusieurs tâches différentes :

  • accueillir les visiteurs, accueil téléphonique, prendre des réservations,
  • concevoir des visites, des excursions,
  • réaliser des dépliants touristiques, des brochures,
  • veiller à l'esthétique du lieu d'accueil, et son entretien,
  • participer à l'organisation de manifestations, festives ou culturelles.

    Source : wikipedia

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Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

Source : Manpower

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Chargé d'accueil

Dans une mairie ou dans un ministère, le chargé d’accueil est la première personne que le public rencontre. Son rôle est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs. Parfait connaisseur du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives, notamment dans la rédaction de formulaires. Concernant les demandes plus spécifiques, il organise un entretien avec un conseiller ou un agent administratif dont il gère l’agenda des rendez-vous. Par ailleurs, il est aussi en charge de réceptionner les appels téléphoniques et établit diverses missions de secrétariat.

Source : Studyrama

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Métier technicien en exploitation et transport de marchandises

Le technicien en exploitation et transport de marchandises est chargé d’accueillir les chauffeurs, il connait des rudiments d’anglais.

Il suit les marchandises et en contrôle la quantité et la qualité à l’entrée et à la sortie de l’entrepôt.

Il connaît tous les acteurs impliqués dans la chaîne du transport et interagi aisément avec chacun d’eux, spécialement le transitaire et le déclarant en douanes.

En relation perpétuelle avec d’autres maillons de la chaîne du transport maritime, ses missions sont essentiellement administratives ou commerciales.

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Développeur web

Chargé de la réalisation d'un site internet et des fonctionnalités qui vont avec, le développeur web est un programmateur multi-tâches et multi-languages, très flexible (agile), afin de s'adapter aux nombreux besoins d'un site internet. Véritable enjeu de ces dernières années, les développeurs sont très recherchés sur le marché de l'emploi. C'est sur les épaules du développeur web que repose la responsabilité du bon fonctionnement d'un site internet (nouveau service, maintenance du site, rapidité...). *Source : Le Parisien Etudiant*

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Technicien en automatisme

Le technicien en automatisme est chassé par l’ensemble des secteurs qui fabriquent des produits en continu : automobile, aéronautique, domotique, construction mécanique, bois, textile, agroalimentaire, chimie…Dans une société d'ingénierie, les fonctions de ce technicien seront davantage tournées vers la rédaction de documents techniques, la mise en service et les essais.

Lorsqu'il est intégré à un projet de développement d'automatismes (en entreprise de production notamment), il identifie, à partir d’un cahier des charges réalisé par des ingénieurs, les différentes opérations que devra effectuer la machine concernée,réalisée sur mesure, selon les besoins du client.

Sous la houlette de l'ingénieur automaticien, il peut écrire et mettre en œuvre l’architecture, totale ou partielle, du système, mais aussi mettre au point plans de montage et descriptif technique. Lorsqu'il travaille dans la maintenance, il intervient en atelier pour réaliser des dépannages et effectuer des contrôles préventifs. Il assure l’assistance à distance des utilisateurs.

Avec l’expérience, le technicien en automatismes peut évoluer vers le poste de chef de projet, de responsable de bureau d'études ou de responsable de maintenance. Avec une formation complémentaire, il peut devenir ingénieur.

Source : orientation.com

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Technicien en électrotechnique

Au quotidien, le technicien électrotechnicien réalise différentes missions et intervient sur de nombreux produits qui font appel à ses capacités en matériel électrique. Il veille à la conception et à la fabrication d'appareils électriques, intervient auprès de tous les matériels électriques. Il intervient sur les automatismes en lien avec les équipements électriques, dessine des équipements et gère les plans et les chiffrages des opérations. Il se charge de la gestion des câbles et du câblage du matériel, s'occupe de la maintenance des équipements (entretien et réparation) et veille à ce que les prototypes créés correspondent aux attentes en termes de performance: tests, modifications, améliorations.

Source : le Parisien

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Bac+1 Accompagnement professionnel personnes âgées

Les diplômés pourront être embauchés sur des missions d’accompagnement de la personne âgée dans :

  • un service de gérontologie,
  • un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD ; plus 7300 en France),
  • un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA ; plus de 1300),
  • un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD ; plus de 1650),
  • une unité de soins de longue durée (USLD : environ 1000 en France),
  • un service à la personne (SAP),
  • un service d’aide et d’accompagnement à domicile (plus de 4000 SAAD),
  • un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD ; plus de 330 services).

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Bac+1 Administration

Un assistant administratif est chargé des tâches spécifiques au traitement administratif de dossiers pour le compte d'un ou de plusieurs services, selon l'entreprise où il travaille.

Il est parfois amené à gérer l'intégralité d'un dossier et coordonner les tâches d'une équipe administrative.
Il planifie des rendez-vous, oriente des personnes en fonction de leur demande et réalise le traitement et le suivi des dossiers administratifs.
Il peut être amené à préparer des documents de présentation et doit maîtriser la mise en forme des documents.

Code Fiche métier M1607

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Bac+1 Midle Management de la sécurité privée

Ce diplôme Bac+1 du Cnam permet de se former au poste de responsable d’équipe adjoint au sein des différents domaines de la sécurité privée :

Adjoint au responsable d'équipe de sécurité : travail de terrain.
Le professionnel a pour mission l'exercice de la surveillance préventive et dissuasive, la détection des comportements à risques, la participation aux procédures de contrôle, le repérage d'anomalies de tout type (sureté, sécurité, terrorisme, …)

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Assistant de gestion

l’Assistant de gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du patron. Ses missions couvrent tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société. Au cours d’une même journée, il peut revêtir tour à tour la casquette d’assistant de direction, de comptable, de commercial ou encore d’assistant en ressources humaines. Les journées de l’Assistant de gestion se suivent mais ne se ressemblent pas : il traite le courrier, édite les bulletins de salaires, suit les éventuels impayés, tient à jour la comptabilité et contacte les clients.

Source : Comptalia

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Assistant de gestion de PME-PMI

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI est un collaborateur/une collaboratrice de confiance de 1er plan. Polyvalent(e), l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. Le profil idéal doit savoir tout faire...

Source : CIDJ

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Chargé d'accompagnement social et professionnel

Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.

Pour accéder à ce métier :

Conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) permet d’abord d’accéder à des fonctions d’aide à l’insertion et à la reconversion professionnelle tout en abordant le suivi du bénéficiaire d’un point de vue holistique. En effet, le parcours et le besoin de l’usager sont appréhendés dans leurs dimensions multiples (logement, formation, accès aux droits etc… ) afin de viser une insertion professionnelle réussie. De plus, le CIP va développer des relations avec des employeurs de son secteur d'intervention, contribuant ainsi à la mobilisation socio-économique du bassin d'emploi au service de l'insertion. Enfin, le CIP participe au montage et à la conduite de projets qui s'inscrivent dans des problématiques de développement local.

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Responsable d'exploitation transport

Il est en charge de la planification et de l'exécution du transport des marchandises. A ce titre :

  • il coordonne l'ensemble des plannings des chauffeurs et personnels dédiés à la livraison des produits. C'est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs de livraison le temps de travail des agents de la gestion des stocks et du transport,
  • il diffuse l'information vers les différentes équipes et s'assure de la bonne exécution des tâches. Il suit l'avancée des différentes expéditions et connaît en temps réel l'état des stocks,
  • Il est responsable de la flotte et du matériel dédié à l'expédition des produits. A ce titre, il contrôle les engins et veille au bon fonctionnement des outils,
  • il est garant du timing d'expédition et est directement en relation avec les services de production et la clientèle pour garantir les délais de livraison,
  • il veille à l'optimisation des coûts liés à la livraison des marchandises. C'est un stratège qui a une vision globale du processus de livraison. Il est dans un souci constant de maîtrise des budgets. Source: Le Parisien Etudiant

Pour accéder à ce métier :

Commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports. Il procède, en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat envers son client ce qui le différencie du transitaire qui lui n’a qu’une responsabilité de moyen. Ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client. La profession de commissionnaire de transport est réglementée : elle travaille sous autorisation délivrée par la D.R.E.A.L. Source: UMF

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Agent de transit

L'agent de transit exerce une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l'import-export de marchandises : les documents d'expédition. Il rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses ou des certificats sanitaires... L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits pour le moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, fer) et négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement) jusqu'au lieu de livraison. Source: Onisep

Pour accéder à ce métier :

Métier Responsable d'Unité de Transport et de Logistique (RUTL)

Le Responsable d'Unité de Transport et de Logistique exerce son activité dans le contexte professionnel du secteur du transport des marchandises lui même maillon fondamental de la chaine logistique globale.

L’emploi s’exerce très largement dans des entreprises de transport routier de marchandises (lots, demi-lots, groupage, messagerie, express...), dans les services transport d’entreprises industrielles et commerciales, chez des commissionnaires de transport, ou dans tout type d’entreprises au sein d’autres secteurs d'activités qui assurent du transport avec leurs propres moyens ou avec des sous-traitants, que cela soit dans un contexte local, régional, national ou international.

Le RUTL est en contact permanent avec de multiples intervenants (clients, fournisseurs, administrations, instances portuaires, aériennes, etc...) du secteur transport et logistique.

Type d'emplois accessibles :

La fonction de Responsable d’Unité de Transport et Logistique est assuré par un personnel encadrant de l’entreprise. Elle peut donc être assurée par :

  • Un cadre administratif du transport.
  • Un personnel d’exploitation (agent, technicien, etc.) sous statut cadre.
  • Un responsable d’exploitation.
  • Un responsable de parc.
  • Un conjoint, salarié ou non, du dirigeant.
  • Le gérant, le directeur de la structure, ou leur adjoint.
  • Un indépendant mandaté dans le cadre d’un contrat de prestation de services.

Les autres emplois accessibles sont les suivants :

  • Responsable camionnage.
  • Chef de service transport.
  • Chef de service camionnage.
  • Responsable opérationnel transport logistique.
  • Responsable de parc.
  • Gestionnaire de transport ou logistique.
  • Commissionnaire de transport.

Pour accéder à ce métier :

Chargé d'opérations logement social

Il est en charge de plusieurs milliers de logements sociaux. Assisté de gérants et de collaborateurs administratifs et techniques, il établit et suit les programmes de rénovation ou de travaux des immeubles, gère les budgets et met en place des actions d’amélioration de la qualité de vie des locataires...

Source : l'Etudiant

Pour accéder à ce métier :

Négociateur en immobilier d'entreprise

Il réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d’acquisition, de location, de vente selon la législation de l’immobilier. Il peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d’entreprise, de commerce, etc.)...

Source : Studyrama

Pour accéder à ce métier :

Gestionnaire immobilier

Un gestionnaire immobilier est responsable des biens immobiliers de son client mais peut aussi se voir confier la gestion de copropriétés. Il endosse alors le rôle de syndic. Rôle du gestionnaire immobilier : Un gestionnaire immobilier travaille pour des particuliers ou des sociétés qui lui confient un portefeuille d'immeubles à gérer. Dans ce cas, il va :

  • faire visiter le logement ou local,
  • présenter au propriétaire les meilleurs candidats,
  • facturer et encaisser les loyers et charges,
  • gérer les travaux des biens immobiliers. Source : Le Parisien

Pour accéder à ce métier :

Responsable de gestion immobilière locative

Il effectue la gestion locative et administrative d’un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l’hygiène et de la sécurité technique notamment. Il veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations entre le locataire et le bailleur...

Source : Pôle Emploi

Pour accéder à ce métier :

Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché. En cela, il accompagne le responsable opérationnel dans la gestion de l'activité et la prise de décision.

Source : Apec

Pour accéder à ce métier :

Coordinateur pédagogique

Le coordinateur pédagogique assure l'organisation et le suivi pédagogique des formations dispensées dans des organismes privés ou publics. Il oriente les formateurs pour l'utilisation de méthodes et pratiques d'enseignement. Il favorise l'utilisation d'outils pédagogiques et peut gérer le recrutement des formateurs au sein d'un organisme. Il évalue régulièrement les compétences pédagogiques des formateurs pour en améliorer la performance. Il participe à la sélection des futurs candidats et fait partie des jurys d'examens. Le coordinateur cherche des partenaires professionnels pour les stages en entreprise et assure le suivi pédagogique des étudiants en formation.

Source : kelformation

Pour accéder à ce métier :

Accompagnateur VAE

L’accompagnateur aide le candidat à : identifier les activités les plus pertinentes, au regard du référentiel de la certification visée; décrire et expliciter, avec une précision suffisante, les activités réalisées dans leur contexte avec les procédures mises en œuvre; rédiger le dossier de validation selon le degré de précision attendu par le jury de validation; préparer l’entretien avec le jury et/ou, le cas échéant, la mise en situation professionnelle.

Source : vae.gouv.fr

Pour accéder à ce métier :

Responsable comptable

Le responsable comptable produit et supervise les états financiers de l’entreprise, l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Veillant à la fiabilité des données recueillies, il participe au développement des outils décisionnels destinés au management. Source : Apec

Pour accéder à ce métier :

Métiers licence Commerce, vente, marketing spécialisation Banque

Les titulaires de la licence pourront exercer les fonctions de : manager de projet en communication interne et externe, gestionnaire de relation clientèle et commerciale, coordinateur de démarche qualité, sociales, administrateur des achats, pilote des indicateurs de gestion et des tableaux de bord, gestionnaire de payes, développeur d’activité commerciale. Les titulaires de la licence pourront exercer les fonctions de : manager de projet en communication interne et externe, gestionnaire de relation clientèle et commerciale, coordinateur de démarche qualité, sociales, administrateur des achats, pilote des indicateurs de gestion et des tableaux de bord, gestionnaire de payes, développeur d’activité commerciale.

Pour accéder à ce métier :

Métiers LG MPT option MOBAT

La licence Maîtrise d’Ouvrage en Bâtiment vise la formation de cadres exerçant les métiers de la maîtrise d’ouvrage.

Les métiers auxquels cette licence prépare sont notamment celui de chargé d’opération et celui de gestionnaire de patrimoine immobilier.

Pour accéder à ce métier :

Agent immobilier

Commercial dans l'âme, l'agent immobilier effectue des transactions de vente, d'achat, d'échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeubles de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir) ou de fonds de commerce. À la tête d'une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs. Esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité lui sont indispensables. L'agent immobilier doit aussi maîtriser tous les textes juridiques en vigueur, les nouvelles réglementations environnementales, fiscales…

S'il veut diriger sa propre agence, le dynamisme, l'aptitude à l'encadrement et des connaissances en gestion sauront faire la différence. L'accès à ce métier se fait couramment avec un bac + 2 commercial, mais la palette des formations s'étend jusqu'au bac + 5.
Source : Onisep

Pour accéder à ce métier :

Gestionnaire de contrats d'assurance

Vol, incendie, accidents...Le gestionnaire de contrats d'assurances est l'interlocuteur privilégié des assurés, qu'il accompagne de l'établissement du contrat jusqu'à la réparation du dommage. Il intervient aussi pour indemniser en cas de sinistre. Source: Onisep

Pour accéder à ce métier :

Conseiller en assurance

Il gère un portefeuille de clients, auxquels il propose et vend des contrats d'assurances (habitation, automobile, épargne...). Prospecter une nouvelle clientèle sur une zone géographique précise, et la fidéliser font aussi partie de ses missions. Source : Onisep

Pour accéder à ce métier :

Chargé de clientèle en assurance

Le chargé de clientèle en assurances gère les relations avec la clientèle, particuliers comme professionnels. Il assure également la prospection commerciale, la vente de contrats et leur suivi. "C'est l'aspect relationnel qui me plaît le plus dans ma profession, témoigne ainsi Benjamin Tenon, chargé de clientèle en assurances. J'aime en effet créer une vraie relation avec les clients. Certains en arrivent même à me confier parfois leurs problèmes... Mais je n'oublie pas, cependant, que j'ai des objectifs à atteindre : je reste un commercial avant toute chose !" Car, le but du chargé de clientèle en assurances est avant tout de vendre toujours plus de garanties. Source : Orientation-Education

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Souscripteur en assurance

Le souscripteur décide si sa compagnie d'assurance assurera ou non les risques liés à une activité professionnelle. Récolte détruite, entrepôt en feu, avion qui s'écrase... A lui de voir si le dommage peut être couvert, et à quelles conditions. Source : Onisep

Pour accéder à ce métier :

Responsable en gestion

Le Responsable en gestion intervient essentiellement comme cadre adjoint ou responsable d’une unité de travail dans les domaines d’activité économique tertiaires : la banque et l’assurance, le transport, les ressources humaines, la comptabilité, le droit public, la vente et le marketing. Bénéficiant en général de plusieurs d’années d’expérience professionnelle dans son activité, il vient consolider sa fonction de cadre en gestion ou bien évoluer vers une fonction de cadre dirigeant ou de responsable d’entreprise. * Source : fiche RNCP*

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Responsable du recrutement

Il définit et applique la politique de recrutement de l’entreprise ; c’est une fonction qui réclame une grande maîtrise de l’entretien et une bonne dose de psychologie. Sa mission : Il définit, avec la direction les besoins humains, réalise et diffuse les annonces d’emploi, réceptionne et analyse les candidatures en fonction des postes à pourvoir. Il fait passer des tests et des entretiens d’embauche aux postulants...

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Responsable de projets de formation

Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses principales activités sont les suivantes : l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail; la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation; le management d’un projet de formation ; l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation; le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ; l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation;...

Source: fiche RNCP

Pour accéder à ce métier :

Expert comptable

L’expert-comptable accompagne au quotidien les chefs d’entreprise dans de nombreux domaines. De la gestion à la recherche de financement, en passant par le social ou encore le système d’information… Il joue un rôle clé auprès de l’entreprise, en conseillant le dirigeant sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement… Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de véritable valeur ajoutée pour l’entreprise.

*Source: Ordre des experts-comptables"

Pour accéder à ce métier :

Auditeur financier

L’auditeur financier exprime une opinion sur les états financiers d’une entreprise. Son rôle est d’effectuer les travaux nécessaires pour permettre au commissaire aux comptes d’exercer une opinion sur la nature sincère et fidèle des comptes publiés. Un rôle majeur et une grande responsabilité, notamment vis-à-vis des parties prenantes tiers de la société.

Source : PwC Carrières France

Pour accéder à ce métier :

Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux

Les récentes « exigences qualité » des politiques publiques, l'évolution des contraintes réglementaires et financières, ainsi que la complexification de la demande sociale, constituent autant de facteurs qui nécessitent de repenser l'offre de services sanitaires et médico-sociaux.

Outre la nécessité de personnaliser et de diversifier les modes d'accompagnement, les responsables d'établissements et services sanitaires ou médico-sociaux (ESSMS) doivent aujourd'hui être en mesure d’intégrer cette reconfiguration du système en s'armant d'un idéal gestionnaire alliant efficacité et qualité des services rendus aux usagers.

Cette nouvelle donne réclame également de nouvelles compétences leur permettant d’identifier les stratégies de développement à opérer sur le territoire de santé tout en opérant les changements organisationnels qui s’imposent afin de garantir la pérennité de leur organisation.

Ce titre professionnel de niveau 7 vise à ce que les responsables d’établissements médicaux et médico-sociaux puissent occuper un métier stratégique et/ou opérationnel de direction, recouvrant les compétences suivantes :
- la conception et la mise en œuvre collective du projet d’établissement ou de service, - la gestion et l’animation des ressources humaines l’élaboration et la conduite d’une stratégie financière pérenne, - la conception et le pilotage de la démarche qualité, et la coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs.

Ce titre professionnel ouvre de nombreuses possibilités d’évolution au sein des ESSMS : fonctions de direction ou direction-adjointe, responsable de pôle, responsable évaluation-qualité, ressources humaines ou financier…

Pour accéder à ce métier :