1. Formations pour adultes
  2. DNF001 : Ouverture au monde du numérique (4 ECTS)

DNF001 : Ouverture au monde du numérique (4 ECTS)

Objectifs

Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle. Il y a donc lieu de mettre en état les auditeurs et le personnel du Cnam.

  •  de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la vie professionnelle, à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques,
  • de pouvoir établir qu'ils maîtrisent des compétences qui les aideront à poursuivre au mieux leur activité professionnelle et si'il y a lieu à modifier leur insertion dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

Projets

  • un projet culture numérique individuel consistant en l'élaboration d'un document traitement de texte et pao sur un sujet lié au NTIC;
  • un  projet collaboratif mené en groupe consistant en l'élaboration en commun d'un document à l'aide d"'outils tesl que forum et wiki.

Contenu

1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l'interopérabilité rendent cet environnement complexe. Cela signifie qu'il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation. Organiser un espace de travail complexe Sécuriser son espace de travail local et distant Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité Pérenniser ses données

2 : Être responsable à l'ère du numérique L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu'il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques Cela signifie notamment que l'usager construit son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les règlementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits. Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique

3 Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques L'usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de "réutilisabilité" et d'accessibilité. Cela signifie qu'il doit concevoir ses documents en ayant recours à l'automatisation et les adapter en fonction de leur finalité. Les compétences qu'il mobilise peuvent s'exercer en local ou en ligne. Il les met en œuvre en utilisant des logiciels de production de documents d'usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne). Structurer et mettre en forme un document Insérer des informations générées automatiquement Réaliser un document composite Exploiter des données dans des feuilles de calcul Préparer ou adapter un document pour le diffuser

4 Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique Dans le monde numérique, l'usager est confronté à une masse d'informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d'information diffusés en continu. Dans ce contexte, l'usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu'il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d'outils d'agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade. Compétence D4.1 Rechercher de l'information avec une démarche adaptée

  • Rechercher de l'information avec une démarche adaptée
  • Evaluer les résultats d'une recherche
  • Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne
  • Organiser une veille informationnelle

Modalités de validation

la note finale de cette unité est obtenue comme la moyenne des travaux suivants :

  1. des tests sur la plateforme pix

  2. un projet collaboratif en groupe

  3. un devoir en présentiel de bureautique

Compétences visées

Acquérir de la maîtrise d'un ensemble de compétences liées au monde numérique :

  • recherche, création, manipulation, gestion de l'information ;
  • récupération et traitement des données ;
  • gestion des données ;
  • sauvegarde, archivage et recherche de ses données ;
  • présentation en présentiel et à distance du résultat d'un travail ;
  • échange et communication à distance ;
  • production en situation de travail collaboratif ;
  • positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques ...

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :

Formation éligible au CPF
Centre Modalité Statut 2018 - 2019 2019 - 2020 2020 - 2021
FOD Hors PACA FOD tutorée
Formation en Journée Présentiel Proposée Annuel Annuel Annuel

Calendrier des cours

Les dates passées du calendrier ont été masquées, cliquez ici pour les afficher.

Date Heure Type Lieu Enseignant(s)
Mardi
05/02/2019
13:30→17:00 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
Mardi
12/02/2019
13:30→17:00 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
Mardi
12/03/2019
13:30→17:00 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
Mardi
19/03/2019
13:30→17:00 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
Mardi
02/04/2019
13:30→17:00 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
Mardi
28/05/2019
09:00→12:30 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
13:30→17:00 Cours présentiel Formation en Journée LAURIOL Elisabeth
Mardi
18/06/2019
13:30→17:00 Examen 1ère session Formation en Journée LAURIOL Elisabeth