1. Formations pour adultes
  2. Génie civil - Bâtiment

Découvrez une sélection de métiers du domaine Génie civil - Bâtiment et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Technicien d'études du BTP

Il élabore des projets d’ouvrage et de construction, étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts. Il réalise l’étude d’exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier. Il peut coordonner une équipe, un projet...

Pour accéder à ce métier :

Chargé d'affaires BTP

Le métier de chargé d'affaires est incontournable dans le secteur du BTP. Il regroupe à la fois des tâches commerciales et des tâches techniques :

  • Gérer un portefeuille clients :le chargé d'affaires est en charge d'un portefeuille de clients. Il doit anticiper leurs besoins, leur prodiguer des conseils et les fidéliser.
  • Prospecter :il doit développer son portefeuille client. Pour cela, il doit se tenir informé des besoins de ses prospects et leur proposer les bonnes solutions au bon moment. Il est également chargé de se tenir informé des appels d'offres et d'y répondre.
  • Coordonner les acteurs de la construction :il doit gérer les différents intervenants lors de la mise en place d'un chantier : les sous-traitants, le bureau d'étude, le client, les fournisseurs.
  • Être présent sur le terrain :il est également actif sur le chantier. Il peut s'occuper de l'achat de matériel et encadrer les ouvriers.

Pour accéder à ce métier :

Conducteur de travaux BTP

Le conducteur de travaux a la responsabilité de plusieurs chantiers. Il assure, au préalable, les phases de préparation, définit les différentes opérations de travaux, détermine les moyens à mettre en œuvre et établit le calendrier d'exécution des travaux.

Pour accéder à ce métier :

Contrôleur technique du BTP

Il contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation. Il établit le dossier de contrôle technique et préconise les actions correctives à effectuer...

Pour accéder à ce métier :

BIM Manager

Le BIM manager travaille au sein d’une entreprise ou en indépendant et veille au respect des exigences techniques et des normes environnementales sur un projet de construction, via des maquettes numériques. Ce nouveau métier vert nécessite une formation complète, de l’expérience et certaines qualités, comme celles, à l'image du leadership, du sens de l’innovation et de capacités d’adaptation.

Pour accéder à ce métier :

Economiste de la construction

L'économiste a pour mission de chiffrer les projets. Il aide le concepteur à définir les options techniques les plus adaptées en terme de rapport qualité prix.

Pour accéder à ce métier :

Ingénieur sécurité BTP

Il analyse et évalue les risques d’accidents professionnels, les risques liés à l’activité sur un chantier. Il forme et sensibilise les intervenants du chantier, vérifie la conformité et contrôle les conditions de travail ainsi que l’application des dispositifs et des consignes de sécurité...

Pour accéder à ce métier :

Ingénieur travaux BTP

De l’esquisse du projet à la réalisation grandeur nature, cet ingénieur (bâtiment et travaux publics), parfois aussi appelé ingénieur du BTP, est responsable de l'exécution et de la qualité des ouvrages, gros œuvre ou constructions de moins grande envergure. Que ce soit sur des chantiers de constructions neuves ou en réhabilitation, en vue de l’édification d’une nouvelle ligne de métro ou de train, de celle d’un immeuble, d’un centre commercial ou d’une route, l’ingénieur travaux gère des chantiers d’ampleur et de natures variées. .

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Génie civil - Bâtiment en région PACA :

Infos métiers

Secteur industriel essentiel de la vie économique française, les entreprises du BTP assurent la réalisation et l’aménagement d’édifices très variés (habitations, magasins, bâtiments scolaires et sportifs, usines).

Malgré la crise, le recrutement se poursuit, en raison, notamment d’une demande toujours accrue de logement. Les nouvelles normes environnementales et la nécessité de mettre en oeuvre des matériaux et des techniques innovantes exigent des personnes de plus en plus qualifiées (de niveau bac+2/3 à bac+5).

Les entreprises de travaux publics quant à elles réalisent des infrastructures (routes, canalisations), des ouvrages d’art et de génie civil, tels ponts, barrages, pistes d’aéroports. Elles construisent et entretiennent les équipements en aménageant le cadre de vie (voirie, éclairage public, pistes cyclables, équipements sportifs), elles améliorent l’environnement par la collecte et traitement des eaux usées...

Le marché de l'emploi

Poids lourd de l'économie, le secteur du BTP continue à recruter afin de concevoir des édifices et piloter des chantiers en intégrant les préoccupations écologiques et les innovations numériques (BIM, data...).

Le BTP reste l'un des premiers employeurs du pays!

Avec plus d'1 million de professionnels, ce secteur reste l'un des premiers employeurs de France et recrute quelque 25 000 jeunes diplômés chaque année. Les entreprises du BTP rencontrent des difficultés à recruter des profils répondant à leurs besoins.

Composé à 95 % d'entreprises de moins de 10 salariés, le BTP compte aussi des groupes majeurs comme Bouygues, Colas, Eiffage et Vinci. Il y a eu un regain d'activité à la faveur des mesures gouvernementales de soutien au logement, et grâce aux grands projets : rénovation d'axes autoroutiers, lancement du Grand Paris...[...]

Au niveau cadre, les chargés d'affaires, les ingénieurs d'études (calcul des structures, génie climatique) et les gestionnaires de chantier (conducteurs de travaux et chefs de chantier) sont recherchés. Les experts en maquette numérique (BIM) sont aussi très recherchés. Sachant que ces derniers sont aussi recrutés par promotion interne.

Dans le BTP, l'ascenseur social fonctionne bien. Le parcours d'un ouvrier compétent peut le conduire vers les postes de chef d'équipe, puis de chef de chantier.

*Source : Onisep