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Certificat professionnel Attaché commercial CP3200A

Informations générales

La formation Certificat professionnel Attaché commercial vous permet d'obtenir un Certificat - Autre (Sortie Niveau III) sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :


Double certification :

  • Année 1 : Certificat professionnel Attaché Commercial CP3200A et C2i.
  • Année 2 : Titre professionnel inscrit au RNCP de niveau III - Assistant de Gestion.

Rythme de l'alternance 3 jours par quinzaine au centre de formation (lundi-mardi-mercredi).

25% du temps en formation et 75% en entreprise.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Soit titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel, Soit titulaire d’un BP minimum ou équivalent niveau IV, Satisfaire à un entretien de positionnement.

Public concerné :

  • Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, aux moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
  • Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou d’un congé formation.

Ce certificat correspond à la validation de la première année du titre RNCP III - Assistant de Gestion.

Objectifs pédagogiques

Evoluer vers des fonctions d'attaché commercial ou de conseiller clientèle par l'acquisition des fondamentaux du marketing, des techniques de vente et de la négociation.

Compétences attestées

  • Participer à la promotion de l'entreprise et de ses produits.
  • Savoir organiser l'ensemble du process de vente.
  • Connaître les fondements du marketing.
  • Savoir utiliser les outils de gestion relation client.

Renseignements

Cnam

Antoine GALLICCHIO

07 69 60 59 85

antoine.gallicchio@cnam-paca.fr

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Attaché commercial
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ACD006 Fondamentaux des techniques de vente 8
ACD001 Fondements de la mercatique 6
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et orale 4
ACD003 Techniques de prospection commerciale 4
ACD004 Techniques de négociation commerciale 4
UA181R Projet d'application professionnelle 20

Projets / Mémoire

La rédaction d'un projet d'application professionnelle est demandée.

Stage / Missions

La délivrance de la certification requiert une année d'expérience professionnelle dans le domaine du commerce et du markéting.

  • Jeunes : l’expérience est acquise via un contrat de formation en alternance de 2 ans, établi sur le titre RNCPIII -Assistant de gestion
  • Adultes : si l'expérience professionnelle possédée se situe en dehors de ce domaine, un stage de trois mois minimum avec rapport de stage sera demandé.

Modalités de validation

  • Avoir validé l’ensemble des Unités d’Enseignement composant le certificat.
  • Chaque UE est évaluée par la combinaison d’un contrôle continu et d’une épreuve de fin de module.
  • La réussite du certificat conditionne l'accès en deuxième année du titre RNCP de niveau III - Assistant de Gestion.

Métiers visés

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

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