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Certificat professionnel Attaché commercial (destiné aux demandeurs d'emploi) CP3200A-PAC

Informations générales

La formation Certificat professionnel Attaché commercial (destiné aux demandeurs d'emploi) vous permet d'obtenir un Certificat professionnel sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :


Le métier d'attaché commercial fait partie des 54 métiers qui apparaissent en tension sur une période de 10 ans en région Paca (2015-2016).

Durée de la formation :
6 mois (2 jours de formation pour 3 jours en entreprise par semaine). Stage en entreprise : 450 heures.

Lieu de formation :
Cnam de Marseille - 12 place des Abattoirs è 13015 Marseille (ligne bus 70, 36 et 36B).

Poursuite d'études possibles :
Possibilité de continuer sur le diplôme d'assistant commercial (bac+2) à Aix-en-Provence.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Public concerné :
Demandeurs d'emploi indemnisés ou non.
Accès niveau Bac. Public pouvant disposer de dispenses de cours au vu de sa formation antérieure et/ou de son expérience professionnelle.

Recrutement sur dossier et entretien de motivation.

Objectifs pédagogiques

Evoluer vers des fonctions d'attaché commercial ou de conseiller clientèle par l'acquisition des fondamentaux du marketing, des techniques de vente et de la négociation.

Compétences attestées

  • Participer à la promotion de l'entreprise et de ses produits.
  • Savoir organiser l'ensemble du process de vente.
  • Connaître les fondements du marketing.
  • Savoir utiliser les outils de gestion relation client.

Documents

Renseignements

Claire Thomas

06 99 22 85 94 claire.thomas2@lecnam.net

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Attaché commercial (destiné aux demandeurs d'emploi)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ACD006 Fondamentaux des techniques de vente 8
ACD001 Fondements de la mercatique 6
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et orale 4
ACD003 Techniques de prospection commerciale 4
ACD004 Techniques de négociation commerciale 4
ESC123 Marketing électronique - Marketing Digital 6
UA181S Prise en compte de l'expérience professionnelle 20

Programme

Les enseignements sont proposés selon les modalités suivantes : Journée de 7 heures en présentiel. Certains enseignements sont prévus à distance ou via Internet : utilisation de supports numériques (documents PDF, documents sonorisés, vidéos interactives, quizz d'autoévaluation,...). La formation a une visée professionnalisante; 82 heures sont dédiées à l'accompagnement au projet personnel et professionnel.

Projets / Mémoire

La rédaction d'un projet d'application professionnelle est demandée.

Modalités de validation

  • Avoir validé l’ensemble des Unités d’Enseignement composant le certificat.
  • Chaque UE est évaluée par la combinaison d’un contrôle continu et d’une épreuve de fin de module.
  • La réussite du certificat conditionne l'accès en deuxième année du titre RNCP de niveau 5 - Assistant de Gestion.

Documents

Métiers visés

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

Source : Manpower


Autres métiers : Attaché(e) commercial(e), ...

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