1. Formations pour adultes
  2. Comptabilité - Gestion - Paie

Découvrez une sélection de métiers du domaine Comptabilité - Gestion - Paie et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Assistant comptable

L’assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit, compte les factures des fournisseurs, envoie les paiements. C’est également lui qui établit les factures des clients. Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Assistant de gestion de PME

La maîtrise des techniques de communication et du traitement de l’information, les aptitudes à organiser ses connaissances dans le domaine comptable et commercial font de l'assistant de gestion un collaborateur privilégié de la direction d’entreprise... Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Assistant juridique immobilier

Il seconde le Directeur d’agence dans son activité et assure le conformité juridique des actions réalisées. Il rédige divers actes juridiques sur la base de trames prédéfinies. Il assure le suivi des dossiers d’assurance, de sinistres et le contrôle des contentieux....

Pour accéder à ce métier :

Assistant au contrôle de gestion

Il organise et contrôle la gestion économique d’une structure (entreprise, filiale, collectivité territoriale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les règlementations (commerciales, fiscales et financière)...

Pour accéder à ce métier :

Chef Comptable

Il établit les déclarations fiscales et sociales, élabore le bilan et établit le compte de résultat. Il réalise la tenue de la trésorerie, produit les états financiers et établit les prévisions de trésorerie...

Pour accéder à ce métier :

Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures d'utilisation optimale des ressources. Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Gestionnaire paie

Il établit les fiches de paie des salariés de l’entreprise en respectant les règles du droit du travail. Il s’occupe des déclarations sociales de l’entreprise et verse les cotisations à l’URSSAF, aux mutuelles et aux caisses de retraite. Il est en lien étroit avec l’activité de gestion du personnel...

Pour accéder à ce métier :

Responsable qualité

Il participe à l’élaboration de la politique qualité de l’entreprise. Il en assure la gestion, la mise en place et le suivi. Il est responsable de la conception et de la mise à jour des manuels qualité. Il représente la société auprès des clients, des fournisseurs et des services officiels de contrôles...

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Comptabilité - Gestion - Paie en région PACA :

Infos métiers

La comptabilité et la gestion s'intéressent à tous les chiffres de l'entreprise : achats, ventes, charges financières, investissements... Les domaines d'intervention des professionnels se sont élargis depuis quelques années, amenant à la création de nouveaux métiers. La comptabilité et la gestion ont aujourd'hui pour rôle de refléter la santé d'une entreprise, d'expliciter son fonctionnement, d'en permettre le pilotage et de la guider vers un développement optimal. Auparavant, ces métiers n'existaient que pour une question de légalité : on se conformait aux obligations légales en rendant accessibles les chiffres de l'entreprise à l'État. L'obligation légale existe toujours, mais la gestion et la comptabilité sont devenues de vrais outils nécessaires à la lisibilité, au fonctionnement de l'entreprise et donc à la mise en place d'un processus de croissance.

Le marché de l'emploi

Environ 400.000 personnes (dont 140.000 dans le cadre de la profession d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, 260.000 dans les entreprises) exercent en France un emploi dans le domaine de la comptabilité et de la finance, soit à peu près 2 % de la population active. D'ici 2015, 82.000 emplois de comptable, 304.000 emplois de cadre et dirigeant administratif et 140.000 emplois de techniciens administratifs sont à pourvoir.

Source : DARES - Les métiers en 2015

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 6 % des emplois concernent les techniciens des services comptables et financiers, services administratifs... et 14 % des emplois concernent les cadres administratifs comptables et financiers (expert comptables, comptables agréés, libéraux, chargés d'études économiques, financières, commerciales, cadres de la gestion des services administratifs, du personnel, cadres administratifs et financiers, etc.).

Source : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

"Il y a eu un ralentissement des embauches mais les fonctions financières font partie des charnières dont on ne peut définitivement pas se passer dans une entreprise. Le fait est d'autant plus vrai en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, région fortement dessinée par un tissus de PME."

Source : Cadremploi