1. Formations pour adultes
  2. Formation des adultes
  3. Concepteur et animateur de séquences pédagogiques (CC131p-1)

Concepteur et animateur de séquences pédagogiques CC131p-1

Informations générales

La formation Concepteur et animateur de séquences pédagogiques vous permet d'obtenir un Certificat de compétence sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Indifférent

Prérequis :
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs pédagogiques

Ce certificat vise à professionnaliser les formateurs-animateurs permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels qui souhaitent développer ou valider des compétences en conception et en animation pédagogique.

Compétences attestées

Compétences visées : concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ; définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ; concevoir des outils pédagogiques, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ; concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique (mettre en oeuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.

Le parcours conseillé pour cette formation n'est pas disponible. Merci de prendre contact avec un centre Cnam proche de chez vous si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Concepteur et animateur de séquences pédagogiques
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2017
2018
2018
2019
2019
2020
Code Intitulé ECTS
FAD106 Animation, gestion, évaluation d'une séquence pé... 6 Aix Présentiel ND 2 ND
FAD113 Organisation des apprentissages et dispositifs p... 8 Aix Présentiel ND 1
UA220T Synthèse professionnelle 10 PACA Activité A A A

Stage / Missions

Stage nécessaire (deux mois) si pas d'expérience antérieure ni d'activité professionnelle présente dans le champ de la formation des adultes.

Modalités de validation

Avoir obtenu les deux UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle de 2 années à temps plein dans le domaine (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 2 mois en relation avec le certificat). Les indications sur l'UA220T sont téléchargeables dans l’encadré de droite sur la page http://formation-adultes.cnam.fr/certificat-de-competences-concepteur-et-animateur-de-sequences-pedagogiques/

Participer à une réunion d'information