1. Formations pour adultes
  2. INTEC
  3. Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC-DSCG) (DSGC100A)

Formations de l'INTEC

Niveau III

Aucune formation de niveau III
pour ce domaine

Niveau II
Niveau I

Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC-DSCG) DSGC100A

Informations générales

La formation Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC-DSCG) vous permet d'obtenir un DSGC (Diplôme d'établissement) + DSCG (Diplôme d'État) (Sortie Niveau I) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code CPF :

  • Liste nationale (salarié et demandeur d’emploi) : 240039

Code RNCP : 4877


Les métiers de l’expertise comptables sont encadrés par des diplômes d’état (DCG à Bac+3 et DSCG à Bac+5) et par des diplômes propres à chaque établissement . Ainsi, le CNAM propose deux diplômes appelés DGC et DSGC.

Le CNAM-Intec est le seul établissement qui offre une double chance aux examens comptables supérieurs. La même année, sur le même programme mais à des dates différentes, vous pouvez passer les épreuves du DCG ou du DSCG de l'État et les épreuves équivalentes des diplômes du CNAM-Intec. Les notes obtenues à l'État sont reportables pour le calcul de la moyenne aux examens du CNAM-Intec. Les diplômes du CNAM-Intec donnent des dispenses d'épreuves pour les examens de l'État. En effet, le DGC du CNAM-Intec dispense de la totalité des épreuves du DCG de l'État et le DSGC du CNAM-Intec dispense de 5 des 7 épreuves de l'État, soit le maximum possible.

Les préparations par unités d'enseignement (UE) indépendantes et capitalisables, les dispenses d'UE, la possibilité de panacher des UE du CNAM-Intec et de l'État, de suivre des cours à distance complétés ou non par des cours oraux, permettent une souplesse exceptionnelle dans l'organisation de vos études.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +3

Peuvent s'inscrire au DSCG / DSGC, les titulaires d'un des diplômes suivants :

  • DCG ou DGC ou de tout titre ou diplôme admis en dispense du DCG (par arrêté ministériel) ;
  • DECF de l'État;
  • Responsable comptable du Cnam (exclusivement pour le DSGC Intec) ;
  • Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ou tout autre master délivré en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur ;
  • Diplôme européen conférant le grade de master ;
  • Accès dérogatoire par la VAP85 au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC-DSCG)" :

Objectifs pédagogiques

Le DSCG/DSGC permet d'acquérir des connaissances approfondies préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.

Les titulaires du DSCG/ DSGC ont vocation à poursuivre leur carrière :

  • dans les cabinets d'expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé ;
  • dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d'audit interne des organisations privées ou publiques ;
  • dans des cabinets de consultants.
Formation éligible au CPF

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC-DSCG)
Année 1 Annuel
Année 2 Annuel
Année 3 Annuel

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC-DSCG)
Unité d'enseignement Centre Modalité Jour 2018
2019
2019
2020
2020
2021
Code Intitulé ECTS
TEC211 Gestion juridique, fiscale et sociale 20 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
TEC212 Finance 15 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
TEC213 Management et contrôle de gestion 20 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
TEC214 Comptabilité et audit 20 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
TEC215 Management des systèmes d'information 15 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
TEC216 Oral d'économie 15 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2
TEC217 Relations professionnelles 2 15 Hors PACA FOD tutorée 1/2 1/2 1/2

Stage / Missions

Le stage de 12 semaines (ou l'activité professionnelle d'une durée au moins équivalente) doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.A l'issue du stage, le candidat doit produire un mémoire présentant l'organisation dans laquelle s'est effectué le stage et développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le stagiaire et la formation théorique du DSGC.Le sujet du mémoire fait l'objet d'un agrément.

Modalités de validation

Conditions d'obtention :

Sont déclarés admis·es au DSGC, les candidats qui remplissent les trois conditions suivantes :

  • avoir répondu aux conditions d'admission précitées ;
  • avoir obtenu une moyenne générale pondérée d'au moins 10/20 aux 7 UE le composant (sans note éliminatoire, c'est-à-dire inférieure à 6/20) ;
  • avoir préparé deux UE au moins à l'Intec ou au Cnam par la formation ou l'accompagnement VAE. Il est précisé que les UE obtenues par validation des études supérieures (VES) ici ne sont pas prises en compte.

Le DSGC est un bac+5 et le DSCG confère le grade de master.

NB : Le DSGC de l'Intec dispense de 5 UE du DSCG. Pour obtenir le diplôme État, il faut valider à l'État, par examen ou VAE, les UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale et 4 Comptabilité et audit.

Formation éligible au CPF

Métiers visés

Commissaire aux comptes

Il contrôle les comptes publiés par les sociétés. Il vérifie qu’ils sont conformes à la réalité de l’entreprise. Il élabore le plan d’audit annuel et supervise les missions d'audit. Il contrôle la régularité, la fiabilité des opérations réalisées et des états financiers...

Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures d'utilisation optimale des ressources. Source : CIDJ.

Expert comptable

De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l'export, l'expert comptable est le conseiller permanent du chef... Source : CIDJ.


Autres métiers : Auditeur comptable, Directeur comptable et financier, ...

Participer à une réunion d'information