1. Formations pour adultes
  2. Énergétique

Formations du domaine Énergétique

Les nouvelles normes environnementales, l’évolution constante des technologies, le défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes placent la climatique et l’énergétique à la pointe des secteurs d’avenir. Ce contexte génère en effet dans les entreprises comme chez les professionnels de nouveaux besoins de compétences en ingénierie, recherche, développement et innovation technologique. Les secteurs du froid, du chauffage et de la climatisation sont ainsi en pleine expansion, et le marché de l’emploi est favorable aux professionnels dotés d’une formation qualifiée.

Découvrez une sélection de métiers du domaine Énergétique et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtiment

Le technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtiment intervient dans le domaine de la production de chaleur et/ou de froid, d’eau chaude et d’électricité par l’intermédiaire des énergies renouvelables. Il travaille principalement pour des entreprises d’installation en équipement sanitaires et thermique, sur des chantiers ou dans des ateliers. Il est en charge de la mise en place de l’installation énergétique, de sa mise en service, son exploitation et sa maintenance, en adéquation avec la réglementation en rigueur. Il prépare et organise le travail d’assemblage des installations énergies renouvelables. C’est à lui ensuite d’installer les circuits hydrauliques, électriques et autres composants de l’équipement en suivant les dessins techniques. Pour finir, il conseille sur le client sur la maintenance.

Source : Studyrama

Pour accéder à ce métier :

Chargé d'affaires

Le chargé d'affaires - ou responsable d'affaires - travaille au sein d'une entreprise au suivi d'un portefeuille clients à qui il doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI. L'appellation de « chargé d'affaires » est large et englobe toute la profession. En général, celui-ci dispose toutefois d'une spécialisation en cohérence avec les sujets traités.

Source : Le Parisien Etudiant

Pour accéder à ce métier :

Responsable d'exploitation d'installations de chaleur et de froi

Le responsable d'exploitation d'installations de chaleur et de froid pilote une ou plusieurs installations de services énergétiques (installations et réseaux énergies et fluides). Il coordonne l'ensemble des activités d'exploitation et de maintenance et encadre les équipes techniques, afin de garantir la production dans le respect de la sécurité et de l'environnement.

Source : Apec

Pour accéder à ce métier :

Ingénieur thermicien

L'Ingénieur thermicien a pour mission d'élaborer des systèmes qui produisent l'énergie nécessaire pour chauffer des bâtiments, en construction ou en rénovation, de manière économique et efficace en respectant les contraintes environnementales. Il réalise une étude technique du bâtiment concerné et identifie les risques de déperdition d'énergie. Il conçoit ensuite un projet et procède à des tests visant à assurer le confort thermique avec une consommation d'énergie réduite. Ce projet concerne aussi bien les techniques et les équipements que les matériaux. La réalisation des plans et leur étude chiffrée font aussi partie des missions de l'ingénieur thermicien. Il veille à l'adéquation des installations avec les normes environnementales de maîtrise de l'énergie et d'emploi de matériaux non polluants. Au cours du chantier, il s'assure du respect du cahier des charges. Il effectue le suivi et la maintenance des installations en proposant des améliorations possibles, toujours dans le but de réduire la consommation énergétique. Source : regionsjob

Pour accéder à ce métier :

Chef de projets énergies renouvelables

Le Chef de projets énergies renouvelables peut travailler dans les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, dans les bureaux d’études spécialisées ou dans une filiale de grandes entreprises d’énergie telles que EDF ou EnR. Son rôle va de la conception de projets à la création et à la gestion d’un parc de production d’électricité.

Source : energierecrute

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Énergétique en région PACA :

Infos métiers

Les nouvelles normes environnementales, l’évolution constante des technologies, le défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes placent la climatique et l’énergétique à la pointe des secteurs d’avenir. Ce contexte génère en effet dans les entreprises comme chez les professionnels de nouveaux besoins de compétences en ingénierie, recherche, développement et innovation technologique. Les secteurs du froid, du chauffage et de la climatisation sont ainsi en pleine expansion, et le marché de l’emploi est favorable aux professionnels dotés d’une formation qualifiée.

Le marché de l'emploi

Les métiers liés au secteur de l'énergie sont très variés, mais imposent pour la plupart un niveau d'étude relativement élevé (bac+2 à bac+5). La grande majorité des embauches concernent des profils techniques très spécialisés. Les diplômés à bac+2 et bac+3 dans le domaine de la maintenance, l'exploitation ou les automatismes sont très recherchés. De même, les ingénieurs sont très demandés dans de nombreux domaines (nucléaire, gestion des risques, environnement...).

A côté des profils techniques, les commerciaux, les juristes, les économistes ou encore les informaticiens sont très recherchés dans cette filière. En raison du caractère internationalisé du secteur énergétique, les candidats à l'emploi auront généralement besoin de faire preuve de mobilité géographique puisque bon nombre d'emplois sont pourvus sur les sites d'exploitation, en France ou à l'étranger [...].

Il va sans dire que l'anglais est souvent indispensable, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de travailler à l'étranger. Le caractère international du secteur implique également que les candidats aient une prédisposition au contact dans un univers multiculturel. Enfin, certains postes imposent des capacités d'adaptation professionnelle. Si vous disposez par exemple d'un profil d'ingénieur ou de technicien dans le nucléaire, il sera possible, sous certaines conditions, qu'on vous propose d'évoluer sur des postes liés aux énergies renouvelables. En effet, de nombreuses entreprises choisissent de diversifier leurs activités en dehors de leur cœur de métier afin de tirer profit des opportunités de marché sur des segments connexes, comme notamment les énergies renouvelables.

Source : le Parisien Etudiant

L'énergie représente un secteur clé de l'économie régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur, les industriels ayant investi massivement autour de l'Étang de Berre dans l'optique de faire de ce lieu un pôle incontournable d'approvisionnement énergétique de l'Europe. L'Étang de Berre, Iter, le Port Autonome de Marseille, etc. sont autant d'atouts mis à disposition de la filière de l'énergie fossile.

Source : L'Usine Nouvelle