1. Formations pour adultes
  2. Formation des adultes

Découvrez une sélection de métiers du domaine Formation des adultes et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Accompagnateur VAE

Il détermine les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser. Il élabore et fait évoluer les programmes pédagogiques, produits de formation,... Il dispense des savoirs aux apprenants, évalue les acquisitions, met en place les actions d’évaluation. Il accompagne les démarches de validation de l’expérience (VAE)...

Pour accéder à ce métier :

Assistant formation

Il suit les dossiers individuels des salariés et réalise les déclarations réglementaires. Il collecte les besoins en formation du personnel et en réalise une synthèse. Il élabore et actualise les supports de suivi et de gestion des ressources humaines (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, plannings des congés, ...). Il renseigne le personnel sur la législation sociale et les spécificités de la structure...

Pour accéder à ce métier :

Conseiller d'orientation-psychologue

Le conseiller d’orientation-psychologue (COP) écoute, informe et donne des conseils en matière d’orientation scolaire ou professionnelle. Il est fonctionnaire de l’Education nationale. Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Conseiller d’orientation en formation

Il informe et conseille des personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active. Il peut conseiller des entreprises dans le cadre de recrutements ou de formations et contribuer à l'évaluation ou à la sélection de personnes. Il peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

Pour accéder à ce métier :

Conseiller en formation

Il développe et met en place des dispositifs et des actions de professionnalisation d’un secteur géographique ou professionnel. Il conseille et assiste les entreprises dans l’organisation, l’élaboration, la mise en œuvre et le financement de leurs dispositifs de formation et de validation des acquis...

Pour accéder à ce métier :

Conseiller en Formation Continue

Il développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique. Il conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en œuvre et le financement de leurs dispositifs de formation. Il peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.

Pour accéder à ce métier :

Conseiller en Validation des Acquis de l’Expérience

Il développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique. Il conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en œuvre et le financement de leurs dispositifs de formation. Il peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.

Pour accéder à ce métier :

Consultant emploi formation

Il conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes. Il peut vendre des prestations (de travail temporaire, d'outplacement, ...) à des entreprises.

Pour accéder à ce métier :

Coordinateur de dispositif de formation

Il pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il peut dispenser des actions de formation, concevoir et commercialiser un dispositif pédagogique. Il coordonne et anime une équipe pédagogique de formateurs.

Pour accéder à ce métier :

Coordinateur pédagogique

Il coordonne le dispositif de formation et l’adapte selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques, ... Il détermine les ressources pédagogiques et met en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement, de formation, ... Il planifie et coordonne l’activité de l’équipe pédagogique (formateurs, animateurs, professionnels)...

Pour accéder à ce métier :

Formateur

Dans le public ou le privé, parfois au sein de la direction des ressources humaines d’une grande entreprise, le formateur assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi. Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Formateur coordinateur de formation

Il réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Il peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Il peut négocier la sous-traitance d'actions de formation et il peut coordonner une équipe.

Pour accéder à ce métier :

Responsable de formation

Le responsable formation définit, construit et pilote la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Source: Onisep

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Formation des adultes en région PACA :

Infos métiers

Les organismes de formation rassemblent 150 000 formateurs professionnels permanents. Ceux-ci remplissent des fonctions diversifiées : les unes tournées vers l’animation des formations et l’accompagnement des personnes ; les autres vers la conception et la conduite de projets ou d’équipes; d’autres enfin vers la conception de dispositifs d’insertion sociale, de développement des compétences et d’accompagnement de changements. Quels que soient leur niveau de responsabilité et la dominante de leur activité, ces praticiens doivent traiter des questions complexes qui exigent d’eux un professionnalisme élevé, et par conséquent une formation spécialisée de haut niveau.

Le marché de l'emploi

En 2011, dans un contexte de faible activité économique, le chiffre d’affaires réalisé par les organismes de formation a continué à progresser (+5 %). 58 668 organismes ont dégagé un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros en formant 23,8 millions de stagiaires (+5,1 %) et dispensant au total 1 152 millions d’heures (+4,1 %).

L’effectif du secteur a plus triplé au cours des 25 dernières années pour atteindre 150 000 emplois environ.

Cette profession s’est fortement féminisée (plus de la moitié des effectifs). La part des jeunes est en net recul : les moins de 30 ans représentent 12 % des emplois contre 28 % il y a vingt-cinq ans. La part des 50 ans et plus a plus que doublé sur cette période. Le niveau d’études s’accroît. La part des formateurs diplômés au minimum d’un bac+2 est passée de 27 % à 55 %.

Bien qu’en léger recul, une très large part des formateurs est salariée. Travailler sur un contrat à durée déterminée est de plus en plus fréquent pour les salariés et concerne un emploi sur cinq. L’ancienneté des formateurs a augmenté : un tiers d’entre eux sont ainsi présents depuis au moins dix ans dans leur entreprise. Le temps partiel, parfois subi, est très répandu parmi les formateurs et concerne 33 % des emplois. La part du sous-emploi (13%) est plus élevée dans cette profession qu’en moyenne.

Le principal secteur employeur est l’enseignement. Environ sept formateurs salariés sur dix travaillent dans des établissements de moins de 50 salariés, et très majoritairement dans ceux de moins de dix salariés. Un formateur sur cinq est employé par l’État, les collectivités ou les hôpitaux publics. Un tiers des formateurs salariés à temps complet déclare gagner plus de 2 000 euros nets mensuels, reflétant le niveau élevé de diplôme.

Source : travail-emploi.gouv.fr