1. Formations pour jeunes
  2. Génie Industriel

Selon l'American Institute of Industrial Engineers, « Le génie industriel englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes intégrés. Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres au “génie” ou, à l'art de l'ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes. » On peut résumer tous les domaines qui touchent au génie industriel par la phrase : « Optimisation des performances globales de l'entreprise. »

Source : Wikipedia

Découvrez une sélection de métiers du domaine Génie Industriel et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Technicien en électrotechnique

Au quotidien, le technicien électrotechnicien réalise différentes missions et intervient sur de nombreux produits qui font appel à ses capacités en matériel électrique. Il veille à la conception et à la fabrication d'appareils électriques, intervient auprès de tous les matériels électriques. Il intervient sur les automatismes en lien avec les équipements électriques, dessine des équipements et gère les plans et les chiffrages des opérations. Il se charge de la gestion des câbles et du câblage du matériel, s'occupe de la maintenance des équipements (entretien et réparation) et veille à ce que les prototypes créés correspondent aux attentes en termes de performance: tests, modifications, améliorations.

Source : le Parisien

Pour accéder à ce métier :

Chargé d'affaires électricité

Le Chargé d‘affaires Electricité propose/valide les solutions techniques et leurs éventuelles variantes, il arbitre les options techniques dans une vision globale de l’opération. Le Chargé d‘affaires Electricité s’apparente à un chef d’orchestre qui organise, pilote, contrôle, interface les interventions des membres de ses équipes composées des techniciens d’études (études de prix, études techniques), des Conducteurs de travaux/Chefs de chantier, des sous-traitants de l’entreprise et de divers intervenants tels que Metteurs au point, Gestionnaires, Juristes, etc... Source : emploi-pro.fr

Pour accéder à ce métier :

Ingénieur en génie industriel

A l'interface entre les sciences de l'ingénieur, les sciences économiques et les sciences humaines et sociales, l'Ingénieur en Génie Industriel apporte à l'entreprise sa vision globale : il maîtrise différentes techniques de modélisation et d'optimisation intégrant ressources humaines et ressources physiques et possède une approche qui concilie les impératifs du marché, de la technique, de l'organisation et des hommes.

Les ingénieurs en Génie industriel sont amenés à résoudre des problèmes liés à :

  • la conception des produits, leur industrialisation et leur fabrication,
  • l'organisation, l’instrumentation et le pilotage des projets,
  • l’amélioration, la conduite et la maintenance des processus de fabrication,
  • l’optimisation des flux en production et dans les réseaux logistiques, qu'ils soient locaux ou internationaux. Source : Kelformation

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Génie Industriel en région PACA :

Infos métiers

Le GÉNIE INDUSTRIEL englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes intégrés. Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres au “génie” ou, à l'art de l'ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes. » On peut résumer tous les domaines qui touchent au génie industriel par la phrase : « Optimisation des performances globales de l'entreprise. »

L’objectif visé par la formation en Génie industriel est d’offrir aux différents secteurs de l'économie (production manufacturière, petites et moyennes entreprises, services, bureaux d’études, banques…) des ingénieurs capables de concevoir, gérer, organiser et optimiser le fonctionnement des systèmes complexes de production de biens ou de services, systèmes qui intègrent à la fois les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles et les flux de matières, matériaux, énergies et informations…

Afin d’assurer cette mission, la formation de l’ingénieur en génie industriel associe une bonne maîtrise de la science et de la technologie et la compétence en matière de gestion et d’économie d’entreprise, grâce à une pluridisciplinarité, une ouverture d’esprit et une bonne connaissance des outils mathématiques et informatiques permettant d’appréhender les différents aspects et les composantes d’un projet ou d’un système industriel.

Source : Wikipedia

Le marché de l'emploi

Les ingénieurs diplômés du génie industriel intègrent :

• Les grands secteurs manufacturiers : automobile, aéronautique, électronique, informatique, agro-alimentaire, industrie du luxe...

• Les secteurs des services : logistique, transport, études, conseil, informatique, banque...