1. Formations pour adultes
  2. Immobilier - ICH

Formations de l'ICH

L’ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la Construction et l’Habitat) a été créé en 1960 à l’initiative des principales professions immobilières. Il a pour mission d’apporter une formation immobilier de haut niveau dans le domaine du droit et de l’économie de la construction et de l’habitation. L’ICH est une composante du Cnam.

L’ICH en chiffres :

  • 1 centre principal installé à Paris, sur le site historique du Cnam
  • 13 instituts en région répartis sur tout le territoire français auquel s’ajoute l’ich Maroc.
  • 250 professionnels et praticiens du droit et de l’économie composant un corps professoral de haut niveau.
  • 3 000 élèves inscrits chaque année en formation continue ou préparant le diplôme.
  • 7 200 diplômés occupant des postes clés dans tous les secteurs de l’immobilier et du BTP et des services.
  • Une organisation dédiée à tous ceux dont l’avenir passe par une qualification reconnue et maintenue.

Accéder aux professions règlementées

Quelque 80 professions sont réglementées en France : pour les exercer, il faut posséder un diplôme spécifique. C’est le cas des professions d’Agent immobilier et d’Administrateur de biens. Le diplôme supérieur d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat délivré par l’ICH permet la délivrance de la carte professionnelle G et T en vertu des décrets d’application de la loi Hoguet (carte professionnelle d’agent immobilier et d’administrateur de biens).

Pourquoi vous inscrire à l'ICH ?

  • Vous travaillez et vous voulez acquérir un diplôme ? Les cursus de l'ICH sont compatibles avec une activité professionnelle. Dans certaines conditions vos acquis professionnels peuvent être reconnus.
  • Vous êtes étudiant et souhaitez vous spécialiser ? Selon vos diplômes et votre spécialité, vos acquis académiques peuvent être reconnus et vous faire bénéficier d'équivalences.
  • Vous commencez vos études supérieures à l'ICH ? Vous bénéficiez d'un parcours spécifique vers la qualification professionnelle, mais vous devrez suivre un cycle préparatoire d'Initiation aux études juridiques et d'Introduction au droit de la propriété immobilière.
  • Vous travaillez et voulez compléter vos connaissances ? Dans le cadre de la formation continue, financée par votre employeur, vous pourrez suivre un ou plusieurs "stages", dans les matières de votre choix.

Conférences ICH

Des conférences d’actualisation et de perfectionnement des connaissances sont organisées chaque année.

Les professeurs de l’ICH ainsi que des conférenciers commentent les réformes législatives intervenues depuis l’année précédente ou à intervenir prochainement, les évolutions de la jurisprudence et les grandes tendances du droit, de la finance et de l’économie en immobilier.

Ces conférences sont particulièrement destinées aux anciens élèves souhaitant actualiser leurs connaissances et aux professionnels de l’immobilier et des professions associées qui peuvent se rencontrer et dialoguer avec les spécialistes renommés.

Découvrez une sélection de métiers du domaine Immobilier - ICH et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Assistant juridique immobilier

Il seconde le Directeur d’agence dans son activité et assure le conformité juridique des actions réalisées. Il rédige divers actes juridiques sur la base de trames prédéfinies. Il assure le suivi des dossiers d’assurance, de sinistres et le contrôle des contentieux....

Pour accéder à ce métier :

Chargé d'opérations logement social

Il est en charge de plusieurs milliers de logements sociaux. Assisté de gérants et de collaborateurs administratifs et techniques, il établit et suit les programmes de rénovation ou de travaux des immeubles, gère les budgets et met en place des actions d’amélioration de la qualité de vie des locataires...

Pour accéder à ce métier :

Gestionnaire de patrimoine immobilier

Il administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en œuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d’amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation en vigueur...

Pour accéder à ce métier :

Négociateur en immobilier d'entreprise

Il réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d’acquisition, de location, de vente selon la législation de l’immobilier. Il peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d’entreprise, de commerce, etc.)...

Pour accéder à ce métier :

Promoteur-constructeur

Il supervise les études de faisabilité techniques, financières et administratives de projets immobiliers en fonction des besoins d’une clientèle ou d’une collectivité. Il assure le lancement des réalisations et coordonne les différentes étapes du projet immobilier...

Pour accéder à ce métier :

Responsable de gestion immobilière locative

Il effectue la gestion locative et administrative d’un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l’hygiène et de la sécurité technique notamment. Il veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations entre le locataire et le bailleur...

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Immobilier - ICH en région PACA :

Infos métiers

Les acteurs de l’immobilier au sens courant sont les agents immobiliers qui effectuent les opérations d’achat ou de vente de logements, ou de mise en location, ou encore les promoteurs, qui réalisent et mettent en vente des logements.

Cette vision très restrictive doit cependant être nuancée. Les activités relatives aux biens immobiliers ne se limitent pas à l’acquisition à la vente, ou à la mise en location : en amont, il faut prendre la décision de construire les immeubles, les financer, puis il faut les gérer, veiller à leur occupation et à leur rentabilité, les maintenir en état, les améliorer, réaliser ces biens.

Les préoccupations immobilières recouvrent donc l’ensemble du cycle de vie de l’immeuble. Par ailleurs, l’état lui-même, les collectivités locales, les établissements publics sont aussi des acteurs de l’immobilier.

L’immobilier est un secteur multiforme : son champ est large et diversifié, tant par la richesse de ses produits que par celle des fonctions qu’il recouvre. Rationalisation des coûts, valorisation de patrimoine, développement de nouvelles offres de services, qualité de service, certifications… autant d’évolutions qui imposent aux cadres de devenir forces de proposition, d’être compétents dans le cœur de métier mais également d’avoir des compétences juridiques, fiscales, techniques, managériales, financières...

Le marché de l'emploi

Le secteur de l’immobilier a toujours été confronté à des cycles d’activité caractérisés par des périodes de prospérité qui succèdent à des périodes de récession.

Après plus d’une année de crise, le marché de l’immobilier tend à se stabiliser lors du printemps 2013. Les ventes en valeur de logements neufs ou anciens sont soutenues par un taux de crédit particulièrement bas et se raffermissent au 2nd trimestre 2013, atteignant + 2.5 % par rapport au 2nd trimestre 2012. Le nombre de transactions en matière de vente immobilière progresse de +1.5 %. La part des entreprises prévoyant d’embaucher au cours des mois à venir tend à se renforcer : les recrutements devraient concerner les agents commerciaux pour 8 % des agences, mais également des négociateurs salariés (4%) et du personnel administratif (4%).

Le Projet de Loi de Finance (PLF) 2014 et la LOI ALUR du 26 mars 2014 devrait redynamiser le secteur.

Le PLF 2014 prévoit une offre de logements accrue grâce à un objectif de construction de 500.000 logements par an, dont 150.000 logements sociaux et un plan de rénovation énergétique de l’habitat concernant 500.000 logements par an d’ici à 2017. La loi ALUR du 26 mars 2014 impose des mesures pour l’encadrement des locations, la lutte contre les copropriétés dégradées ou le développement d’un secteur intermédiaire d’HLM.

Ces mesures devraient se traduire par un besoin accru de professionnels formés. Le marché de l’emploi dans l’immobilier devrait donc progresser courant 2014-2015. A l’horizon de 2030, ce secteur devrait connaître une croissance de 12 000 emplois en région PACA.

Sources : Observatoire de conjoncture – SNPI, PLF 2014, INSEE, ORM.