Découvrez une sélection de métiers du domaine Informatique et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Webmestre / webmaster

Le webmestre conçoit, développe et entretient un site internet et/ou intranet. Il met en forme les contenus, maintient la plateforme technique et s'occupe du référencement. Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Technicien de maintenance en informatique

Le technicien de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs. Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Administrateur de bases de données

L'administrateur de BDD est le gestionnaire d'un volume important d'informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents. L'administrateur met ces données à la disposition des collaborateurs concernés. Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Architecte de système d'information

Il a la responsabilité de l’architecture technique du système d’information d’une entreprise. Il met en place des solutions informatiques et définit les procédures. Il choisit le matériel à implanter et encadre les équipes de développement...

Pour accéder à ce métier :

Chef de projet informatique

Spécialiste en informatique, le chef de projet est également un meneur de jeu. Animateur d’équipe, il est le responsable au quotidien de l’état d'avancement d'un projet. Il traduit en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes. Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Ingénieur réseau

L'ingénieur réseau allie des compétences dans deux domaines : l'informatique et les télécommunications. Il identifie et résout les problèmes des utilisateurs. Il est responsable de l'installation et de la sécurité sur le réseau. Source : CIDJ.

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Informatique en région PACA :

Infos métiers

La fonction INFORMATIQUE occupe une place centrale au sein du système d'information de l'entreprise. Elle regroupe un ensemble de métiers qui s'exercent chez les prestataires (sociétés de service, conseil, éditeurs de logiciels, constructeurs, grossistes, …) et chez l'utilisateur (PME-PMI, secteur public et grandes entreprises).

Quels sont les acteurs de l'informatique ?

Les SS2I (Sociétés de Service en Ingénierie Informatique)

Elles offrent des métiers très variés comme l'étude, le conseil, l'expertise, la conception de progiciels, les solutions logicielles dédiées d'architectures réseau ou système, l'infogérance...

Les opérateurs de télécommunication

Ils déploient, exploitent et maintiennent des réseaux de télécommunication afin de fournir à leurs clients des services associés.

Les sociétés multimédias

Elles se sont multipliées avec le développement des usages liés à Internet. Elles offrent des débouchés en terme d'études, de conception de services, de portails Web, d'environnement numérique de travail.

Le secteur industriel, tertiaire et les administrations

Ils proposent des métiers dans des domaines variés tels que l'administration des systèmes d'information ou les technologies de l'information et de la communication.

Le marché de l'emploi

Si la crise économique et la montée de la concurrence, notamment indienne, incitent à la prudence, le marché français de l'informatique continue de bien se porter. Au cours de ces dernières années, l'informatique est devenue un élément essentiel dans le développement des entreprises. Les SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) restent une source importante d'emplois dans le secteur : elles comptent quelque 350.000 collaborateurs.

Source : L'étudiant

La plupart des SSII lancent des plans de recrutement nettement plus ambitieux que l'an dernier ! D'après Syntec Informatique (chambre patronale du secteur), "les spécialistes tablent sur la création de près de 150.000 postes d'informaticiens d'ici 2015, auxquels vont s'ajouter les 58.000 postes laissés vacants par les départs à la retraite, soit un total de 207.000 postes à pourvoir dans les 10 prochaines années".

Place aux experts ! Les besoins des SSII portent surtout sur les spécialistes en système, en sécurité, en architecture de réseaux et en gestion de projets. Les tâches de conception, de paramétrage et de sécurisation n'attirant guère les jeunes ingénieurs (qui préfèrent l'audit et le conseil), les techniciens intègrent actuellement sans difficulté les centres de service d'infogérance, ainsi que les plates-formes hotline ou spécialisées dans le développement. Les profils les plus recherchés concernent les ingénieurs informaticiens avec une solide expertise technique, ainsi que les cadres du marketing et les commerciaux.

Côté formations, les cursus Bac+4/5 demeurent au top des priorités des recruteurs. Il faut dire que le degré de technicité est de plus en plus pointu. Les recruteurs exigent donc un solide bagage à la fois technique et linguistique.”

Source : Le marché du travail