1. Formations pour jeunes
  2. EiCnam
  3. Ingénieur informatique en Science et Technologies des Médias Numériques (ING67p-1)

Ingénieur informatique en Science et Technologies des Médias Numériques ING67p-1

Informations générales

La formation Ingénieur informatique en Science et Technologies des Médias Numériques vous permet d'obtenir un Titre d'Ingénieur (Sortie Niveau I) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Toulon (En alternance)

Le Cnam propose cette formation en partenariat avec l'Université de Toulon et le CFA Epure Méditerranée.

Cette formation est proposée dans le cadre de l'École d'Ingénieurs du Cnam et de l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin).

La formation se déroule en alternance avec un rythme progressif :

  • 1 mois / 1 mois - 2 mois / 2 mois - 3 mois / 3 mois.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Diplôme niveau III scientifique comportant une formation de base en informatique. Admission sur dossier, tests et entretiens.

Objectifs pédagogiques

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.

À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.

L’ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :

  • Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs.
  • Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système.
  • Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d’interaction.

Compétences attestées

  • Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné.
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d’une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus.
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d’un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d’IA, en collaboration avec l’équipe marketing.
  • Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs.
  • Concevoir, prototyper et valider la conception d’un nouveau périphérique d’interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).

Renseignements

Cnam

Cécile FACCIOTTI ingenieurSTMN@cnam-paca.fr 04 96 16 10 35

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Ingénieur informatique en Science et Technologies des Médias Numériques
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
Semestre 1
STMN01Mathématiques pour l’informatique3
STMN02Architecture des systèmes Informatiques3
STMN03Algorithmique et Programmation3
STMN04Bases de la physique pour le transmedia2
STMN05Rapport R1 et suivi des projets en entreprise2
STMN06Communication Expression 1 (dont anglais)3
STMN07Expérience professionnelle tutorée S0110
Semestre 2
STMN08Gestion des projets des médias numériques2
STMN09Traitement du signal2
STMN0APrincipes des systèmes d'exploitation3
STMN0BRéseau3
STMN0CTechnologies transmédia2
STMN0DIHM2
STMN0ERapport R2 et suivi des projets en entreprise2
STMN0FExpérience professionnelle tutorée S0210
Semestre 3
STMN10Synthèse et analyse des images et du son3
STMN11Bases de données3
STMN12Conception et développement 1: programmation orientée objet3
STMN13Projets plurisciplinaires 14
STMN14Communication expression (dont Anglais) 23
STMN15Rapport R3 et suivi des projets en entreprise2
STMN16Expérience professionnelle tutorée S0310
Semestre 4
STMN17Génie Logiciel3
STMN18Conception et développement 2: programmation mobile2
STMN19Programmation Web2
STMN1ASystèmes d’interaction3
STMN1BProgrammation et outils de développement d'application transmédia4
STMN1CRapport R4 et suivi des projets en entreprise2
STMN1DSéjour international5
STMN1EExpérience professionnelle tutorée S0410
Semestre 5
STMN1FPsychologie cognitive et usages pour les Médias Numériques3
STMN20Management relationnel3
STMN21Projet pluridisciplinaire 24
STMN22Créer et gérer une PME3
STMN23Communication expression dont Anglais (3)2
STMN24Rapport R5 et suivi des projets en entreprise2
STMN25Expérience professionnelle tutorée S0510
Semestre 6
STMN26Recherche et innovation pour l’ingénieur4
STMN27Mémoire d'ingénieur30
2 UE à choisir parmi les 4 UE suivantes:
STMN28Culture numérique4
STMN29Simulateur et simulation4
STMN2ASécurité et Big Data4
STMN2BSons et interactivité4

Projets / Mémoire

La pédagogie du projet est au cœur de la démarche : projet d'assimilation en équipe, projet en entreprise, séjour à l'international, participation à des concours. Séjour à l'international de 4 semaines minimum en vue d'obtenir le niveau d'anglais B2+ (BULATS, TOEIC).

Modalités de validation

Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel. Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.

Métiers visés


Autres métiers : Ingénieur en informatique, Ingénieur intégration médias numériques, Webdesigner d’expérience utilisateur, Développeur d’applicatifs sur objets connectés, Ingénieur développement et intégration logiciel embarqué, Développeur software réalité augmentée, Chef de produit web et mobile e-tourisme, Consultant mobilité, ...

Candidater et voir le calendrier des sélections