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Licence générale Gestion des Entreprises et des Organisations (L3) en alternance LG03601A

Informations générales

La formation Licence générale Gestion des Entreprises et des Organisations (L3) en alternance vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

Code CPF :

  • Liste nationale (salarié et demandeur d’emploi) : 238598

Code RNCP : 24425

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

  • Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, aux moins de 30 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 30 ans.
  • Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou CPF.

Accès en L3 : Les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau 5 peuvent accéder directement en L3.

Objectifs pédagogiques

La licence prépare à un raisonnement économique étayé par les outils théoriques actuels grâce à des enseignements centrés sur les matières fondamentales. Elle répond à une forte demande des entreprises en personnel de gestion d'un niveau intermédiaire. Elle a pour objectif de former des cadres intermédiaires de gestion collaborant au sein de services administratif, marketing, commercial, administration des ventes et production.

À l'issue de cette formation, les élèves auront acquis une culture économique globale de l'entreprise : ils bénéficieront d'une bonne compréhension de ses composantes juridiques, commerciales, économiques et financières.

Ils seront particulièrement aptes à exercer dans les PME-PMI, et de manière générales dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les 3 domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir :

  • Gestion administrative et gestion commerciale,
  • Développement commerciale,
  • Management et processus organisationnels.

Compétences attestées

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise,
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise,
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides),
- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne).

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché,
- mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise,
- mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale,
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs,
- réaliser des études de marché.

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
- prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients,
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises,
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats.

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
- participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité,
- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée,
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution,
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles, - organiser et contrôler l'activité d'une équipe.

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :

- dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments,
comptables et/ou financiers de l'activité,
- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données,
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales,
- développer des procédures administratives et comptables,
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise.

Renseignements

Cnam

Cécile FACCIOTTI
09 72 34 67 56
cecile.facciotti@lecnam.net

Institut Perrimond

Elizabeth DUCOR
04 91 52 83 07
scolarite@perrimond.eu

Formation éligible au CPF

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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Gestion des Entreprises et des Organisations (L3) en alternance
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
DSY020 Méthodes et outils de l'organisation : outils 6
DSY006 Démarches et outils de l'organisateur 6
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
DRA110 Activités et biens de l'entreprise 6
MSE101 Management des organisations 6
EME104 Gestion des hommes I 6
ANG300 Anglais professionnel : parcours collectif 6
ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 4
GFN106 Pilotage financier de l'entreprise 6
UAM10D Expérience professionnelle et rapport d'activité 12

Projets / Mémoire

Rapport d'activité professionnelle.

Stage / Missions

La formation est dispensée dans le cadre de l'alternance. Une expérience professionnelle est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d'activité professionnelle.

Modalités de validation

études de cas, analyse de dossiers, synthèses, mises en situation, épreuves écrites individuelles.

La délivrance de la licence est conditionnée par la réalisation d'un rapport d'activité professionnelle permettant de vérifier l'acquisition des compétences visées par la licence.

Formation éligible au CPF

Métiers visés

Assistant au contrôle de gestion

Il organise et contrôle la gestion économique d’une structure (entreprise, filiale, collectivité territoriale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les règlementations (commerciales, fiscales et financière)...

Source : Orientation pour tous

Assistant de gestion

l’Assistant de gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du patron. Ses missions couvrent tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société. Au cours d’une même journée, il peut revêtir tour à tour la casquette d’assistant de direction, de comptable, de commercial ou encore d’assistant en ressources humaines. Les journées de l’Assistant de gestion se suivent mais ne se ressemblent pas : il traite le courrier, édite les bulletins de salaires, suit les éventuels impayés, tient à jour la comptabilité et contacte les clients.

Source : Comptalia


Autres métiers : Développeur d’activité commerciale, Gestionnaire de payes, Intendant administratif et financier, Administrateur des achats, Administrateur des relations sociales, Coordinateur de démarche qualité, Gestionnaire de relation clientèle et commerciale, manager de projet en communication interne et externe, ...

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