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Formations du domaine Ressources humaines

Niveau III

Aucune formation de niveau III
pour ce domaine

Niveau I

Aucune formation de niveau I
pour ce domaine

Découvrez une sélection de métiers du domaine Ressources humaines et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Assistant ressources humaines

L’assistant RH assure la gestion du personnel sous l'autorité d'un responsable : saisie de données, transmission de déclarations aux organismes (SS, caisses de retraite...), établissement de feuilles de paie. Source : CIDJ.

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Contrôleur de gestion sociale

Fonction à mi-chemin entre la finance et les ressources humaines, le contrôleur de gestion sociale collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales qui permettront à l’entreprise d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers. Source: APEC

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Gestionnaire paie

Il établit les fiches de paie des salariés de l’entreprise en respectant les règles du droit du travail. Il s’occupe des déclarations sociales de l’entreprise et verse les cotisations à l’URSSAF, aux mutuelles et aux caisses de retraite. Il est en lien étroit avec l’activité de gestion du personnel...

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Gestionnaire paie et administration du personnel

Il est attaché à la direction des ressources humaines. Sa mission : Il établit les fiches de paie des salariés de l’entreprise en respectant les règles du droit du travail. Il s’occupe des déclarations sociales et verse les cotisations à l’URSSAF aux mutuelles et aux caisses de retraite. Il a également un rôle de conseil en droit social auprès des entreprises pour établir les contrats de travail ou les procédures de licenciement...

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Responsable de formation

Le responsable formation définit, construit et pilote la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Source: Onisep

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Responsable du recrutement

Il définit et applique la politique de recrutement de l’entreprise ; c’est une fonction qui réclame une grande maîtrise de l’entretien et une bonne dose de psychologie. Sa mission : Il définit, avec la direction les besoins humains, réalise et diffuse les annonces d’emploi, réceptionne et analyse les candidatures en fonction des postes à pourvoir. Il fait passer des tests et des entretiens d’embauche aux postulants...

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Responsable ressources humaines

Il assiste le directeur pour le recrutement et la gestion administrative des employés. Sa mission : Il applique la politique de gestion des RH fixée par la direction, analyse les besoins humains de l’entreprise, assure le suivi administratif des salariés (congés, contrats, paie, maladie, formation, etc.), entretient les relations avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel, etc.) et supervise une équipe de chargés de recrutement...

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Découvrez le marché de l'emploi du domaine Ressources humaines en région PACA :

Infos métiers

Au coeur de l'entreprise, les métiers des ressources humaines ont constamment évolué ces quinze dernières années. Les tâches purement administratives perdent peu à peu du terrain au profit de fonctions plus stratégiques. Les acteurs de la GRH interviennent par conséquent au cœur des organisations (entreprises, administrations, associations, ...) de toutes tailles et de tous secteurs.

Les métiers liés à la GRH connaissent progressivement de fortes évolutions. Les compétences requises pour exercer ces fonctions sont désormais multiples et de niveau croissant.

Le marché de l'emploi

Ces 10 dernières années, le secteur des RH a évolué avec une segmentation des tâches RH entre des activités de spécialiste plutôt localisées dans les fonctions centrales ou de siège et les tâches de responsable des ressources humaines dans des établissements ou pour des segments de population. La taille des établissements ayant eu tendance à fortement diminuer, ces RRH de proximité sont de plus en plus importants.

La fonction RH est montée en puissance, que ce soit dans les PME qui, à leur dimension, s'ouvrent progressivement aux problématiques de GRH, dans le monde associatif, comme dans les collectivités territoriales, en attendant que la fonction publique d'État y vienne également, dans le cadre de la réforme engagée.

Autre tendance forte du secteur, celle de l’ l’externalisation de fonctions RH. Les postes les plus demandés dans ce cadre ont été les postes généralistes car il y a eu externalisation des pôles PAIE, RECRUTEMENT et FORMATION pour de nombreuses entreprises : mutualisation des ressources.

Cependant on peut s’apercevoir que des métiers techniques tels que gestionnaire paie, ou responsable sociale font partie des offres d’emploi des cabinets d’expertise comptable, qui souhaitent offrir à leurs clients un service RH notamment en ce qui concerne la gestion de la pénibilité (nouvelle loi sur le compte de pénibilité), le document unique et tous les autres domaines qui n’étaient pas gérer par les experts-comptables, ce qui implique un domaine d’expertise plus grand que celui restrictif de la gestion de la paie.

Dans les entreprises la tendance actuelle est la dématérialisation de toutes sortes de documents : déclarations, bulletins de paie, base de données unique pour les IRP. Source: APEC

De nouveaux métiers apparaissent dont notamment celui de contrôleur de gestion sociale, et il y aurait pénurie de postes de spécialistes RH : droit RH, Formation et Compensation et Benefits (rémunérations) Source : Cadre Dirigeant Magazine

Au niveau national, 2013 a été marqué par une stagnation des offres d’emploi de cadres diffusées sur le site internet de l’Apec pour la fonction RH (-1 % entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013). De fortes disparités s’observent toutefois selon les catégories de métiers. Ainsi, le nombre d’offres d’emploi publiées dans l’administration RH connaît une nette augmentation, mais il diminue fortement côté développement RH. Sources : ANDRH, APEC,