1. Formations pour adultes
  2. Travail social

Formations du domaine Travail social

Niveau I

Aucune formation de niveau I
pour ce domaine

Découvrez une sélection de métiers du domaine Travail social et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Agent d'accueil social

Il accueille la personne, cerne sa situation et lui communique des informations relatives aux droits, aux aides, aux lieux relais. Il conseille et sensibilise des publics de jeunes, de parents, de migrants sur les thèmes du droit des femmes, de la citoyenneté, du logement, ... Il organise l’affichage, l’actualisation de la documentation de l’espace d’accueil de la structure...

Pour accéder à ce métier :

Agent polyvalent d'accueil

Il accueille les personnes et identifie leur demande. Il réceptionne les appels téléphoniques, renseigne les personnes et les oriente ou les accompagne vers l’interlocuteur demandé. Il actualise l’affichage, les informations, les plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs...

Pour accéder à ce métier :

Conseiller en emploi

Il accueille le public et le renseigne (mesures pour l’emploi, indemnisation, dispositifs de formation, ...). Il définit son projet individuel (emploi, création d’entreprise, formation, ...) et propose des actions (réunions thématiques, offres d’emploi, ...). Il conseille dans les démarches, effectue le suivi des actions et propose des axes d’évolution. Il conçoit et anime des actions collectives sur des thèmes liés à la formation, l’emploi, l’indemnisation...

Pour accéder à ce métier :

Conseiller social

Il analyse la situation et les besoins de la personne. Il renseigne sur les dispositifs d’aide sociale, les démarches administratives et oriente vers les organismes compétents : un médecin, une association d’insertion, des réseaux d’entraide,... Il définit un projet d’accompagnement social et effectue le bilan des actions qu’il communique à la hiérarchie, aux partenaires et aux élus...

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Travail social en région PACA :

Infos métiers

Les métiers du TRAVAIL SOCIAL sont en prise directe avec les inégalités et les injustices existantes dans la société. Ils cherchent à répondre aux problèmes individuels et sociaux de tous les jours.

Le Cnam propose une formation professionnelle évolutive sur 3 niveaux correspondant à 3 profils professionnels (Bac+1 / Bac+2 / Bac+3).

L'information, l'accueil et l'orientation...

L'accueil constitue aujourd'hui un métier. La mise en place du certificat professionnel dans le champ de l'intervention sociale répond à la volonté affichée dans les structures de l'intervention sociale publiques et privées de référencer et labelliser un accueil de qualité. Les 6 UE du certificat professionnel développent la capacité à accueillir les publics de l'intervention sociale, les informer des mesures pertinentes et les orienter vers les acteurs et institutions qui correspondent.

L'accompagnement social et professionnel

Le chargé d'accompagnement social et professionnel est un généraliste qui travaille de façon approfondie avec les publics en insertion. C'est un référent qui établit avec le public reçu un “parcours d'insertion sociale/professionnelle” personnalisé en continu (démarche administrative, demande d'aide, de financement, de formation, d'emploi, ...). Il peut participer à toutes les étapes de l'insertion sociale (accès au droit, logement, santé, ...) et/ou professionnelle d'un individu ou se spécialiser dans un secteur d'intervention ou sur un public spécifique, sur un territoire particulier, selon l'organisation et la mission de la structure, selon les partenariats institués.

La coordination de projets collectifs en insertion

Le coordonnateur de projet a des responsabilités de cadre intermédiaire au sein de structures associatives ou publiques chargées de l'accueil, de l'information, de l'orientation et de la formation de publics relevant des politiques d'emploi et d'insertion (missions locales, ANPE, IRTS, régies de quartier, organismes d'insertion…). Il utilise les ressources et politiques de l'emploi pour construire des projets d'intervention dans ce domaine.

Le marché de l'emploi

Au vu de la situation économique morose et de la crise qui semble vouloir s'installer durablement, les quelque 350.000 travailleurs sociaux qui, jour après jour, "épaulent" sur le terrain, les accidentés de la vie économique et sociale ne sont pas prêts de connaître l'inactivité.

Le secteur santé-social représente 250.000 salariés en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit 15 % de la population salariée. Source : L'observatoire régional de l'emploi et de la formation de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur.

Les emplois sont plutôt stables. Les salaires sont légèrement supérieurs à la moyenne des autres secteurs ; le secteur public occupe une place importante.

Et demain ? Dans les prochaines années, le nombre de postes à pourvoir dans le secteur santé-social devrait continuer à augmenter face à l'ampleur des besoins des populations tant en matière de soins, qu'en accompagnement social. Les métiers d'accompagnement et d'assistance sociale seront nécessaires pour renforcer le lien social, lutter contre l'exclusion et accompagner certains publics vers l'emploi. Le plan régional pour l'emploi favorisera cette dynamique en appuyant la création d'emplois dans ce secteur. Source : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur