1. Formations pour adultes
  2. Travail social

Formations du domaine Travail social

Niveau II

Aucune formation de niveau II
pour ce domaine

Niveau I

Aucune formation de niveau I
pour ce domaine

Découvrez une sélection de métiers du domaine Travail social et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Chargé d'accueil

Dans une mairie ou dans un ministère, le chargé d’accueil est la première personne que le public rencontre. Son rôle est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs. Parfait connaisseur du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives, notamment dans la rédaction de formulaires. Concernant les demandes plus spécifiques, il organise un entretien avec un conseiller ou un agent administratif dont il gère l’agenda des rendez-vous. Par ailleurs, il est aussi en charge de réceptionner les appels téléphoniques et établit diverses missions de secrétariat.

Source : Studyrama

Pour accéder à ce métier :

Informateur social

Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure. Il peut réaliser des permanences en téléphonie sociale et coordonner l'activité d'une équipe.

Source : Orientation pour tous

Pour accéder à ce métier :

Conseiller à l'emploi

Le conseiller à l’emploi joue un rôle important pour permettre de décrocher un emploi. Il aide, conseille et accompagne les demandeurs dans leurs démarches.

Source : fichemetier.fr

Pour accéder à ce métier :

Conseiller des missions locales

Il travaille au sein d’une Mission Locale comme conseiller auprès des Jeunes de 16 à 25 ans à la recherche de leur orientation en matière de métiers, de professions, et qui, de fait, s’interrogent sur la formation professionnelle qui pourrait leur convenir.

Source : leguidedesmetiers.fr

Pour accéder à ce métier :

Conseiller en insertion sociale et professionnelle

Le conseiller en insertion sociale et professionnelle (CISP) est chargé d’apporter une réponse personnalisée aux problématiques d’insertion, de formation, d'emploi et de vie quotidienne (santé, logement, famille..). Le public de ce professionnel de l’action sociale est composé avant tout de 16-25 ans, mais aussi de demandeurs d’emploi de longue durée ou d’adultes handicapés. Source : orientation.com

Pour accéder à ce métier :

Conseiller social

Il analyse la situation et les besoins de la personne. Il renseigne sur les dispositifs d’aide sociale, les démarches administratives et oriente vers les organismes compétents : un médecin, une association d’insertion, des réseaux d’entraide,... Il définit un projet d’accompagnement social et effectue le bilan des actions qu’il communique à la hiérarchie, aux partenaires et aux élus...

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Travail social en région PACA :

Infos métiers

Les métiers du TRAVAIL SOCIAL sont en prise directe avec les inégalités et les injustices existantes dans la société. Ils cherchent à répondre aux problèmes individuels et sociaux de tous les jours.

Le Cnam propose une formation professionnelle évolutive sur 2 niveaux:

L'information, l'accueil et l'orientation... L'accueil constitue aujourd'hui un métier. La mise en place du certificat professionnel dans le champ de l'intervention sociale répond à la volonté affichée dans les structures de l'intervention sociale publiques et privées de référencer et labelliser un accueil de qualité. Les 6 UE du certificat professionnel développent la capacité à accueillir les publics de l'intervention sociale, les informer des mesures pertinentes et les orienter vers les acteurs et institutions qui correspondent.

L'accompagnement social et professionnel Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels et collectifs pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Les activités du chargé d’accompagnement social et professionnel sont les suivantes :

  1. Accueil-réception, écoute de la demande et élaboration d’un premier diagnostic.
  2. Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées.
  3. Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
  4. Travail en réseau, en partenariat et en équipe pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter.
  5. Recueil et traitement de l’information, veille et gestion d’un fond documentaire.
  6. Organisation de son poste de travail et des moyens disponibles.

Le marché de l'emploi

Avec l’allongement de la durée de vie et l’augmentation des besoins sociaux liés au contexte économique, les professionnels du secteur social sont de plus en plus nombreux. Si traditionnellement ils travaillent dans la fonction publique, territoriale notamment, la part des salariés du privé n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Ce secteur offre ainsi de réelles opportunités professionnelles : d’ici 2015, beaucoup de personnels actuellement en poste prendront leur retraite, laissant de nombreuses places vacantes.