Financer sa VAE

Vous êtes salarié ?

Vous devez contacter votre employeur et lui demander à bénéficier d'une prise en charge de votre projet de validation par votre entreprise ou les fonds mutualisés de la formation professionnelle des salariés via son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Une action de VAE peut être financée dans le cadre du plan de formation, du CPF ou d'une période de professionnalisation.

Mode opératoire

Transmettez à votre employeur un devis et un argumentaire sur votre projet. S'il accepte, vous devrez lui remettre une attestation de prise en charge du coût de la validation qu'il remplira et que vous nous transmettrez.

Le Congé VAE

Si la VAE a lieu pendant le temps de travail, le salarié peut demander à bénéficier d'un congé VAE. Ce congé lui permet de s'absenter de son poste de travail pour une durée maximale de 24 heures. Le salarié adresse à l'employeur une demande d'autorisation d'absence au plus tard 60 jours avant le début de la VAE. Dans les 30 jours qui suivent, ce dernier lui notifie par écrit son accord ou les raisons de service motivant le report de l'autorisation d'absence. Ce report ne peut excéder six mois à compter de la demande. Attention, pendant la durée du congé VAE, le contrat de travail est suspendu. L'employeur n'est pas tenu de maintenir la rémunération du salarié. Le salarié doit déposer une demande de prise en charge auprès de l'OPACIF dont relève son entreprise.

Vous êtes salarié précaire (CDD), bénévoles d'une association, retraités, femme au foyer ?

Pour le salarié précaire dont les démarches de recherche de financement décrites ci-dessous sont restées infructueuses, pour les bénévoles, retraités et femmes au foyer, le Conseil régional Paca propose un Chèque VAE permettant de financer l'accompagnement jusqu'au jury.

Mode opératoire

Pour demander à bénéficier de ce chèque VAE, vous devez remplir la demande en ligne sur le site http://www.regionpaca.fr/formation/cheque-individuel-vae.html , l'imprimer, la signer et la renvoyer à l'adresse indiquée, accompagnée d'une copie de la recevabilité de votre parcours. Cette recevabilité vous est remise sur rendez-vous par un Conseiller Cnam.

Vous êtes demandeur d'emploi ?

A tout demandeur d'emploi inscrit, indemnisé - ou non indemnisé, justifiant au minimum de trois années d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en lien avec la certification visée, Pôle Emploi propose une aide tenant compte du projet professionnel du demandeur d'emploi et des offres d'emploi requérant les certifications visées.

Mode opératoire

Vous devez établir une demande d'aide conjointement avec votre Conseiller chez Pôle Emploi en joignant à votre demande la copie de la notification de recevabilité du Cnam (obtenue sur rendez-vous) et un devis.

Tarifs

Rendez-vous sur la page des tarifs à la section "Validation des acquis".