Financer sa VAE

Quelque soit votre satut (salarié, demandeur d'emploi,...) l’action de VAE peut être financée dans le cadre du CPF (code 200).

Vous êtes salarié ?

Vous pouvez contacter votre employeur et lui demander à bénéficier d'une prise en charge de votre projet de validation par votre entreprise ou les fonds mutualisés de la formation professionnelle des salariés via son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Une action de VAE peut être financée dans le cadre du plan de formation ou du CPF (code 200).

Mode opératoire

Transmettez à votre employeur un devis et un argumentaire sur votre projet:

S'il accepte, vous devrez lui remettre une attestation de prise en charge du coût de la validation qu'il remplira et que vous transmettrez au Cnam.

Une convention tripartite est ensuite établie entre le salarié, l’employeur et le Cnam précisant :

  • Le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé.
  • La période de réalisation.
  • Les conditions de prise en charge des frais correspondants aux actions permettant au salarié de faire valider les acquis de son expérience.

S'il n'accepte pas (un seul refus possible), vous pourrez utiliser votre compte CPF à titre personnel.

Rémunération durant le congé VAE

Si vous êtes pris en charge par l’OPACIF, vous avez droit à une rémunération égale à celle que vous auriez perçue si vous étiez resté à votre poste de travail, dans la limite de 24 heures. Cette limite de 24 heures peut être augmentée par convention ou accord collectif de travail pour :

  • les salariés n’ayant pas atteint un niveau IV de qualification (bac) au sens du répertoire national des certifications professionnelles ;
  • les salariés dont l’emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques. Votre rémunération sera versée par l'employeur et remboursée par l’OPACIF.

Vous êtes salarié précaire (CDD), bénévoles d'une association, retraités, femme au foyer ?

Pour le salarié précaire dont les démarches de recherche de financement décrites ci-dessous sont restées infructueuses, pour les bénévoles, retraités et femmes au foyer, le Conseil régional Paca propose un Chèque VAE permettant de financer l'accompagnement jusqu'au jury.

Mode opératoire

Pour demander à bénéficier de ce chèque VAE, vous devez remplir la demande en ligne sur le site Chèque individuel - VAE, l'imprimer, la signer et la renvoyer à l'adresse indiquée, accompagnée d'une copie de la recevabilité de votre parcours.

Vous êtes demandeur d'emploi ?

A tout demandeur d'emploi inscrit, indemnisé - ou non indemnisé, justifiant au minimum de 1 an d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en lien avec la certification visée, Pôle Emploi propose une aide tenant compte du projet professionnel du demandeur d'emploi et des offres d'emploi requérant les certifications visées.

Mode opératoire

Vous devez établir une demande d'aide conjointement avec votre Conseiller chez Pôle Emploi en joignant à votre demande la copie de la notification de recevabilité du Cnam (obtenue sur rendez-vous) et un devis.

Tarifs

Rendez-vous sur la page des tarifs à la section "Validation des acquis".