Vous êtes demandeur d'emploi ?

Toute inscription au CNAM nécessite une prescription de Pôle Emploi. Associez votre conseiller à votre construction de projet de formation. Celui-ci vous délivrera la prescription nécessaire.

Il existe plusieurs dispositifs mobilisables selon votre situation :

Le CPF - Compte Personnel Formation

Qu’est-ce que le CPF ?

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre 2018, réforme la formation professionnelle et s’adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active, y compris les personnes en recherche d’emploi.

La réforme acte le principe d’une individualisation accrue via le Compte personnel de formation (CPF) : chaque salarié ou demandeur d’emploi a la liberté de choisir la formation de son choix, et de la payer directement, sans appel à un intermédiaire, sous réserve que son compte CPF soit suffisamment crédité .

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n’est plus crédité en heures mais en euros, sur la base de 15 euros par heure cumulée. A titre indicatif, pour les salariés travaillant à plus de 50%, le compte CPF est alimenté à raison de 500 euros par an dans la limite de 5 000 euros. Vous trouverez ci-dessous les différentes situations possibles.

Quelles sont les formations Cnam Paca éligibles au CPF ?

Les formations éligibles au CPF sont des formations préparant aux diplômes et aux titres à finalité professionnelle inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles sont structurées en BLOCS DE COMPETENCE.

Les blocs de compétence accessibles avec le CPF sont présentés dans le descriptif des formations RNCP (onglet « Blocs de compétence »).

Rapprochez-vous de nos conseillers pour étudier votre projet. Des réunions d'information vous sont également proposées à distance.

Si votre projet n’est pas défini, pensez à prendre contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle. Ce service est gratuit.

En savoir plus »

Le co-financement du Conseil Régional PACA

Le Conseil Régional Paca soutient l’accès à l’Enseignement Supérieur de personnes ciblées exclues du travail ou inscrites dans une démarche de promotion sociale pour élever leur niveau de qualification ou pour adapter leurs compétences aux besoins de l’économie. Ces personnes ciblées sont les demandeurs d’emploi jeunes ou adultes, les salariées fragilisés sur le marché du travail (salariés en CDD de moins de 4 mois et/ou en temps partiel subi) et les personnes souhaitant engager des études de l’enseignement supérieur dans une démarche de promotion sociale ou en vue d’adapter leurs compétences aux besoins de l’économie.

En savoir plus »

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Qui peut bénéficier de cette aide ?

  • les demandeurs d'emploi,
  • Les personnes en accompagnement CRP (Convention de Reclassement Personnalisé), CTP (Contrat de Transition Professionnelle) ou CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).

En savoir plus »

L'aide au financement avec AG2R LA MONDIALE

Le groupe AG2R LA MONDIALE prend en charge les frais pédagogiques de leurs participants inscrits à Pôle Emploi qui souhaitent suivre une formation au sein des centres Cnam, dans la limite des places disponibles.

En savoir plus »