1. Nos formations hors temps de travail
  2. Raccourcir son parcours par la validation des acquis

Raccourcir son parcours par la validation des acquis

Votre expérience, une richesse à valoriser !

Salarié, demandeur d'emploi ou bénévole, vous avez acquis à travers vos études, vos expériences professionnelles, associatives ou syndicales, des compétences, des aptitudes et des connaissances.

Le Cnam peut vous aider à faire le point sur votre situation, à capitaliser vos compétences et à faire reconnaître votre expérience grâce à différents outils.

La validation des acquis désigne différentes procédures qui ont en commun de prendre en compte l'expérience d'un candidat :

  • la VAE : si vous avez au moins 1 an d'expérience, salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat dans le domaine de la certification visée, valider les acquis de votre expérience peut vous permettre d'obtenir une certification du Cnam en partie ou dans sa totalité.

  • la VAPP : La Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet d'obtenir une dispense du diplôme pré requis pour intégrer une formation diplômante.

  • la VES : la Validation des Études Supérieures (VES) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme par reconnaissance de vos études suivies en France ou à l'étranger.