S'inscrire

Modifié le 24/09/2024

Qui peut s’inscrire au Cnam ?

Salarié en CDI, salarié fragilisé sur le marché du travail (CDD), travailleur indépendant (profession libérale, artisan...), demandeur d'emploi (jeunes ou adultes), toute personne souhaitant engager ou reprendre des études de l’enseignement supérieur dans une démarche de promotion sociale ou en vue d’adapter ses compétences aux besoins de l’économie. Vous pouvez vous inscrire au Cnam si vous avez plus de 18 ans et êtes engagé dans la vie active.

Quand s’inscrire ?

Dans la grande majorité des cas et en particulier pour les cours du soir et l'enseignement à distance, les formations du Cnam sont semestrielles ou annuelles. Elles débutent début octobre d'une année pour finir en février OU commencent en février pour finir en juin de la même année. Les inscriptions ont lieu toute l’année mais préférentiellement, le mois précédent le début des cours (septembre et janvier).

Formalités d’inscription

Le DOSSIER D'INSCRIPTION est composé de 2 documents à télécharger (ou à retirer auprès du centre Cnam le plus proche :

partie 1 : le Dossier administratif
partie 2 : le Contrat de formation professionnelle

Le DOSSIER D'INSCRIPTION (partie 1 et 2) :

  • à remplir à chaque inscription (chaque année). Ne pas oublier de signer les 2 parties,
  • joindre les pièces justificatives listées au dos du dossier administratif,
  • joindre les documents en fonction de votre demande de financement,
  • joindre le règlement soit par chèque (à l'ordre de l'AGCnam Paca) soit par virement bancaire (contacter votre centre pour qu'il vous transmette le RIB),
  • envoyer ou apporter votre dossier d'inscription complet avec les pièces demandées dans votre centre Cnam.

Modification d’inscription

Avant le début des enseignements, vous avez la possibilité de modifier votre inscription auprès du service scolarité de votre centre. Vous pouvez demander l'annulation et le remboursement de votre inscription, conformément aux dispositions légales, c'est-à-dire par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Directeur de votre centre Cnam dans les 10 jours suivant la date d'inscription (date figurant sur le dossier d'inscription).

La liste des unités d'enseignement (UE) proposées est donnée à titre indicatif. Le Cnam se réserve la possibilité de ne pas ouvrir un enseignement. Dans ce cas, il vous sera proposé soit un transfert sur une autre UE soit un remboursement du montant de l’inscription pour l’UE concernée.

Transfert d’inscription

Si vous déménagez, les transferts complets, d'un centre Cnam à un autre, sont possibles sans nouveau versement de droits d’inscription.