Formations du domaine Matériaux

Sans niveau / Niveau 5

Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine

Niveau 6

Aucune formation de niveau 6
pour ce domaine

Découvrez une sélection de métiers du domaine Matériaux et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Ingénieur d'études scientifiques

L’ingénieur d’études coordonne les études liées au développement de nouveaux produits et s’attache à respecter les spécifications définies dans le cahier des charges. Il peut également être responsable de toute la réalisation d’un projet, crée des prototypes, teste et contrôle les différents composants. Autre facette de son métier, il collabore avec les ingénieurs d’études des autres spécialités pour établir une étude complète d’un produit ou d’un procédé. Il prend les avis des services de fabrication et de production pour vérifier les conditions de faisabilité.

Source : Studyrama

Pour accéder à ce métier :

Ingénieur en matériaux

L'ingénieur matériaux peut travailler dans divers secteurs d'activités tels que le génie civil, la santé, les transports ou encore la communication. En sa qualité de chimiste, de physicien et d'inventeur, il est chargé de mettre au point de nouveaux corps en utilisant des composants inédits. Sa mission consiste également à créer des polymères et des alliages. Parmi les principales activités de l'ingénieur matériaux, il y a la réalisation des tests ou l'analyse des résultats, la diffusion et la valorisation des résultats ainsi que adaptation aux nouveaux besoins des instruments de l'entreprise.

Source : Carrière Industrie

Pour accéder à ce métier :

Ingénieur R&D

Son maître mot : l’innovation ! Dans les services de R&D (recherche et développement), entouré d’une équipe de techniciens, il imagine de nouveaux produits ou améliore ceux qui existent déjà. Selon les entreprises, il suit chacune de ses créations de leur conception à leur mise en production, ou se spécialise dans un seul domaine : recherche, développement, essais… Quoi qu’il en soit, il travaille main dans la main avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…). Ce scientifique confirmé surveille de près toutes les innovations technologiques dans son domaine industriel et fait preuve d’une grande réactivité : pas question de se laisser doubler par la concurrence !

Source : L'Etudiant

Pour accéder à ce métier :