1. Formations pour adultes
  2. Management - Stratégie - Qualité

Formations du domaine Management - Stratégie - Qualité

Niveau 5

Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine

Niveau 7

Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine

Qu’il soit opérationnel, relationnel, politique ou stratégique, le MANAGEMENT occupe une place prépondérante au sein des entreprises, des administrations ou des associations.

Découvrez une sélection de métiers du domaine Management - Stratégie - Qualité et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Manager opérationnel

Le manager opérationnel, encadrant de proximité d’un service, anime et pilote ses équipes. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d’actions qui concourent à la réalisation des objectifs assignés. Activités principales:

  • Proposition, suivi de la réalisation des objectifs et compte rendu de l'activité de son service.
  • Élaboration et mise en œuvre des plans d’actions opérationnels, organisation et suivi du travail.
  • Animation de l’équipe, notamment en matière de conduite du changement.
  • Gestion des moyens humains et budgétaires associés.
  • Référent technique.
  • Suivi des dossiers complexes ou à enjeux. Source : economie.gouv.fr

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Management - Stratégie - Qualité en région PACA :

Infos métiers

Qu’il soit opérationnel, relationnel, politique ou stratégique, le MANAGEMENT occupe une place prépondérante au sein des entreprises, des administrations ou des associations.

Pour la réalisation d’un objectif, le management est au cœur des process d’optimisation de l’usage des ressources. Plus qu’un réel métier, le management est donc d’abord une compétence nécessaire à la planification, l’organisation, au pilotage et à la coordination des activités.

Le marché de l'emploi

Le secteur du MANAGEMENT : Une réalité économique qui fait plaisir sur le marché de l’emploi : le management a besoin de nouveaux diplômés compétents et qualifiés. Le secteur du management est le premier recruteur de nouveaux diplômés et se décline en plusieurs catégories : tous les secteurs d’activité sont concernés par la gestion comme la finance, l’industrie, l’énergie et le secteur public. Le management est une étape essentielle pour le développement en entreprise. Prendre la responsabilité d’une équipe ou d’une entreprise nécessite des compétences spécifiques.

Les formations du secteur du management : Une formation dans le secteur du management demande l’acquisition d’un savoir-faire et de compétences indispensables dans les fondamentaux du management. Plusieurs formations sont accessibles dans le domaine du management. Chacune vise à la maîtrise des outils et techniques du management. De nouveaux enjeux apparaissent chaque année dans ce domaine notamment avec le développement des nouvelles technologies et le phénomène de la mondialisation. Des périodes de stage en entreprise permettent aux étudiants de mettre en avant leurs atouts dans le management et la gestion d’entreprise et favorisent l'insertion professionnelle. Suivre une formation dans le management en France demeure très professionnalisant, car la pédagogie des établissements de formation demeure rigoureuse.

Source: Diplomeo - moteur de recherche de formation

Le secteur de la QUALITÉ :

Dans les activités professionnelles, la recherche de la meilleure qualité des biens et services produits est véritablement universelle et concerne toute la hiérarchie: Des, ingénieurs, des responsables, des agents de maîtrise, du personnel d'exécution, tous visent la meilleure qualité des produits fabriqués, des équipements livrés, des services rendus. Il est courant que se créent des groupes de travail, des groupes projets dont les objectifs visent une « amélioration de la qualité». Toute cette approche exige des audits "qualité" des mesures, des enquêtes, des tests afin de détecter les malfaçons, les défauts, et les procédures qui sont à l’origine des problèmes. En outre aujourd’hui, avec cette optique de recherche du « zéro défaut » on développe des logiciels qui permettent d’avoir des "rails" et des alertes et qui – au total – permettent de gagner beaucoup de temps pour obtenir la qualité requise.

Source : Le guide des métiers