1. Ressources humaines - Droit - Paie

Dans une entreprise, les services des ressources humaines représentent en moyenne 3,6 % de la masse salariale globale. La gestion RH intervient dans de nombreux domaines de l’entreprise et à tous les stades de la carrière de ses collaborateurs: définition des postes, recrutement, gestion des carrières, formation des personnels, gestion de la paie, etc.

Les directions RH assurent leurs missions en collaboration avec les autres directions de l’entreprise et les responsables de terrain. Leur rôle est éminemment transverse. L’évaluation de la gestion des ressources humaines est un processus décisif dans l’évaluation du plan d’action global d’une organisation.

Découvrez une sélection de métiers du domaine Ressources humaines - Droit - Paie et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Assistant ressources humaines

L’assistant RH un poste administratif au sein de la Direction des Ressources Humaines ou de la Direction du personnel. Il assiste le DRH dans ses fonctions. Ses tâches sont : la saisie des données et l'établissement de fiches de paie. Il comptabilise les absences, les congés sans solde, et tous les autres paramètres qui pourraient affecter le salaire ainsi que les contrats de travail et la transmission des déclarations aux organismes comme les caisses de retraite. Il assure la gestion du personnel sous l'autorité d'un responsable : saisie de données, transmission de déclarations aux organismes (SS, caisses de retraite...), établissement de feuilles de paie.
Source: CIDJ

Pour accéder à ce métier :

Chargé(e) de développement RH

Il ou elle contribue à la définition de la stratégie, au développement des ressources humaines de son Groupe de protection sociale. Ses principales missions consistent à conseiller la direction générale dans la définition de la stratégie RH et accompagner les managers dans sa mise en œuvre. Il ou elle peut se spécialiser dans des domaines tels que le recrutement, la formation, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ou les relations sociales. Au quotidien, il ou elle accompagne également les salariés et les managers pour toute question relevant du développement et de la gestion des ressources humaines. Source: Observatoire des Métiers et des Qualifications

Pour accéder à ce métier :

Assistant juridique

L’assistant juridique seconde un professionnel du droit : avocat, notaire, huissier, conseiller juridique, juriste dans une entreprise ou dans une administration. Il doit faciliter la bonne organisation du travail de son supérieur hiérarchique et assurer son secrétariat juridique. Il gère le planning du juriste qu’il assiste. Sous la responsabilité de ce dernier, il peut élaborer et corriger certains actes ou des contrats simples ; il peut négocier certaines clauses avec les parties au contrat, assurer le suivi des procédures administratives, préparer les dossiers, mettre à jour la réglementation, assurer une veille réglementaire. L’assistant juridique peut aussi assurer les tâches de secrétariat classique : organisation des voyages et des réunions.
Source : Manpower

Pour accéder à ce métier :

Gestionnaire paie

Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération. Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Pour réaliser sa mission, le gestionnaire paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel.
Source: Studyrama

Pour accéder à ce métier :

Contrôleur de gestion sociale

Fonction à mi-chemin entre la finance et les ressources humaines, le contrôleur de gestion sociale collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales qui permettront à l’entreprise d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.
Source: Apec

Pour accéder à ce métier :

chargé de la paie et de l'administration du personnel

La fonction de chargé(e) de paie et administration du personnel consiste à réunir, saisir et contrôler les informations relatives aux salarié(e)s pour élaborer des bulletins de paie. Il/elle est également en charge du suivi administratif lié à la gestion du personnel. Source : leem

Pour accéder à ce métier :

Chargé de mission RH

Le chargé de mission RH est gestionnaire de la paie et de la rédaction/ du suivi des contrats de travail au sein de l'entreprise. Il est également expert concernant les problématiques de l'entreprise pour laquelle il travaille et est capable de répondre à toute question administrative ou juridique des collaborateurs.

Pour accéder à ce métier :

Assistant de gestion du personnel

L’assistant gestion du personnel assure, au sein de son entreprise, la gestion administrative du personnel. Il peut participer aux opérations de recrutement, élaborer les contrats de travail et contribuer à l’intégration des collaborateurs.

Rattaché au directeur des ressources humaines ou au responsable du personnel, l’assistant gestion du personnel gère les tâches administratives et fait le lien entre le personnel et le service de ressources humaines. Il a en charge la gestion administrative du personnel : il s’occupe du suivi des dossiers des salariés, assure la gestion des contrats de travail, l’organisation des visites médicales, suit les divers documents administratifs, la formation, etc.

Les absences et les départs des salariés, les contrats de travail et les congés, les bordereaux de charges sociales, les dossiers de maladie et de prévoyance, la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés sont de son ressort.
Source : Kelformation

Pour accéder à ce métier :

Chargé de gestion en petites et moyennes entreprises

Il ou elle a en charge la gestion du personnel : recrutement, formation, évolution de - carrière,...

Pour accéder à ce métier :

Métiers de la LP Paie et gestion des RH

  • Collaborateur, collaboratrice comptable ou social en cabinet d’expertise-comptable.
  • Gestionnaire de paie et du personnel.
  • Technicien, technicienne de paie.
  • Collaborateur, collaboratrice d’expert-comptable.
  • Responsable paie.
  • Responsable ressources humaines.
  • ...

Pour accéder à ce métier :

Responsable du recrutement

Il définit et applique la politique de recrutement de l’entreprise ; c’est une fonction qui réclame une grande maîtrise de l’entretien et une bonne dose de psychologie. Sa mission : Il définit, avec la direction les besoins humains, réalise et diffuse les annonces d’emploi, réceptionne et analyse les candidatures en fonction des postes à pourvoir. Il fait passer des tests et des entretiens d’embauche aux postulants...

Pour accéder à ce métier :

Responsable de projets de formation

Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses principales activités sont les suivantes : l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail; la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation; le management d’un projet de formation ; l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation; le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ; l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation;...

Source: fiche RNCP

Pour accéder à ce métier :

Responsable ressources humaines

Le/la responsable des ressources humaines se charge de l’application de la politique et de la stratégie en matière de ressources humaines pour une entité (établissement, site, filiale, fonction, région…). En appui au DRH, il/elle conseille les opérationnels, supervise la gestion administrative du personnel et de la paie, s’assure de la qualité du dialogue social et pilote le développement RH (formation et recrutement).

Source: Apec

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Ressources humaines - Droit - Paie en région PACA :

Infos métiers

Dans une entreprise, les services des RESSOURCES HUMAINES représentent en moyenne 3,6 % de la masse salariale globale. La gestion RH intervient dans de nombreux domaines de l’entreprise et à tous les stades de la carrière de ses collaborateurs: définition des postes, recrutement, gestion des carrières, formation des personnels, gestion de la paie, etc.

Les directions RH assurent leurs missions en collaboration avec les autres directions de l’entreprise et les responsables de terrain. Leur rôle est éminemment transverse. L’évaluation de la gestion des ressources humaines est un processus décisif dans l’évaluation du plan d’action global d’une organisation.

Gestion des carrières et des compétences, recrutement, communication interne, formation… les fonctions ressources humaines occupent un rôle charnière et une place de plus en plus stratégique au cœur des entreprises privées comme des services publics. Elles doivent aujourd’hui organiser, planifier et mettre en oeuvre des politiques performantes qui répondent aux contraintes organisationnelles, aux attentes des salariés et au respect des réglementations sociales. Dans cet environnement complexe, et face à l’évolution constante des outils de gestion, les fonctions ressources humaines tendent vers une plus grande spécialisation, notamment pour la paie, la gestion des compétences ou le recrutement des talents.

Le marché de l'emploi

Les débouchés en RH : en entreprise ou en cabinet

Il existe deux débouchés principaux pour les professionnels des ressources humaines. Deux tiers d’entre eux travaillent au sein d’entreprises ou d’administrations, qu’ils gèrent seuls la responsabilité des ressources humaines ou bien qu’ils soient intégrés à une équipe si la société est de taille importante. Dans une entreprise, les services RH représente en moyenne 3,6 % de la masse salariale. Le dernier tiers s’oriente lui vers les cabinets indépendants, lesquels sont sollicités ponctuellement ou plus durablement par les entreprises pour des missions de recrutement, de formation ou des activités de conseil. Il existe environ un millier de cabinets en France.

Source : Sudyrama

Forte poussée de la demande en cadres de RH

En 2022, la dynamique du marché de l’emploi cadre semble se maintenir en dépit des incertitudes qui pèsent sur la croissance économique. Au 1er semestre, le nombre d’offres d’emploi publiées sur apec.fr a bondi de 34 % par rapport au 1er semestre 2021. La situation est encore plus favorable pour les postes de cadres en ressources humaines : les offres d’emploi ont augmenté de 75 % !

Les métiers des relations sociales et du recrutement particulièrement prisés

La hausse de la demande au 1er semestre 2022 pour les métiers des relations sociales et de la qualité de vie au travail s’inscrit à +241 %. La prévention des conflits sociaux et la recherche d’amélioration du climat social, de plus en plus intégrées aux politiques sociales au sein des entreprises, pourraient expliquer la nette progression des offres pour ce type de profil.

Les offres pour les métiers du recrutement et de la gestion de carrière enregistrent également une hausse conséquente (+ 104 %). La forte augmentation des besoins en chargés de recrutement constitue un indicateur plus global de la reprise des embauches dans les entreprises. De surcroît, dans un contexte de fortes difficultés de recrutements pour les postes cadres comme non-cadres, cette fonction revêt une importance de plus en plus stratégique.

Les métiers des cadres RH généralistes se situent au 3e rang des métiers ayant la plus forte progression d’offres d’emploi (+74 %), les PME ayant notamment des besoins importants pour des postes où les cadres doivent souvent allier des compétences en recrutement, en relations sociales et en administration des RH.

En 2022, les opportunités pour les cadres des ressources humaines devraient continuer d’augmenter, notamment pour les métiers des relations sociales et du recrutement.

Source : Apec, Baromètre Apec-ANDRH, juillet 2022