1. Alternance
  2. EGS101 : Environnement législatif, économique et politique des établissements médico-sociaux (4 ECTS)

EGS101 : Environnement législatif, économique et politique des établissements médico-sociaux (4 ECTS)

Pré-requis

Professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, des organismes publics, privés ou associatifs dans le but d'exercer à titre principal des responsabilités d'encadrement, d'ingénierie ou de conduite de projets au sein de structures ou des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales
Pré-requis obligatoires : bac +2 (BTS, Diplôme d'infirmière, DUT...) ou reconnu équivalent

Objectifs

Comprendre l'environnement législatif, politique, économique des structures médico-sociales afin de comprendre les réformes passées et actuelles et l'évolution du secteur. Présenter les fondements, les évolutions et l’évaluation des politiques médico-sociales (plans et réformes majeures, réglementation, tarification, analyse critique, prospective). Présenter la typologie des établissements médico-sociaux et leurs missions.

Contenu

Politiques médico-sociales : histoire et actualité, d'hier à aujourd'hui

Politique médico-sociale nationale : lignes directrices des politiques, contrôle de l'ensemble des établissements et répartition sur le territoire, formation des professionnels adaptée aux besoins, intégration des politiques sanitaires et sociales (logique de parcours), financement des établissements et SERAFIN-PH, 

Politique médico-sociale régionale : coordination de la prévention, des soins et de l’accompagnement. Rôle des ARS dans l'élaboration des SROMS pour les personnes âgées ou dépendantes, handicapées, en situation de précarité. Rôle des DRJSCS, protection des populations vulnérables, inclusion sociale des personnes handicapées

Politique médico-sociale locale : typologie des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures pour personnes handicapées pour les publics dits « fragiles », en situation de précarité, d’exclusion, de handicap ou de dépendance. Rôle des MDA, MDPH et autres dispositifs maillant le territoire pour couvrir les besoins des populations. 

 

 

 

Modalités de validation

Les modalités d'examen dépendent du cursus de l'auditeur et sont définies en début de formation. 

Compétences visées

Mobiliser sa connaissance de l'environnement politique, économique et juridique des structures médico-sociales pour assurer de manière pertinente ses fonctions de coordination d'activités et de soins en secteur médico-social. Il s'agit donc d'acquérir une culture générale sur la base de cours magistraux et de travaux dirigés sous la forme de notes de synthèse, de recherche documentaire et d'analyse critique. 

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :