1. Alternance
  2. HTS104 : Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques (2 ECTS)

HTS104 : Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques (2 ECTS)

Pré-requis

Il est conseillé d'avoir le niveau bac.

Cette unité d'enseignement s'adresse uniquement aux personnes inscrites à la LP115 ou souhaitant valider le certificat de compétence "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).

Objectifs

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap.

Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées.

Contenu

  • La démarche scientifique
  • Problématique - hypothèses.
  • L'observation
  • Les entretiens et les questionnaires
  • La recherche et la gestion de la documentation classique et informatisée
  • La présentation orale et écrite des rapports et mémoires

Modalités de validation

Note de synthèse sur une thématique définie en cours.

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses

Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en oeuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.

Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :