1. Alternance
  2. MSE204 : Stratégie d'entreprise II : processus stratégiques (4 ECTS)

MSE204 : Stratégie d'entreprise II : processus stratégiques (4 ECTS)

Pré-requis

Cette UE est de niveau M2. Elle a pour prérequis une bonne culture générale en sciences de gestion (MSE146/MSE147 ou MSE102 + MSE103), ainsi qu’une connaissance de la démarche d’analyse stratégique des organisations (MSE201).

Objectifs

Ce cours porte sur les processus stratégiques au sein des organisations.

Ses objectifs sont de faire connaître les principales dynamiques à l’œuvre au sein d’une organisation qui fait émerger son projet stratégique, permet de le déployer et en suivre la mise en œuvre : personnalité du stratège, implication des fonctions clés, latitude laissée aux acteurs pour formuler des propositions stratégiques nouvelles, capacité d’acceptation de stratégies émergentes… Il s’agit aussi et surtout d’amener les auditeurs à se pencher sur les croisements entre ces processus et la stratégie : les questions de l’intuition, de l’acceptabilité de l’information dérangeante, de l’écoute des signaux faibles, des tensions organisationnelles et culturelles, des biais liés au jeu des acteurs…

À l’appui de cadres théoriques et d’outils, le cours propose d'aborder les processus à l’œuvre dans les organisations et de se doter de moyens pour les animer et les prendre en compte, à défaut de les contrôler. Il est centré sur l’entreprise, mais concerne aussi, par extension, d’autres types d’organisation.

Contenu

Le cours aborde les processus stratégiques des organisations sous différents angles, à travers des jeux de rôle; des études de cas, des lectures et des discussions autour de l’actualité économique et managériale.

Thèmes abordés :

  • Les stratégies délibérées et les stratégies émergentes
  • La gouvernance d'entreprise
  • La gestion de crise
  • L'évaluation de la stratégie
  • Le changement stratégique
  • La pratique de la stratégie
  • La prise de décision en stratégie
  • Le discours et la stratégie

Modalités de validation

Contrôle continu : rapport d'analyse critique sur un exercice réalisé en cours

Examen final : examen écrit