1. Alternance
  2. USMP05 : Négociation commerciale (2 ECTS)

USMP05 : Négociation commerciale (2 ECTS)

Pré-requis

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Objectifs

Préparer et entrainer les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d’action commercial et à assurer sa mise en œuvre.

Initier aux principes de l’entretien commercial

Contenu

  • de la stratégie commerciale au plan d’action commercial

  • conception du plan d’action commercial

  • organisation de la prospection

  • le rôle et évolution des technologies de l’information

  • Internet et le e-commerce

  • Techniques de négociation

Modalités de validation

Deux parties :

 - questions de cours relatives aux apports théoriques (40%)

 - remise d'un plan d'action commercial tiré de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou issu d'une étude de cas : écrit (30%), oral (30%)

Compétences visées

  • concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commercial

  • concevoir des outils de gestion commerciale

  • utiliser les moyens offerts par le e-commerce

  • Préparer et mener un entretien de négociation

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :